La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hécatombe à Aïn Maarouf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hécatombe à Aïn Maarouf Empty
MessageSujet: Hécatombe à Aïn Maarouf   Hécatombe à Aïn Maarouf EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:33

Que s'est-il donc passé ce jour là ?

Hécatombe à Aïn Maarouf 7051093453_29d4fd8f75
2012-04-06 par Adelayde, sur Flickr

Les recherches sur le Maroc ne donnent rien.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hécatombe à Aïn Maarouf Empty
MessageSujet: ain marouff   Hécatombe à Aïn Maarouf EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:51

Je demanderai a une amie si elle a conserve les archives de son pere; il etait colonel au Maroc avant l'independance. Semblable "travail a la chaine" a quand meme du laisser des souvenirs... quoi que, les atrocites en temps de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Hécatombe à Aïn Maarouf Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe à Aïn Maarouf   Hécatombe à Aïn Maarouf EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:26

1913 c'est bien avant l'indépendance, c'est la première année du Protectorat français ...

L'indépendance marocaine, c'est le milieu des années 50, soit plus de 40 ans après le massacre lié à la photo.

Qui a fait ça ?
Cela peut e^tre pas mal de gens.

Pour commencer les marocains entre eux - tabors sur ordre du roi, pour punir un village ou une tribu - ou rebelles. Cela a continué jusqu'il y a pas très longtemps (ce genre d'exemple).

[Mon grand-père dans les tirailleurs algériens a participé à la campagne du Rif dans les années 20 et ce n'était pas triste.]

Ensuite les Bat'd'Af auraient facilement pu faire ça et servaient d'ailleurs en partie à ça - à punir (on les envoyait enquiquiner et plus les villages rebelles).

D'autres troupes françaises - tirailleurs algériens, zouaves, légion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hécatombe à Aïn Maarouf Empty
MessageSujet: ain   Hécatombe à Aïn Maarouf EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:12

Houla !... 1 an apres... 40 ans plus tard... en cessant de jeter les dates en l'air comme des balles de jongleur pour les examiner calmement... ca fait 39 ans de battement... et certainement un monceau de papiers, rapports, etudes... etc... dont notre administration francaise est si friande.

Apres 30 ans, on parle toujours de Mesrine comme si "Clignancourt" s'etait deroule hier... sans parler d'autres drames plus recents et tout aussi vivaces n'atteignant pas forcement l'hecatombe du 11 septembre.

Je disais juste a mercattore que j'allais me "renseigner"... car je sais que cet ancien colonel expedie au tres tot au Maroc avait amasse une somme considerable de "souvenirs" ( dont, tout a fait hors de propos, une collection de poignards ouvrages digne d'un musee ) et que dans le debut des annees 60, deja en retraite depuis X temps, cet erudit travaillait a la redaction d'un ouvrage qui, a ma connaissance, n'a jamais vu le jour... Or, a mon sens, s'il fut l'un de ceux qui "fermerent la maison"... rien n'oblige a penser qu'il se contenta d'emporter les archives ne concernant QUE son sejour...

Des fois, a croire au "Pere Noel", il arrive de le rencontrer lol!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hécatombe à Aïn Maarouf Empty
MessageSujet: ain marouff   Hécatombe à Aïn Maarouf EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:09

Au termes de quelques recherches; 28 avril 1912 Lyautey est promu au grade de general de la republique au Maroc par le president Fallieres. Nommination effectuee dans la hate apres les emeutes du 17 passe contre la presence francaise.

Les accords concernant le protectorat avaient ete signes le 30 mars a Fez pour la cote Marocain, il furent ratifies le 1° juillet a Paris.

La repression des manifestations qui ne cesserent jamais n'etaient pas particulierement tendres ( il a fallu pas mal de temps pour que le langage officiel oublie les "evenements d'Algerie" pour appeler un chat un chat, et une guerre par son nom ). Je doute que l'on puisse apprendre quelque chose au sujet du massacre d'Aïn Maarouf par les journaux d'epoque... Le Chronique du XX°s et l'Aventure du XX° s n'en disent strictement rien... A mon avis, si la paternite de ce massacre ne nous est pas directement imputable, le gouovernement d'alors a du en couvrir les auteurs par, au minimum, son silence et celui de la presse.
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Hécatombe à Aïn Maarouf Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe à Aïn Maarouf   Hécatombe à Aïn Maarouf EmptyLun 22 Déc 2008 - 8:24

Voici un petit lien qui vous permettra de voir pas mal de cartes postales datant de la campagne du Maroc.
On y voit effectivement cette carte qui montre manifestement les exactions des troupes françaises après l'attaque du camp de Aïn Marouf le 14 janvier 1913.
Source du lien : (www .ABC de la CPA .com)
http://www.abcdelacpa.com/maroc_campagne_du_maroc.html
la photo :
Hécatombe à Aïn Maarouf 14654
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hécatombe à Aïn Maarouf Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe à Aïn Maarouf   Hécatombe à Aïn Maarouf EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:46

Oh, excellent Élie.
j'avais lu dans diverses sources qu'il y avait eu bataille à Aïn Maarouf mais cela n'aboutissait à aucun détails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hécatombe à Aïn Maarouf Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe à Aïn Maarouf   Hécatombe à Aïn Maarouf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hécatombe à Aïn Maarouf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: