Sujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Ven 30 Jan 2009 - 18:35
Bonsoir,
Merci,
Au revoir.
Brother
Emka Aide confirmé
Nombre de messages : 33 Age : 49 Localisation : Finistère Emploi : en recherche d'emploi Date d'inscription : 09/02/2009
Sujet: La miss Charlotte Sam 21 Mar 2009 - 20:46
Si la gravure est fidèle dans sa reproduction , on peut dire qu'elle était bien jolie , Charlotte ... Bill , je change de sujet , mais est-ce votre chat sur la photo ? Il est chouette , je suis fan des chats gris
Invité Invité
Sujet: HORRIBLE LEGENDE...? Dim 22 Mar 2009 - 8:00
Bonjour à toutes et à tous ! Ai lu que la pauvre Charlotte, après avoir été " étêtée " par Sanson, fut proprement dépucelée par les valets dudit ! Est-ce une légende contre-révolutionnaire ? Bon Dimanche !
Emka Aide confirmé
Nombre de messages : 33 Age : 49 Localisation : Finistère Emploi : en recherche d'emploi Date d'inscription : 09/02/2009
Sujet: Charlotte Dim 22 Mar 2009 - 20:19
J'espère que ce n'est qu'une légende , déjà que la pauvre à été giflée par le bourreau aussitôt après qu'elle fut décapitée ...
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages : 652 Age : 58 Localisation : Italie, Venise Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Dim 22 Mar 2009 - 22:18
On ne sait jamais sur les perversions possibles de l'e^tre humain.
Elle m'a inspiré pour le prènom de ma fille (je ne lui augure pas évidemment le me^me sort) - je me rappelle que Gilles de Gesne - le prix Nobel - je n'ai pas vérifié l'orthographe de son nom - répondait à Bernard Pivot sur Apostrophe il y a presque 20 ans qu'il aurait souhaité qu'elle figure sur un billet de banque.
Invité Invité
Sujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Lun 23 Mar 2009 - 9:39
Emka a écrit:
J'espère que ce n'est qu'une légende , déjà que la pauvre à été giflée par le bourreau aussitôt après qu'elle fut décapitée ...
Je crois avoir retrouvé la source de cette affirmation : Il s'agit d'un ouvrage du Dr. Cabanès, " Les indiscrétions de l'Histoire ", dans un chapitre intitulé " La vraie Charlotte Corday ", paru à la fin du XIX° siècle...L'auteur faisait volontiers dans l'historico-médico-légal, tendance grivoise... ...! Mon père détient ce chef-d'oeuvre , mais il habite en province, je le consulterai donc lors de mon prochain passage et vous tiendrai au courant de mes trouvailles Bonne journée.
Henri Bourreau départemental
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : Cambridge UK Emploi : vacataire/temporaire/artiste Date d'inscription : 05/10/2006
Sujet: Charlotte Corday Lun 23 Mar 2009 - 17:32
Je ne crois pas que ce soit Sanson qui ai gifle la tete de Charlotte, mais un de ses valets. Je crois me souvenir qu'il a ete reprimande pour ca, et que le public n'a pas apprecie non plus.
Invité Invité
Sujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Jeu 26 Mar 2009 - 18:21
Henri a écrit:
Je ne crois pas que ce soit Sanson qui ai gifle la tete de Charlotte, mais un de ses valets. Je crois me souvenir qu'il a ete reprimande pour ca, et que le public n'a pas apprecie non plus.
Bonsoir, Henri ! Ai retrouvé l'histoire dans les " Mémoires de Sanson ", d'où il ressort que la pauvre Charlotte fut exécutée dans le désordre le plus complet...Le coupable ne faisait même pas partie de l'équipe des exécuteurs ! Je vais mettre un post spécial à ce sujet... Bonne soirée.
Bill Bourreau départemental
Nombre de messages : 333 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : journaliste indépendant Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Chat Dim 5 Avr 2009 - 16:47
[quote="Emka"]Si la gravure est fidèle dans sa reproduction , on peut dire qu'elle était bien jolie , Charlotte ... Bill , je change de sujet , mais est-ce votre chat sur la photo ? Il est chouette , je suis fan des chats gris [/
Bonjour Emka
C'est effectivement mon chat, tanit , femelle chartreuse de 9 ans, baptisée ainsi en hommage à la déesse tutélaire de Carthage chère à Salambbô , l'héroine de Flaubert
Amitiés de Bill le félinolâtre
Emka Aide confirmé
J'ai lu dans le Quid , a propos de Charlotte Corday , qu'elle avait été examinée après son décès , et de cet examen médical est ressorti que la demoiselle était vierge . Charlotte Corday est devenu un sujet de plaisanterie entre mon homme et moi , il me provoque en glorifiant Marat , et je défends Charlotte ! Au fait Bill , elle est magnifique , Tanit , je n'ai lu aucun roman de Flaubert ( La flemme ) Amitiés
Sujet: Oui mais ... Lun 6 Avr 2009 - 12:23
mercattore a écrit:
Salambô est excellent, il faut le lire ce livre.
je n'en doute pas, Mercattore , mais j'ai un dégoût momentané de la littérature , je sors d'une " goinfrerie" de polars et je préfère nettement , ces temps-ci , plancher sur les fameuses grilles de mots croisés de Monsieur Laclos .
J'ai lu dans le Quid , a propos de Charlotte Corday , qu'elle avait été examinée après son décès , et de cet examen médical est ressorti que la demoiselle était vierge . Charlotte Corday est devenu un sujet de plaisanterie entre mon homme et moi , il me provoque en glorifiant Marat , et je défends Charlotte ! Au fait Bill , elle est magnifique , Tanit , je n'ai lu aucun roman de Flaubert ( La flemme ) Amitiés
Espère que le dépucelage post-mortem de la pauvre enfant n'est qu'une horrible légende... Par contre, je suis sûr que l'homme de votre vie est bien plus beau et plus soigné que feu Marat, car vous me semblez avoir fort bon goût, je suis moi aussi un fan de Tanit ( La féline, pas celle de Gustave... ) Bonne soirée, et vous tiendrai au courant de mes recherches médico-légales
je n'en doute pas, Mercattore , mais j'ai un dégoût momentané de la littérature , je sors d'une " goinfrerie" de polars et je préfère nettement , ces temps-ci , plancher sur les fameuses grilles de mots croisés de Monsieur Laclos .
Monsieur Laclos est un "dur", j'avoue qu'il me tient en échec !
Invité Invité
Sujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Sam 23 Mai 2009 - 15:39
pierrepoint a écrit:
Emka a écrit:
Espère que le dépucelage post-mortem de la pauvre enfant n'est qu'une horrible légende... Par contre, je suis sûr que l'homme de votre vie est bien plus beau et plus soigné que feu Marat, car vous me semblez avoir fort bon goût, je suis moi aussi un fan de Tanit ( La féline, pas celle de Gustave... ) Bonne soirée, et vous tiendrai au courant de mes recherches médico-légales
Bonjour à toute l'équipe, et, plus spécialement à la très charlottophile Emka ! Les recherches médico-légales effectuées dans la bibliothèque paternelle par votre serviteur confirment bien que la pauvre enfant emporta son pucelage dans l'au-delà Quel usage en fit-elle...Attendons le jugement dernier ! Plus sérieusement, le Dr. Cabanès cite le bruit, dont il ignore la véritable origine, pour le réfuter aussitöt.A noter, pour rester sur le sujet, qu' Emile Henry, client de Deibler père et anarchiste réputé, serait lui aussi mort puceau, si l'on en croit Maurice Barrès, qui assista à son exécution En ce qui concerne l'exécution de Charlotte vierge & martyre, elle se déroula dans un désordre inimaginable, puisque Sanson était resté en bas de l'échafaud, que le couperet fut actionné par un de ses aides, et que celui qui gifla la tête était un charpentier nommé Gros, qui procédait à des réparations (!) sur la machine en fonctionnement Un des aides de l'époque se serait nommé Legros, ce qui pourrait expliquer la confusion de toute cette histoire
YEGG Bourreau de village
Nombre de messages : 68 Age : 63 Localisation : Luxembourg Emploi : Médecin Date d'inscription : 20/07/2009
Sujet: Charlotte Corday Dim 11 Avr 2010 - 14:42
Petit film trouvé sur Youtube, un peu gore...
https://www.youtube.com/watch?v=ubtrjlvz8lA
Henri Bourreau départemental
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : Cambridge UK Emploi : vacataire/temporaire/artiste Date d'inscription : 05/10/2006
Sujet: Youtube Dim 18 Avr 2010 - 22:25
Un peu...):-( !
octave Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 150 Age : 54 Localisation : yvelines Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Sam 23 Oct 2010 - 18:37
une belle carte postale de l'ambiance de l'epoque et "la beauté" d'une execution...en plus ce charment bourreau,legros,qui guillotina charlotte corday,ne trouva rien de mieux a faire que de gifler sa tete decapitée qu'il tenait dans sa main..quel grand homme..
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Charlotte Corday Ven 8 Avr 2011 - 22:45
L'émission "Café crimes" du 29 juin 2009 était consacrée à Charlotte Corday. On peut la suivre sur le Net :