La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) Empty
MessageSujet: Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) EmptySam 3 Jan 2009 - 11:11

Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) I518219_OSGF
Un livre curieux et parfois très surprenant.

Même morts, nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! A peine refroidis, on se dispute leurs cheveux, leur crâne, leurs doigts, leurs dents.
Clémentine Portier-Kaltenback, en véritable détective, s'est livrée à une enquête passionnante - avec un certain humour - sur l'histoire et le destin de ces étonnantes reliques historiques dont la possession suscite tant de convoitise; elles incarnent symboliquement des morceaux d'histoire de France tragiques ou héroïques.

— Pourquoi le crâne de Descartes est-il dans le coffre d'un musée alors que le reste du corps est dans l'Eglise Saint-Germain ?

— Qui sont les neuf signatures apposées sur ses os ?

— Où est passé son petit doigt et les bagues osselets ?

— Pourquoi la tête de Richelieu présida-t-elle longtemps les distributions de prix d'un collège de Saint-Brieuc ?

— D'où vient que les descendants de Napoléon possèdent la tête de Charlotte Corday ?

— Est-il vrai que l'on possède des dents de Louis XIV et du Roi Dagobert, et la tête momifiée d'Henri IV ?

— Que penser de la côte de Jeanne d'Arc, visible à Chinon, et en cours d'expertise ?

— Voltaire et Rousseau sont-ils au Panthéon ou sous le Palais de Bercy ?

— Et Napoléon ? Est-il bien sous le Dôme ?

— Est-il vrai que les coeurs des rois ont été utilisés pour fabriquer un « badigeon » très prisé chez les peintres ?

— Que penser de la mâchoire de Molière détenue par la Comédie Française ?

Une quête qui s'achève en apothéose par la description du « Graal de la relique profane » : le reliquaire de Vivian Denon qui contient dans des petits tiroirs des fragments d'os du Cid et de Chimène, d'Héloïse et Abélard, de Molière et La Fontaine, des cheveux d'Agnès Sorel et d'Inès de Castro ainsi qu'une dent de Voltaire.

Interview de l'auteur (écrit).
http://www.linternaute.com/histoire/magazine/magazine/interview/clementine-portier-kaltenbach/chat.shtml

Interviews VIDÉOS :
(1ère partie)

http://www.mondedulivre.com/modules/smartmedia/clip.php?categoryid=1&folderid=157&clipid=264

(2ème partie) .
http://www.mondedulivre.com/modules/smartmedia/clip.php?categoryid=1&folderid=157&clipid=265
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

Emploi : Ingénieur

MessageSujet: Re: Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) EmptySam 3 Jan 2009 - 11:25

Vivian Denon ou Vivant Denon Question Question Question

Le 2ème, gentilhomme de la maison du roi (titre de courtoisie -/- équiv. à un grand corps actuel), déjà d'un certain a^ge habitant à Venise et vivant de ses vignobles de Beaune dut quitter Venise en 1793 après un séjour de 7 ans sous peine de se voir inscrit sur le livre des émigrés et confisquer ses propriétés, mais aussi de perdre la te^te.

Il fit connaissance d'un certain Buonaparte lequel l'invita à faire du tourisme en Egypte, destination alors à la mode. Laughing Laughing Puis le Louvre.

Pour les os: au XIXème S grande mode et pas trop de respect pour les os.
Une des vertèbres d'Henry VI d'Angleterre et de France fut transformé en salière par un docteur qui ouvrit sa tombe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) EmptySam 3 Jan 2009 - 13:33

Je pense que c'est Vivan Denon, qui je me souviens s'est occupé de l'aménagement du Louvre. Il y a aménagé de grandes verrières pour que les artistes installés dans ce palais puissent bénéficier d'un lumière beaucoup plus importante.
Je relate de mémoire.
Monsieur Bill
Exécuteur cantonal
Monsieur Bill

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Vivant Denon   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) EmptySam 3 Jan 2009 - 15:10

mercattore a écrit:
Je pense que c'est Vivan Denon, qui je me souviens s'est occupé de l'aménagement du Louvre. Il y a aménagé de grandes verrières pour que les artistes installés dans ce palais puissent bénéficier d'un lumière beaucoup plus importante.
Je relate de mémoire.

Suggestion de lecture !

http://www.amazon.fr/Cavalier-Louvre-Vivant-Denon-1747-1825/dp/2070400468
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) EmptySam 3 Jan 2009 - 19:01

Le Cavalier du Louvre sur Vivant Denon est un des meilleurs livres de Philippe Soller.

Nonobstant les marées, nous avons à Venise pas mal de vieux os, dont la momie de Sainte Lucie - celle des lumières - chapardée à Byzance (mais les grecs l'avaient eux-me^me pris à Syracuse), le corps de Saint-Roch dérobé à Montpellier, sans parler de celui de Saint Marc et d'innombrables reliques.

Ce qui me fait penser à ce bon Léon Gambetta, dont les reliques républicaines circulent un peu partout - il parait qu'un de ses yeux a longtemps hanté le palais Garnier (Opéra).

On montrait naguère à Pontarlier le cra^ne de Toussaint et celui de l'Ouverture.

Quant à Mozart, vous verrez à Salzburg son cra^ne enfant alors que l'adultre s'est perdu dans une tombe collective de 9 places à Vienne (mais pas une fosse commune contrairement à la légende noire).

Staline parait-il s'est fait porter le cra^ne d'Hitler.
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:01

Titus_Pibrac a écrit:
On montrait naguère à Pontarlier le cra^ne de Toussaint et celui de l'Ouverture.

Ne serait-ce pas plutôt Toussaint LOUVERTURE, héros de l'indépendance haïtienne? Wink

Titus_Pibrac a écrit:

Staline parait-il s'est fait porter le cra^ne d'Hitler.

Et il y but une rasade de vodka, comme les vikings? Twisted Evil

Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:31

Eh non. Cela faisait plus riche de dire celui de Toussaint et celui de L'Ouverture ... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est comme le cra^ne de Bonaparte et celui de Napoléon Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Wink
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est

MessageSujet: Re: Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:34

Je crois que c'était hier que j'ai lu un article sur le crâne de Descartes, exposé au Musée de l'Homme à Paris, qui doit il semble être transféré ailleurs mais je ne sais plus où.
http://sites.google.com/site/laroquette
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:36

A Notre Da^me de Cléry à co^té d'Orléans on voyait encore il y a 12 ans le cra^ne de Louis XI à travers la grille d'un caveau. Crying or Very sad

J'ai trouvé ça affligeant - c'est quand me^me le fondateur de l'état français moderne, enfin de la France moderne, qui reste encore le pays où je suis né ... Sad Sad Sad Sad No No No No Mais je crois comme disait Huntington que nous mourrons tous dans d'autres pays que ceux où nous sommes nés, parisiens, gersois, américains ou basques Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)   Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon) Empty

Que d'os, que D'os ! (Mac-Mahon)
Page 1 sur 1