La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793

Aller en bas 
+20
trody
CARNIFEX
vivier
guy
mitchou34
cabochard
Nemo
pilayrou
Filomatic
Louison
yaguara
piotr
Adelayde
octave
YEGG
Henri
Titus_Pibrac
Emka
Brother
Bill
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyVen 30 Jan 2009 - 16:08

http://www.vimoutiers.net/imagesCC/CC-The-last-toiletw.jpg

serg14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Brother
Aide confirmé



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/04/2008

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:35

Bonsoir,

Merci,

Au revoir.

Brother
Revenir en haut Aller en bas
Emka
Aide confirmé
Emka


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Finistère
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2009

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: La miss Charlotte   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptySam 21 Mar 2009 - 20:46

Si la gravure est fidèle dans sa reproduction , on peut dire qu'elle était bien jolie , Charlotte ... Bill , je change de sujet , mais est-ce votre chat sur la photo ? Il est chouette , je suis fan des chats gris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: HORRIBLE LEGENDE...?   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyDim 22 Mar 2009 - 8:00

Bonjour à toutes et à tous !
Ai lu que la pauvre Charlotte, après avoir été " étêtée " par Sanson, fut proprement dépucelée par les valets dudit affraid !
Est-ce une légende contre-révolutionnaire ?
Bon Dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Emka
Aide confirmé
Emka


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Finistère
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2009

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Charlotte   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:19

J'espère que ce n'est qu'une légende , déjà que la pauvre à été giflée par le bourreau aussitôt après qu'elle fut décapitée ...
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:18

On ne sait jamais sur les perversions possibles de l'e^tre humain.

Elle m'a inspiré pour le prènom de ma fille (je ne lui augure pas évidemment le me^me sort) - je me rappelle que Gilles de Gesne - le prix Nobel - je n'ai pas vérifié l'orthographe de son nom - répondait à Bernard Pivot sur Apostrophe il y a presque 20 ans qu'il aurait souhaité qu'elle figure sur un billet de banque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyLun 23 Mar 2009 - 9:39

Emka a écrit:
J'espère que ce n'est qu'une légende , déjà que la pauvre à été giflée par le bourreau aussitôt après qu'elle fut décapitée ...
Je crois avoir retrouvé la source de cette affirmation : Il s'agit d'un ouvrage du Dr. Cabanès, " Les indiscrétions de l'Histoire ", dans un chapitre intitulé " La vraie Charlotte Corday ", paru à la fin du XIX° siècle...L'auteur faisait volontiers dans l'historico-médico-légal, tendance grivoise... pig...!
Mon père détient ce chef-d'oeuvre Very Happy , mais il habite en province, je le consulterai donc lors de mon prochain passage et vous tiendrai au courant de mes trouvailles Wink
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Charlotte Corday   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:32

Je ne crois pas que ce soit Sanson qui ai gifle la tete de Charlotte, mais un de ses valets.
Je crois me souvenir qu'il a ete reprimande pour ca, et que le public n'a pas apprecie non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:21

Henri a écrit:
Je ne crois pas que ce soit Sanson qui ai gifle la tete de Charlotte, mais un de ses valets.
Je crois me souvenir qu'il a ete reprimande pour ca, et que le public n'a pas apprecie non plus.
Bonsoir, Henri !
Ai retrouvé l'histoire dans les " Mémoires de Sanson ", d'où il ressort que la pauvre Charlotte fut exécutée dans le désordre le plus complet...Le coupable ne faisait même pas partie de l'équipe des exécuteurs !
Je vais mettre un post spécial à ce sujet... study
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Chat   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:47

[quote="Emka"]Si la gravure est fidèle dans sa reproduction , on peut dire qu'elle était bien jolie , Charlotte ... Bill , je change de sujet , mais est-ce votre chat sur la photo ? Il est chouette , je suis fan des chats gris Smile[/

Bonjour Emka

C'est effectivement mon chat, tanit , femelle chartreuse de 9 ans, baptisée ainsi en hommage à la déesse tutélaire de Carthage chère à Salambbô , l'héroine de Flaubert

Amitiés de Bill le félinolâtre
Revenir en haut Aller en bas
Emka
Aide confirmé
Emka


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Finistère
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2009

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:51

J'ai lu dans le Quid , a propos de Charlotte Corday , qu'elle avait été examinée après son décès , et de cet examen médical est ressorti que la demoiselle était vierge . Charlotte Corday est devenu un sujet de plaisanterie entre mon homme et moi , il me provoque en glorifiant Marat , et je défends Charlotte ! Au fait Bill , elle est magnifique , Tanit , je n'ai lu aucun roman de Flaubert ( La flemme Smile ) Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:19

Salambô est excellent, il faut le lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Emka
Aide confirmé
Emka


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Finistère
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2009

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Oui mais ...   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:23

mercattore a écrit:
Salambô est excellent, il faut le lire ce livre.
je n'en doute pas, Mercattore , mais j'ai un dégoût momentané de la littérature , je sors d'une " goinfrerie" de polars et je préfère nettement , ces temps-ci , plancher sur les fameuses grilles de mots croisés de Monsieur Laclos .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:12

Emka a écrit:
J'ai lu dans le Quid , a propos de Charlotte Corday , qu'elle avait été examinée après son décès , et de cet examen médical est ressorti que la demoiselle était vierge . Charlotte Corday est devenu un sujet de plaisanterie entre mon homme et moi , il me provoque en glorifiant Marat , et je défends Charlotte ! Au fait Bill , elle est magnifique , Tanit , je n'ai lu aucun roman de Flaubert ( La flemme Smile ) Amitiés
Espère que le dépucelage post-mortem de la pauvre enfant n'est qu'une horrible légende... Crying or Very sad Par contre, je suis sûr que l'homme de votre vie est bien plus beau et plus soigné que feu Marat, car vous me semblez avoir fort bon goût, je suis moi aussi un fan de Tanit ( La féline, pas celle de Gustave... ) Wink
Bonne soirée, et vous tiendrai au courant de mes recherches médico-légales affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:12

Emka a écrit:
mercattore a écrit:
Salambô est excellent, il faut le lire ce livre.
je n'en doute pas, Mercattore , mais j'ai un dégoût momentané de la littérature , je sors d'une " goinfrerie" de polars et je préfère nettement , ces temps-ci , plancher sur les fameuses grilles de mots croisés de Monsieur Laclos .

Monsieur Laclos est un "dur", j'avoue qu'il me tient en échec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:39

pierrepoint a écrit:
Emka a écrit:
J'ai lu dans le Quid , a propos de Charlotte Corday , qu'elle avait été examinée après son décès , et de cet examen médical est ressorti que la demoiselle était vierge . Charlotte Corday est devenu un sujet de plaisanterie entre mon homme et moi , il me provoque en glorifiant Marat , et je défends Charlotte ! Au fait Bill , elle est magnifique , Tanit , je n'ai lu aucun roman de Flaubert ( La flemme Smile ) Amitiés
Espère que le dépucelage post-mortem de la pauvre enfant n'est qu'une horrible légende... Crying or Very sad Par contre, je suis sûr que l'homme de votre vie est bien plus beau et plus soigné que feu Marat, car vous me semblez avoir fort bon goût, je suis moi aussi un fan de Tanit ( La féline, pas celle de Gustave... ) Wink
Bonne soirée, et vous tiendrai au courant de mes recherches médico-légales affraid
Bonjour à toute l'équipe, et, plus spécialement à la très charlottophile Emka !
Les recherches médico-légales effectuées dans la bibliothèque paternelle par votre serviteur confirment bien que la pauvre enfant emporta son pucelage dans l'au-delà Crying or Very sad Quel usage en fit-elle...Attendons le jugement dernier ! Plus sérieusement, le Dr. Cabanès cite le bruit, dont il ignore la véritable origine, pour le réfuter aussitöt.A noter, pour rester sur le sujet, qu' Emile Henry, client de Deibler père et anarchiste réputé, serait lui aussi mort puceau, si l'on en croit Maurice Barrès, qui assista à son exécution Wink
En ce qui concerne l'exécution de Charlotte vierge & martyre, elle se déroula dans un désordre inimaginable, puisque Sanson était resté en bas de l'échafaud, que le couperet fut actionné par un de ses aides, et que celui qui gifla la tête était un charpentier nommé Gros, qui procédait à des réparations (!) sur la machine en fonctionnement Shocked Un des aides de l'époque se serait nommé Legros, ce qui pourrait expliquer la confusion de toute cette histoire study
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Charlotte Corday   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:42

Petit film trouvé sur Youtube, un peu gore...


https://www.youtube.com/watch?v=ubtrjlvz8lA
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Youtube   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:25

Un peu...):-( Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptySam 23 Oct 2010 - 18:37

une belle carte postale de l'ambiance de l'epoque et "la beauté" d'une execution...en plus ce charment bourreau,legros,qui guillotina charlotte corday,ne trouva rien de mieux a faire que de gifler sa tete decapitée qu'il tenait dans sa main..quel grand homme..
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Charlotte Corday   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:45


L'émission "Café crimes" du 29 juin 2009 était consacrée à Charlotte Corday. On peut la suivre sur le Net :

http://www.touslespodcasts.com/annuaire/radio-tv/radio-nationales/1774-episode488315.html

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:45

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 607_0010
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:07

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 B0012610
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:59

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 11022707
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptySam 17 Déc 2011 - 17:53

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Ejecuc10
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:43

Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 N3251911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793   Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Gorguloff assassine Paul Doumer - 1932
» Miscellanea part 7
» Jean-Sylvain Bailly - 1793
» Religieux et religieuses guillotinés
» La guillotine dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de la Révolution (1792-1799)-
Sauter vers: