« Le philosophe et le cinéaste ont en commun une certaine manière d’être, une certaine vue du monde qui est celle d’une génération » Merleau Ponty, repris dans un des dialogues du film.
D’abord un petit mot sur le contexte, tant aujourd’hui la présence de Chantal Goya peut surprendre dans un film de JLG. La chanteuse est une obscure figurante au cinéma jusqu’à ce qu’elle rencontre Jean-Jacques Debout, son futur mari, en 1964. Celui-ci l’introduit auprès de Daniel Filipacchi qui vient de lancer le magazine « Mademoiselle Age Tendre » , alors phénomène de société. De nombreuses scènes du film seront tournées s dans les locaux du journal.
Chantal Goya y est mannequin avant que Filipacchi ne propose de la produire et charge Jean-Jacques Debout de lui composer quelques chansons.
C’est aussi en 1964 que Daniel Filipacchi es « Cahiers du cinéma », et c’est lors d’un rendez-vous avec l’équipe des Cahiers que JLG a « rencontré » la future actrice de son film.
Le contexte politique du tournage de « Masculin Féminin » est également particulier. Le film est tourné durant la campagne présidentielle de 66 ( De Gaulle vs Mitterrand), et la présence de la voix d’André Malraux tient sans doute à cette occurrence.
A revoir aujourd’hui, outre sa parfaite maîtrise, et le plaisir qu’il continue de distiller, le film présente ne nombreux points d’intérêt.
Le premier tient sans doute aux questions que J.L.G. S’y pose quand aux moyens du cinéma. « De façon générale, le reportage n’a d’intérêt qu’inséré dans la fiction, mais la fiction n’a d’intérêt que si elle se vérifie dans le documentaire ». Godard prend plaisir à brouiller les pistes, et avec une grande modernité mélange les trois genres qu’il cite.
Il prend pour thème la jeunesse, et réalise « un film avec la jeunesse plus qu’un film sur la jeunesse ». Il étudie ses tourments et sa soif de vivre en quinze fragments, tous annoncés par des cartons à la façon des films muets, « 15 faits précis ».
Si tous ces cartons font sens, l’un d’eux a fait mouche : "Les enfants de Marx et du coca cola. Comprenne qui voudra." Une formule qui résumera durant quelques décennies les contradictions d’un monde en devenir tiraillé entre insouciance et politisation. Le pôle politisation étant bien entendu incarné par Jean-Pierre Léaud, le pôle insouciance par Chantal Goya...
Nous sommes en 1969, la guerre du Vietnam est encore dans tous les esprits, Paul et Robert militent comme JLG qui participa, le 25mai 1966, avec d’autres cinéastes, au meeting « 6 heures pour le Viêt-Nam ».
La caméra de Willy Kurant se pose en des lieux que les jeunes fréquentent : brasseries, café, grands magasins, cinéma de quartier. Elle tente le film impossible, pour mieux refléter les interrogations du cinéaste par rapport aux moyens qu’il utilise. Paul est bien la voix de Godard quand il affirme "La sagesse, ça serait si on pouvait vraiment voir la vie, vraiment voir. Ca serait ça la sagesse."
JLG affronte de façon radicale les préoccupations de la jeunesse : amour libre, prostitution occasionnelle, contraception, avortement, divorce, homosexualité, amour libre, mais au delà des problèmes de mœurs, il nous parle aussi du capitalisme conquérant et de son influence sur les mentalités.
Masculin-féminin, est le premier film d’après la sublime trilogie (je nomme ainsi, personnellement, A bout de souffle, Le mépris, Pierrot le fou). Il annonce une période plus militante (interdiction aux moins de dix-huit ans du film à sa sortie !), plus axée sur un questionnement du cinéma lui-même. Mais tous sondeurs et professeurs d’opinions médiatisées feraient bien de méditer une des phrase de Paul : "Peu à peu je m’aperçus que toutes ces questions au lieu de refléter une mentalité collective la trahissaient et la déformaient. A mon manque d’objectivité même inconscient, correspondait en effet la plupart du temps, un inévitable défaut de sincérité chez ceux que j’interrogeais."
« Ce n’était pas ce film que nous avions rêvé » lâche Paul, tandis que Brigitte Bardot fait une apparition dans son propre rôle. Mais le mot de la fin, il sera pour Chantal Goya, soudain devenue grave. Et ce mot là, c’est en salle qu’il faut absolument l’entendre prononcer ! Sans hésitation !
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 )
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Guillotine - maquettes, modèles réduits Ven 29 Mar 2013 - 9:37
visite au musee Carnavalet ce jeudi
c'est la maquette de le Veuve utilisee pendant la Revolution Francaise
j'ai pris pas mal de photos,je les mettrais au fur et a mesure dans les sujets appropries
tsasapala Bourreau départemental
Nombre de messages : 218 Age : 62 Localisation : Marche - L'Italie dans une Region! Emploi : zoologiste Date d'inscription : 16/09/2011
Sujet: Re: Guillotine - maquettes, modèles réduits Ven 29 Mar 2013 - 9:49
tof1 a écrit:
visite au musee Carnavalet ce jeudi
c'est la maquette de le Veuve utilisee pendant la Revolution Francaise
j'ai pris pas mal de photos,je les mettrais au fur et a mesure dans les sujets appropries
Cette la semble très loin de la de précision mécanique et historique de notre ami Boisdejustice.....
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1849 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
Sujet: Re: Guillotine - maquettes, modèles réduits Ven 29 Mar 2013 - 13:21
Effectivement, la ressemblance est vague...
_________________ Potius mori quam foedari
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Guillotine - maquettes, modèles réduits Sam 30 Mar 2013 - 0:55
musee carnavalet quand meme..
apres je ne mets pas en doute vos recherches;je mets seulement les photos de ce que j'ai vu la bas
j'ai fait cet apres le musee de la prefecture de police avec aussi plein de photos et des documents pas vu je crois sur le forum je les mettrais des mon retour a partir de mercredi
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Guillotine - maquettes, modèles réduits Sam 30 Mar 2013 - 9:59
projet de guillotine mobile..
musee Carnavalet
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Guillotine - maquettes, modèles réduits Sam 30 Mar 2013 - 11:18
musee de la prefecture de police
tsasapala Bourreau départemental
Nombre de messages : 218 Age : 62 Localisation : Marche - L'Italie dans une Region! Emploi : zoologiste Date d'inscription : 16/09/2011
Bonjour a tous je suis pationner de guillotine et j'aimerais savoir comment faire pour acheter sur le site de boisdejustice ces oeuvres sont remarquable . J'ai aussi l'intention dans fabriquer une a l'echelle 1/6eme mais j'aimerais trouver des plans modele berger par exemple .merci d'avance a tous a tres bientot j'espere.
Flanker91 Condamné à mort
Nombre de messages : 6 Age : 53 Date d'inscription : 17/04/2013
Mon grand pere etait gardien au bagne de saint laurent a Cayenne et mon pere m'expliquait qu'apres avoir assister a une execution avec la veuve il ne mangait plus pendant plusieur jour tellement c'etait hard . bref depuis que j'ai lu ses mains courante de gardien penitentiaire je m'interesse a notre chere veuve notre chere guillotine a qui je voue un amour sans limite elle me facine me pationne . Bref je compte sur vous pour m'aiguiller sur l'achat d'un modele au 1 /6eme et comme je le disait dans mon message juste au dessus je voudrais en construire une et donc je cherche des plans a l ' echelle 1/6emes . merci a vous et bravo a toi boisdejustice pour tes oeuvres je ne peu plus me passer de tes photos de guillotine tellement elle est son magnifique ton site est fabuleux .
Nemo Fondateur
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Date d'inscription : 27/01/2006
votre grand-père aurait-il conservé trace de dates d'exécutions à Saint-Laurent ? Elles sont assez difficiles à trouver ! Merci beaucoup !
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Flanker91 Condamné à mort
Nombre de messages : 6 Age : 53 Date d'inscription : 17/04/2013
helas mon grand pere est mort il y a longtemps je ne le connait qu'a travers mon pere et a travers ses mains courantes dailleur il en manque une que je dois recuperer fin mai cher un de mes cousain en Corse, mais effectivement il parle d'excution il faut que je me replonge dans tout cela toutes les dates y sont jours par jour car ce sont des mains courantes tout etait soigneusement notifier , et je ne manquerais pas de vous les communiquer car nous sommes la pour la meme passion .A bientot Amicalement
Flanker91 Condamné à mort
Nombre de messages : 6 Age : 53 Date d'inscription : 17/04/2013
Sur la guillotine Berger 1889 la partie visible des montants (Sans les tenons) fait 3.625mm de hauteur soit 604mm a l'echelle 1/6eme. Sans poulie la guillotine fait 3.943mm et avec la poulie 4.280mm de haut. Les montants font 136mm x 147mm en section, soit 23mm x 25mm a l'echelle. La distance interieure entre les montants est de 370mm soit 62mm a l'echelle. Les plans complets sont en vente sur mon site.