La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Photos historiques

Aller en bas 
+45
couic
mitchou34
Coupe-Coupe
itto
pilayrou
frankm
multicoupe
pier
coupenet
kamisole
Filomatic
anatole deibler
tof1
Phil
lucerne
Le bourreau breton
brossman
myriam62
Gaëtane
Louison
tsasapala
avalon_ghost_26
mwamwa1966
niavlys1980
Benny
jihem
chogokinman
octave
Adelayde
Javier
Jourdan coupe tête
Henri
strad
Marco
Brother
Elie Köpter
CHANTAL
Boisdejustice
konvoi
piotr
CARNIFEX
Nemo
Benoit
tOma de l'Est
pictave
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011 - 2:57

Ce serait donc une autre vue de cette execution:

Photos historiques - Page 8 Mazue1894
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011 - 8:36

Très curieux ce cliché; on dirait qu'il y a superposition d'images au dessus du panier.
Revenir en haut Aller en bas
niavlys1980
Bourreau de village



Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 02/09/2011

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 9:04

Photos historiques - Page 8 Valenc10

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais plus je regarde cette photo et plus je pense qu'il s'agit en fait de l'exécution de HADELT en 1892.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Exécution de HADELT en 1892   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:52


Bonjour Nyavlis,

Hadelt a exécuté à Valence. La photo que vous avez mise en ligne semble avoir été prise devant la prison de Valence.

Photos historiques - Page 8 6357504153_f876e315f7_z

La prison de Valence
Revenir en haut Aller en bas
niavlys1980
Bourreau de village



Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 02/09/2011

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:22

La photo est sur le site de Michael/Boisdejustice depuis un moment, mais mentionnée comme étant celle de DAVID.

Concernant la guillotine à Valence, il existe une photographie que je n'avais jamais vue auparavant :

Photos historiques - Page 8 Valenc11
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Exécution de HADELT en 1892   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:49

J’ai posté cette photo de Berruyer sur la guillotine

Photos historiques - Page 8 5764159963_3b6c2bb191_z

Les condamnés à mort - Photos de l'Exécution des "chauffeurs de la Drôme" - Ven 27 Mai 2011 - 12:54

https://guillotine.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=Dr%F4me&show_results=posts

Sur la photo de Niavlys, on remarque, à droite de la porte de la prison, une affiche sur laquelle est écrit, en très grosses lettres, « Fournitures ». Sur la photo de l’exécution de Berruyer, pas d’affiche à droite de la porte de prison, à moins que… la photo soit « inversée » : dans ce cas, l’affiche se trouverait à gauche de la porte, mais l’image est coupée…
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:01

Citation :
Photos historiques - Page 8 Valenc10

Cette photo est impressionnante car elle a été prise de très près. Bien que le visage du condamné ne soit pas très net, le fait qu'il soit complètement torse nu est glaçante, je trouve. pale

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:06

Je suis convaincu qu'il s'agit de David et que l'affiche, blanche sur fond de pierres blanches, est simplement invisible sur la photo plus lumineuse.
Sur l'autre photo (aussi sur mon site) ou on voit David sortant de la prison - Meme angle que la photo de Berruyer sur la planche - on voit exactement les memes personnes a droite de la porte que sur la photo en gros plan. En particulier l'homme qui tient son chapeau blanc a la main, puis a sa gauche trois hommes a tete decouverte, puis un homme en costume clair avec un chapeau. A mon avis la coincidence serait trop grande d'avoir exactment cette meme disposition des spectateurs sur les deux photos.
On note aussi sur la vue d'ensemble que Deibler s'est avance vers David et c'est lui qu'on voit de dos sur la droite de la photo en gros plan. Il porte aussi un chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:25

Tres interessante cette nouvelle photo trouvee par Niavlys... Il s'agit forcement d'une autre execution car la position de la guillotine n'est pas la meme que pour celle des chauffeurs... La guillotine est en cours de demontage car il fait trop clair pour le montage qui se faisait de nuit.

A mon avis c'est apres l'execution de Fredillon en 1929. La ligne de tramway n'existait pas encore en 1892 d'apres mes recherches donc ca ne peut pas etre l'execution de Hadelt.

Photos historiques - Page 8 Fredillon


Dernière édition par Boisdejustice le Ven 18 Nov 2011 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
niavlys1980
Bourreau de village



Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 02/09/2011

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:19

Boisdejustice a écrit:
Je suis convaincu qu'il s'agit de David et que l'affiche, blanche sur fond de pierres blanches, est simplement invisible sur la photo plus lumineuse.
Sur l'autre photo (aussi sur mon site) ou on voit David sortant de la prison - Meme angle que la photo de Berruyer sur la planche - on voit exactement les memes personnes a droite de la porte que sur la photo en gros plan. En particulier l'homme qui tient son chapeau blanc a la main, puis a sa gauche trois hommes a tete decouverte, puis un homme en costume clair avec un chapeau. A mon avis la coincidence serait trop grande d'avoir exactment cette meme disposition des spectateurs sur les deux photos.
On note aussi sur la vue d'ensemble que Deibler s'est avance vers David et c'est lui qu'on voit de dos sur la droite de la photo en gros plan. Il porte aussi un chapeau.


C'est bien vous qui aviez raison ! Certains détails m'avaient laissé penser qu'il s'agissait de l'exécution de 1892, mais après avoir visionné les personnages mentionnés par vous, je ne peux qu'être convaincu. Merci Michael Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:44

Votre démonstration est lumineuse, Michaël ! Mille mercis ! queen sunny
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:07

Citation :
Donc le photographe, serait de dos à la guillotine ??

Je pense que la bordure noire sur la droite de la photo, c'est le montant de la machine et la ligne horizontale vers le bas c'est le bord du couvercle du panier. La photo est prise de juste derriere la guillotine.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:22

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5830101h/f176.image.r=guillotine.langFR
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:21

Interesting. Thank you, Piotr.

Which date this article?

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:18

CARNIFEX a écrit:
Interesting. Thank you, Piotr.

Which date this article?

Anno Domini 1908 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:55

dziękuję Wink

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:02

Jourdan coupe tête a écrit:
Photos historiques - Page 8 111106080857619869014286
Voici une photographie assez originale, celle de la tête de Jean-Baptiste Picard, guillotiné à Arras le 29 juillet 1862.
Réalisée par le photographe Charles Desavary (1837-1885), elle appartenait à la collection Pierre-Marc Richard et a été adjugée aux enchères à Drouot-Richelieu, le 8 juin dernier, pour 8000 €.

Il s'agit d'un tirage albuminé d'après négatif verre au collodion, 80 x 76 mm (demi-vue stéréoscopique).
Au dos, on peut lire cette inscription à la mine de plomb : « Tête de l'assassin Picard, photographié après son exécution 1862 ».
On a joint à ce lot une autre demi-vue stéréoscopique de la grande place d'Arras prise le même jour.

Picard était membre d'une bande de malfaiteurs qui a sévi pendant sept ans dans la campagne autour d'Arras, torturant et assassinant ses victimes pour les voler.


J'ai deja vu cette tête dans un moteur de recherche mais qu'elle est effrayante ! vu qu"elle nous donne l impression qu'elle vit, ses yeux "normalement" fixes, posés ; sa machoire fermée et la bouche détendue, je me demande ce qu'il y a autour de cette tête.... pourriez vous me fournir un renseignement de votre part ? merci d avance pale pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:03

michel-j a écrit:
Des cales pour la stabiliser... Quoi d'autre ? Very Happy

Euuh ok merci de votre renseignement pale même la machoire est soutenue de telle façon ? Photos historiques - Page 8 878969 la tête est trop impressionnante, je n'ai jamais vu cela..... affraid
Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtane
Monsieur de Paris
Gaëtane


Nombre de messages : 916
Age : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/08/2010

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:39

Louison a écrit:



J'ai deja vu cette tête dans un moteur de recherche mais qu'elle est effrayante ! vu qu"elle nous donne l impression qu'elle vit, ses yeux "normalement" fixes, posés ; sa machoire fermée et la bouche détendue, j

C 'est exact, cette tête nous donne l'impression d'être vivante...finalement, je la trouve sympathique, non ? Photos historiques - Page 8 472784 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:42

Gaëtane a écrit:
Louison a écrit:



J'ai deja vu cette tête dans un moteur de recherche mais qu'elle est effrayante ! vu qu"elle nous donne l impression qu'elle vit, ses yeux "normalement" fixes, posés ; sa machoire fermée et la bouche détendue, j

C 'est exact, cette tête nous donne l'impression d'être vivante...finalement, je la trouve sympathique, non ? Photos historiques - Page 8 472784 Smile

euh non ! non ! elle est plutôt effrayante, cauchemarderesque !! affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:43

une tête insolite .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:58

Louison a écrit:
Je me demande ce qu'il y a autour de cette tête.... pourriez vous me fournir un renseignement de votre part ? merci d avance pale pale affraid
Et sous la tête ce qui ressemble à des pâtes ou de la salade. Ce qui va très bien avec l'assiette.

1/2 vue stéréoscopique, ce qui fait qu'on pouvait la voir en 3D. C'était très à la mode à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:25

"Charles DESAVARY (1837-1885) Exécution capitale à Arras, le 29 juillet 1862, tirage albuminé d'après négatifverre au collodion, 80 x 76 mm, demi-vuestéréoscopique. À la mine de plomb au dos: « Tête de l'assassinPicard, photographié après son exécution 1862 ». On jointune autre demi-vue stéréoscopique de la grande place d'Arras prisele même jour. Picard était membre d'une bande de malfaiteurs quipendant sept ans, dans la campagne autour d'Arras, ont torturé et tué pour voler. (...) Deux ans auparavant, Gerschel, photographe à Strasbourg, avait étécondamné par le tribunal de police correctionnelle à un moisd'emprisonnement et 100 Frs d'amende ainsi qu'à la confiscation desphotographies, pour avoir photographié l'exécution d'unejeune femme le 14 mai 1860 et exposé les tirages. Bibliographie:Courrier du Pas de Calais, juillet 1862. "
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:49

On n'aurait pas par hasard une photographie de la femme concernée, executée en 1860 ? peut etre conservée dans le musée de la police a Arras ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:57

J'ignore quel était le sort des photos confisquées... Archivées ? Détruites ? scratch


Dernière édition par Adelayde le Mer 30 Mai 2012 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos historiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos historiques
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Veuve va au cinéma - films
» Documents historiques - pièces d'archives
» Reférences livres
» Photos, dessins etc. singuliers, bizarres
» Les fourgons des exécuteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: