La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty
MessageSujet: L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question   L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question EmptySam 2 Fév 2008 - 16:26

QUEL FUT L'EXÉCUTEUR DE LOUIS XVI ? Je tiens de mon grand-oncle, aujourd'hui âgé de 96 ans, ancien conseiller général en Eure-et-Loir, ancien juge au tribunal civil de C*, par conséquent digne de foi, que l'exécuteur de Louis XVI fut un berger de son père qui habitait près de Dourdan. Ce berger, aux idées très exaltées, abandonna ses moutons pour courir à Paris au moment de la révolution. Il s'était offert et avait été accepté pour remplacer le bourreau, le 21 janvier. II revint plus tard dans le pays où chacun savait le rôle qu'il avait joué. II était connu sous le nom de Bonnet Rouge.
Y aurait-il quelque vérité dans le rapport de police du 16 mars 1838, que possède M. Georges Cain et que cite M. Pont-Callé ?
_____________________________________________________________________________________________

Extrait de « L'Intermédaire des Chercheurs et des Curieux» - Année 1898 -


Question posée par un lecteur de cette publication.
__________________________________________________________________________________________________________________________

J'ai "épluché" les publications ultérieures à cette question pour voir si il avait une réponse , mais jusqu'à présent sans résultat. je vais poursuivre, mais les recherches sont longues et fastidieuses.

Peut-être que ce "Bonnet Rouge" avait été un auxilliaire de Sanson ?

Je possède quelques bouquins de Georges Cain, historien de Paris, pas l'oeuvre complète, et je n'ai pas trouvé dans ces derniers l'allusion au rapport de police cité par le lecteur.

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce" Bonnet Rouge" ?


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 21:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hobbi
Aide confirmé
Hobbi


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty
MessageSujet: Re: L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question   L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question EmptySam 2 Fév 2008 - 18:05

Tiens, ce n'est pas Charles Henri Sanson qui a executé Louis XVI ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty
MessageSujet: Re: L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question   L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question EmptySam 2 Fév 2008 - 19:58

C'est pour cela que je me suis étonné de la question de ce lecteur, Sanson était l'exécuteur !
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty
MessageSujet: Re: L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question   L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:39

J'y verrai bien une explication toute personnelle :

Le "grand-oncle, aujourd'hui âgé de 96 ans, ancien conseiller général en Eure-et-Loir, ancien juge au tribunal civil de C*, par conséquent digne de foi",
était aux fraises et complètement gâteux !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty
MessageSujet: Re: L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question   L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:54

Ah, Michel, super, comme hypothèse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty
MessageSujet: Re: L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question   L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:54

Bonsoir, Mercattore !
Dispose d'une collection complète de l'Intermédiaire pour les années 1905 à 1930, ainsi que des index correspondants.
Quel était le pseudo utilisé par celui qui a posé la question en 1898 ?
Je vais voir si on trouve quelque chose study
Sinon, l'hypothèse de notre confrère MichelB ne me paraît pas délirante Mad
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty
MessageSujet: Re: L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question   L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:16

Bonsoir, Pierrepoint,

Je vais rechercher ce que vous demandez.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty
MessageSujet: Re: L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question   L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:48

Pierrepoint,

Le nom de l'auteur de la question est : B. Cooney.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty
MessageSujet: Re: L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question   L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exécuteur de Louis XVI - une étrange question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art populaire - gravures - lithographies - BD
» Guillotine étrange aux enchères.
» La Veuve va au cinéma - films
» Christian Ranucci - 1976
» Une remarquable analyse sur la mort de Jacques Mesrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: