| Photos historiques | |
|
+45couic mitchou34 Coupe-Coupe itto pilayrou frankm multicoupe pier coupenet kamisole Filomatic anatole deibler tof1 Phil lucerne Le bourreau breton brossman myriam62 Gaëtane Louison tsasapala avalon_ghost_26 mwamwa1966 niavlys1980 Benny jihem chogokinman octave Adelayde Javier Jourdan coupe tête Henri strad Marco Brother Elie Köpter CHANTAL Boisdejustice konvoi piotr CARNIFEX Nemo Benoit tOma de l'Est pictave 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Dim 4 Juin 2006 - 1:51 | |
| That is definitely an original Berger guillotine. It is probably pretty recent too I would guess 1930's or newer but it could also have been taken as early as 1907. If it is the primary French machine it is taken before the modifications made by Obrecht in the 1960s. | |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Dim 4 Juin 2006 - 8:34 | |
| [quote="Boisdejustice"]That is definitely an original Berger guillotine. It is probably pretty recent too I would guess 1930's or newer but it could also have been taken as early as 1907. If it is the primary French machine it is taken before the modifications made by Obrecht in the 1960s.[/quo
Did You know that photo earlier ? I wonder where was taken ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Exécution Firoteau Dim 4 Juin 2006 - 15:23 | |
| - dédédu77 a écrit:
- Selon cette page, il existe une photographie prise à Evreux en 1891, lors de l'éxécution de François FIROTEAU :
www.sfp.photographie.com/bull/bull-7e/bull-7e-9/bull-7e-9histoires.html Bravo "dededu" But where is photo? | |
|
| |
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Dim 4 Juin 2006 - 21:01 | |
| Answer to Piotr:
One cannot be sure but this looks like a "country" setting. Add to that the name given to the file "Giljot" being the root of the word for guilllotine in Swedish I am guessing you are looking at the machine purchased from France by Sweden and used once in 1910... Not sure just a guess.
To Dededu:
Your English is just fine. Very interesting information. How would one go about finding such an old paper? I have also wondered if the autopsy photos like the ones of Fournier and the Hazebrouck bandits were found in some National judicial archives or if they would come from a local medical institute? How do you dig something like that up? | |
|
| |
konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Sam 8 Juil 2006 - 18:00 | |
| Caserio_coloriséSanto Hierominus Caserio Exécuté le 16 août 1894 à Lyon. Assassine en juin le Président de la République Sadi Carnot
Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 9:00, édité 1 fois | |
|
| |
konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: dépouilles de Buffet et Bontemps Sam 25 Nov 2006 - 10:56 | |
| 1972 Paris, le fourgon mortuaire contenant les dépouilles de Buffet et Bontemps | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Sam 20 Jan 2007 - 2:56 | |
| J'ai vu la photo dans un livre ou elle etait intitulee "Execution en Tunisie". Il s'agit d'un modele Berger 1868 avec le mechanisme inverse. On voit l'encoche dans la lunette superieure. C'est probablement la meme machine qui a ete utilisee en Algerie jusqu'en 1959, les bourreaux d'Alger faisant aussi toutes les executions en Tunisie et au Maroc. La meme machine en plus grand:
Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 19:08, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Photographie de André Obrecht Mer 12 Déc 2007 - 20:29 | |
| Pendant la guerre, après sa démission. On peut remarquer que M. Obrecht est bien "sapé". |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Photos historiques Jeu 13 Déc 2007 - 11:01 | |
| Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on est bourreau qu'on ne peut pas avoir la classe. Obrecht, grand amateur de femmes, pour ne pas dire grand queutard devant l'Eternel, mettait tous les atouts de son côté pour séduire la gent féminine ! _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos historiques Jeu 13 Déc 2007 - 16:53 | |
| Cette photo, qui figure au "Carnet Noir", représente A. Obrecht sur un hippodrome ( Non identifié, la seule chose dont je sois sûr, c'est que ce n'est pas Vincennes ), ou sur le cynodrome de Courbevoie (Disparu depuis longtemps) où il était bookmaker.Pour avoir un peu fréquenté les champs de course il y a quelques (!) années, je confirme qu'un minimum de tenue correcte était requis à l'entrée (payante de surcroît).Alors, sa tenue n'a rien d'exceptionnelle compte-tenu des circonstances. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos historiques Jeu 13 Déc 2007 - 17:06 | |
| Il y avait pourtant un cynodrome dans la région parisienne pendant la guerre. Mon frère aîné, joueur assidu, s'y rendait souvent. Je tiens ces renseignements de lui-même, mais je ne me souviens plus du lieu.
Ma mère m'en a parlé aussi. Ces deux témoins sont malheureusement décédés. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos historiques Jeu 13 Déc 2007 - 17:20 | |
| Mon cher mercattore ! Dans mon précédent post, je l'avais bien situé à Courbevoie...Il était même desservi par une halte SNCF sous le nom de "Courbevoie-Sports",sur la ligne Paris St.Lazare/Saint-Cloud, qui n'était ouverte que les jours de courses de lévriers...La halte a dispru, les quais sont encore visibles (?) et le cynodrome est devenu un stade. Bien amicalement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 5 Fév 2008 - 11:22 | |
| Mille excuses. Post annulé. Erreur de topic. |
|
| |
CHANTAL Bourreau départemental
Nombre de messages : 290 Age : 56 Localisation : Rotselaar - Belgique Emploi : secrétaire d'un avocat Date d'inscription : 30/07/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Sam 15 Mar 2008 - 15:42 | |
| Notez que la photo de Lons-le-Saulnier est inversee (Corbeille a gauche de la guillotine) ce qui arrive frequement avec les vieilles photos et vieux films (Y compris Weidmann et le film de Hanoi) | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Photos historiques Lun 17 Mar 2008 - 13:11 | |
| Bien vu Dédé : je me demande si la photo inconnue n'est pas l'exécution de Merger en 1891, les hauts-de-forme y font plutôt penser ! Et c'est vrai que cette allée arborée est assez ressemblante ! _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos historiques Lun 17 Mar 2008 - 21:16 | |
| En effet, j'y mettrai presque ...ma tête à couper |
|
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 18 Mar 2008 - 2:14 | |
| Il y aurait 45 ans d'ecart entre les deux photos? Les arbres sont effectivement plus grands sur la photo de 1936. Apres 1869 on n'executait plus sur la Grand'Place a Arras (En 1872 Courcol fut execute par Roch dans le jardin du Gouverneur avec tres peu de spectateurs car on l'attendait sur La Grand'Place) donc il est bien possible que Merger fut execute sur le Marche aux Chevaux. Le personage en haut de forme sur la photo ressemble bien a Louis Deibler. L' autre serait-il Pierre-Joseph Merger? | |
|
| |
Elie Köpter Exécuteur régional
Nombre de messages : 357 Age : 94 Localisation : bretagne Emploi : Enseignant Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: ARRAS 1869 Mar 15 Avr 2008 - 19:24 | |
| Bon alors je suis retourné faire un tour sur le site de Michael (Bois de Justice) et j'y ai vu cette extraordinaire photo. Je me suis permis de la copier et de vous la montrer histoire que vous alliez faire vous aussi y faire un tour. Vous la verrez d'ailleurs en plus grand format et en ton sépia: Il s'agit de l'exécution de Charpentier en 1869 à Arras. Et chose rare, on y voit clairement la présence d'un échafaud. Michael si tu souhaites que je supprime ce post et efface la photo, il n'y a pas de problème ; puisque je ne t'ai pas demandé l'autorisation ! (pan ! sur mes doigts !!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 15 Avr 2008 - 20:11 | |
| Compte-tenu de l'intérêt de cette photo, je pense que notre ami Boisdejustice grâciera Elie... :cheers: En tout cas, c'est la première fois que je vois l'échafaud photographié...Je l'imaginais plus haut ! Merci à tous deux pour ce document exceptionnel Bonne soirée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 15 Avr 2008 - 21:49 | |
| Bonsoir Pierrepoint,
Voici ce que j'ai pu voir en allant visiter les documents du palmarès 1792-1870 du site :
http://site.voila.fr/guillotine/marseille.JPG
Cela fait donc au moins deux clichés avec l'échafaud. Mais il est fort probable qu'il en existe d'autres.
Cordialement
Ajax |
|
| |
| Sujet: Not only Arras .... Mar 15 Avr 2008 - 21:52 | |
| - pierrepoint a écrit:
- Compte-tenu de l'intérêt de cette photo, je pense que notre ami Boisdejustice grâciera Elie... :cheers:
En tout cas, c'est la première fois que je vois l'échafaud photographié...Je l'imaginais plus haut ! Merci à tous deux pour ce document exceptionnel Bonne soirée. Also guillotine and scaffold photo -but from Italy http://cronologia.leonardo.it/storia/a1814.htm | |
|
| |
Elie Köpter Exécuteur régional
Nombre de messages : 357 Age : 94 Localisation : bretagne Emploi : Enseignant Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Photos historiques Lun 21 Avr 2008 - 10:49 | |
| Bonjour à tous ! Sympa le lien de Piotr, alors je me suis permis d'enregistrer et d'agrandir l'image pour vous en faire profiter. Bon je ne comprends pas trop l'italien mais il semblerait que cette photo nous montre la dernière exécution publique à Rome en 1865. L'intérêt est la présence d'un échafaud bien sûr. Bonne journée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Lun 21 Avr 2008 - 16:47 | |
| a few words about executions in Italy http://www.executedtoday.com/2008/03/22/1796-mastro-titta-first-execution/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos historiques Mar 22 Avr 2008 - 6:33 | |
| Cette photo date de 1923 et serait de l'execution de Brysgaloff a Nice?? La copie est tres mediocre (Photo imprimee dans un journal?) et je ne suis pas certain de l'information. Sylvain, cela ressemble-t-il a la prison de Nice? Quelqu'un aurait-il une meilleure copie de cette photo. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos historiques | |
| |
|
| |
| Photos historiques | |
|