| Photos historiques | |
|
+45couic mitchou34 Coupe-Coupe itto pilayrou frankm multicoupe pier coupenet kamisole Filomatic anatole deibler tof1 Phil lucerne Le bourreau breton brossman myriam62 Gaëtane Louison tsasapala avalon_ghost_26 mwamwa1966 niavlys1980 Benny jihem chogokinman octave Adelayde Javier Jourdan coupe tête Henri strad Marco Brother Elie Köpter CHANTAL Boisdejustice konvoi piotr CARNIFEX Nemo Benoit tOma de l'Est pictave 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Sam 12 Nov 2011 - 2:57 | |
| Ce serait donc une autre vue de cette execution: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos historiques Sam 12 Nov 2011 - 8:36 | |
| Très curieux ce cliché; on dirait qu'il y a superposition d'images au dessus du panier. |
|
| |
niavlys1980 Bourreau de village
| Sujet: Re: Photos historiques Ven 18 Nov 2011 - 9:04 | |
| Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais plus je regarde cette photo et plus je pense qu'il s'agit en fait de l'exécution de HADELT en 1892. | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Ven 18 Nov 2011 - 11:22 | |
| La photo est sur le site de Michael/Boisdejustice depuis un moment, mais mentionnée comme étant celle de DAVID. Concernant la guillotine à Valence, il existe une photographie que je n'avais jamais vue auparavant : | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| |
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Ven 18 Nov 2011 - 13:01 | |
| - Citation :
Cette photo est impressionnante car elle a été prise de très près. Bien que le visage du condamné ne soit pas très net, le fait qu'il soit complètement torse nu est glaçante, je trouve. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Ven 18 Nov 2011 - 13:06 | |
| Je suis convaincu qu'il s'agit de David et que l'affiche, blanche sur fond de pierres blanches, est simplement invisible sur la photo plus lumineuse. Sur l'autre photo (aussi sur mon site) ou on voit David sortant de la prison - Meme angle que la photo de Berruyer sur la planche - on voit exactement les memes personnes a droite de la porte que sur la photo en gros plan. En particulier l'homme qui tient son chapeau blanc a la main, puis a sa gauche trois hommes a tete decouverte, puis un homme en costume clair avec un chapeau. A mon avis la coincidence serait trop grande d'avoir exactment cette meme disposition des spectateurs sur les deux photos. On note aussi sur la vue d'ensemble que Deibler s'est avance vers David et c'est lui qu'on voit de dos sur la droite de la photo en gros plan. Il porte aussi un chapeau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Ven 18 Nov 2011 - 13:25 | |
| Tres interessante cette nouvelle photo trouvee par Niavlys... Il s'agit forcement d'une autre execution car la position de la guillotine n'est pas la meme que pour celle des chauffeurs... La guillotine est en cours de demontage car il fait trop clair pour le montage qui se faisait de nuit. A mon avis c'est apres l'execution de Fredillon en 1929. La ligne de tramway n'existait pas encore en 1892 d'apres mes recherches donc ca ne peut pas etre l'execution de Hadelt.
Dernière édition par Boisdejustice le Ven 18 Nov 2011 - 14:49, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Ven 18 Nov 2011 - 14:19 | |
| - Boisdejustice a écrit:
- Je suis convaincu qu'il s'agit de David et que l'affiche, blanche sur fond de pierres blanches, est simplement invisible sur la photo plus lumineuse.
Sur l'autre photo (aussi sur mon site) ou on voit David sortant de la prison - Meme angle que la photo de Berruyer sur la planche - on voit exactement les memes personnes a droite de la porte que sur la photo en gros plan. En particulier l'homme qui tient son chapeau blanc a la main, puis a sa gauche trois hommes a tete decouverte, puis un homme en costume clair avec un chapeau. A mon avis la coincidence serait trop grande d'avoir exactment cette meme disposition des spectateurs sur les deux photos. On note aussi sur la vue d'ensemble que Deibler s'est avance vers David et c'est lui qu'on voit de dos sur la droite de la photo en gros plan. Il porte aussi un chapeau. C'est bien vous qui aviez raison ! Certains détails m'avaient laissé penser qu'il s'agissait de l'exécution de 1892, mais après avoir visionné les personnages mentionnés par vous, je ne peux qu'être convaincu. Merci Michael | |
|
| |
Adelayde Admin
| |
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Ven 18 Nov 2011 - 15:07 | |
| - Citation :
- Donc le photographe, serait de dos à la guillotine ??
Je pense que la bordure noire sur la droite de la photo, c'est le montant de la machine et la ligne horizontale vers le bas c'est le bord du couvercle du panier. La photo est prise de juste derriere la guillotine. | |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Mer 23 Nov 2011 - 16:22 | |
| http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5830101h/f176.image.r=guillotine.langFR | |
|
| |
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Jeu 24 Nov 2011 - 13:21 | |
| Interesting. Thank you, Piotr.
Which date this article? _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Jeu 24 Nov 2011 - 16:18 | |
| - CARNIFEX a écrit:
- Interesting. Thank you, Piotr.
Which date this article? Anno Domini 1908 | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Dim 27 Nov 2011 - 18:55 | |
| dziękuję _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Louison Exécuteur régional
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 3 Jan 2012 - 19:02 | |
| - Jourdan coupe tête a écrit:
- Voici une photographie assez originale, celle de la tête de Jean-Baptiste Picard, guillotiné à Arras le 29 juillet 1862.
Réalisée par le photographe Charles Desavary (1837-1885), elle appartenait à la collection Pierre-Marc Richard et a été adjugée aux enchères à Drouot-Richelieu, le 8 juin dernier, pour 8000 €.
Il s'agit d'un tirage albuminé d'après négatif verre au collodion, 80 x 76 mm (demi-vue stéréoscopique). Au dos, on peut lire cette inscription à la mine de plomb : « Tête de l'assassin Picard, photographié après son exécution 1862 ». On a joint à ce lot une autre demi-vue stéréoscopique de la grande place d'Arras prise le même jour.
Picard était membre d'une bande de malfaiteurs qui a sévi pendant sept ans dans la campagne autour d'Arras, torturant et assassinant ses victimes pour les voler.
J'ai deja vu cette tête dans un moteur de recherche mais qu'elle est effrayante ! vu qu"elle nous donne l impression qu'elle vit, ses yeux "normalement" fixes, posés ; sa machoire fermée et la bouche détendue, je me demande ce qu'il y a autour de cette tête.... pourriez vous me fournir un renseignement de votre part ? merci d avance | |
|
| |
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 3 Jan 2012 - 20:03 | |
| - michel-j a écrit:
- Des cales pour la stabiliser... Quoi d'autre ?
Euuh ok merci de votre renseignement même la machoire est soutenue de telle façon ? la tête est trop impressionnante, je n'ai jamais vu cela..... Merci | |
|
| |
Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 3 Jan 2012 - 20:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 3 Jan 2012 - 20:43 | |
| une tête insolite .... | |
|
| |
Benny Monsieur de Paris
Nombre de messages : 532 Age : 53 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/04/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 3 Jan 2012 - 23:25 | |
| "Charles DESAVARY (1837-1885) Exécution capitale à Arras, le 29 juillet 1862, tirage albuminé d'après négatifverre au collodion, 80 x 76 mm, demi-vuestéréoscopique. À la mine de plomb au dos: « Tête de l'assassinPicard, photographié après son exécution 1862 ». On jointune autre demi-vue stéréoscopique de la grande place d'Arras prisele même jour. Picard était membre d'une bande de malfaiteurs quipendant sept ans, dans la campagne autour d'Arras, ont torturé et tué pour voler. (...) Deux ans auparavant, Gerschel, photographe à Strasbourg, avait étécondamné par le tribunal de police correctionnelle à un moisd'emprisonnement et 100 Frs d'amende ainsi qu'à la confiscation desphotographies, pour avoir photographié l'exécution d'unejeune femme le 14 mai 1860 et exposé les tirages. Bibliographie:Courrier du Pas de Calais, juillet 1862. " | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Mer 4 Jan 2012 - 12:49 | |
| On n'aurait pas par hasard une photographie de la femme concernée, executée en 1860 ? peut etre conservée dans le musée de la police a Arras ? | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Photos historiques Mer 4 Jan 2012 - 12:57 | |
| J'ignore quel était le sort des photos confisquées... Archivées ? Détruites ?
Dernière édition par Adelayde le Mer 30 Mai 2012 - 16:42, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos historiques | |
| |
|
| |
| Photos historiques | |
|