Difficile de dire quelque chose sur un texte aussi terrible. Ca montre toute l'absurdite et la connerie de la guerre. Je n'ai seulement pas compris la fin:
le marechal (des logis, je suppose, pas l'Autre...)qui accompagne votre aieul a la prison est celui qui l'arrete? Ou est le "comique"ou l'ronie de la situation exactement?
En ce qui concerne votre intervention precedente, je suis assez d'accord quant au "score" du FLN. Pas brillant les cocos... Et c'est exact, on n'a pas entendu parler de civils egorges au rasoir par l'armee francaise. Il s'agit helas d'une tradition repandue chez les islamistes enerves, et a l'epoque dans les groupes qui se disaient dans la mouvance FNL
Probablement parce cette minorite considere les occidentaux comme des porcs, et les porcs, ca s'egorge. Bien evidemment, les musulmans sinceres et respectables ne commettraient pas un tel forfait. Mon pere m'a souvent rapporte un propos d'un employe de l'usine ou il travaillait , d'ori-
gine algerienne je pense , et qui lui avait predit la guerre entre son pays et la France, avant d'ajouter: "Et il n'y aura pas de prisonniers car on ne nourrit pas les cochons!" Sans commentaire.