| Art populaire - gravures - lithographies - BD | |
|
+47serg14 Dauner giulio Coupe-Coupe mitchou34 cabochard vivier Giorgio itto pier Louison Filomatic tof1 Phil Le bourreau breton brossman tsasapala Benny poulain Gaëtane Raoul pmoy kamisole jihem benjo octave Adelayde Patrick Ananke Pibrac Mutxolini115 Monsieur Bill Titus_Pibrac tOma de l'Est CHANTAL MichelB Boisdejustice bernard weis jakez29 CARNIFEX Henri Nemo Javier piotr HalifaxGibbet konvoi Mox 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Lun 11 Fév 2008 - 22:39 | |
| C'est un Bois gravé par l'artiste Félix Valotton,mais seulement une partie, l'oeuvre est plus grande. |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Lun 11 Fév 2008 - 22:43 | |
| [quote="bernard weis"]Hi, Dear Piotr!!...
Many thanks!!.... -Again a "Carnavalet" model (as mine).... -I´m still curious, because I would be happy to know how many of these repros (I think made in a period around 1890-1900), were made???....
- See y'a soon... Only God knowns..... | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 21 Fév 2008 - 13:17 | |
| Bonjour à tous, Qui sait s'il y a eu d'exécutions en dates d'éclipse de Lune ?
Dernière édition par Javier le Mar 22 Mar 2016 - 12:44, édité 1 fois (Raison : Parce que les liens d'Imageshack ne fonctionnent plus.) | |
|
| |
MichelB Bourreau de village
Nombre de messages : 97 Age : 66 Localisation : Gers Emploi : Animateur astro Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 21 Fév 2008 - 17:29 | |
| Après quelques recherches, en me basant sur le palmarès, j'ai trouvé 8 dates d'éclipses totales de lune, depuis 1800 . Les heures de ces éclipses ne correspondent pas à celles des exécutions sauf une ! Notre grand gagnant est ... (roulement de tambour...) : François Franzoni, dit "Olive". :cheers: :cheers: :cheers: Exécuté le 24 mai 1910 à Sisteron, ce charmant personnage a donc pu assister à peu de chose près au magnifique spectacle représenté plus haut par Javier. Ce jour là, la pleine lune qui commençait à s'éclipser (maximum à 5 h 35) se couchait à 3 h 58. Comme le soleil se levait à 4 h 01, l'exécution a du se passer entre 3 h 15 et 3 h 45. Si Anatole lui en a laissé le temps, il aura pu profiter du spectacle. Quel veinard ! N.B. : François Franzoni, chef des "Étrangleurs des Alpes" (Blanc, Gouzin et Trouin). Le 15 juin 1909, ils étranglent le forain Dusserre pour le voler et jettent le corps dans la Durance. En été, ils font le même sort à un chanteur des rues, M.Seguin (surtout connu pour sa chèvre ). Seul Franzoni fut condamné à mort, les autres finirent au bagne. Ce fut l'unique fois à la guillotine vint à Sisteron. (extrait du palmarès) | |
|
| |
Nombre de messages : 97 Age : 66 Localisation : Gers Emploi : Animateur astro Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 21 Fév 2008 - 18:10 | |
| Petite rectification : La lune ne devait être que dans la pénombre au moment de son exécution. Dommage pour lui ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 21 Fév 2008 - 18:24 | |
| Michel, je me demande comment vous faites pour comprendre les schémas de lunaisons et Cie ? Que c'est compliqué ! Javier, votre composition de la Veuve et de la lune est bien réussie. :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: : |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 21 Fév 2008 - 18:55 | |
|
Dernière édition par Javier le Lun 27 Oct 2008 - 16:09, édité 1 fois | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 21 Fév 2008 - 19:54 | |
| Merçi Mercattore. J'aime aussi beaucoup l'Astronomie. Ceci est une composition de photos de Mars, Jupiter et Saturne que j'ai pris avec le télescope.
Dernière édition par Javier le Mar 22 Mar 2016 - 14:12, édité 3 fois (Raison : Parce que les liens d'Imageshack ne fonctionnent plus.) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 21 Fév 2008 - 20:16 | |
| Mes compliments, Javier, les planètes sont très belles. Il faut que vous fassiez équipe avec Michel... |
|
| |
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 21 Fév 2008 - 20:47 | |
| Javier, je m'en doutais ! Seul un amoureux du ciel pouvait poser cette question aujourd'hui, précisément jour d'éclipse lunaire. Chez moi, le temps était malheureusement couvert . Je viens juste de sortir mon télescope (un dobson 200 mm) pour sa mise en température. La nuit s'annonce particulièrement claire et relativement stable. Ce soir, au menu, Mars, Saturne et la Lune. Pour nos amis du forum ; si vous avez un jour, l'occasion de jeter un oeil sur Saturne dans un bon télescope et par bonnes conditions atmosphériques, surtout, n'hésitez pas. C'est toujours un enchantement, même quand on y est habitué. On a l'impression de voir quelque chose d'irréel, comme un dessin ou une maquette. C'est tout-à-fait différent d'une photo. Notre cerveau a du mal à assimiler le réalisme de la scène, à cause des anneaux de la planète. Le tout trônant au milieu d'un cortège de satellites ! Quel spectacle ! | |
|
| |
konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Figurines et modèles réduits Lun 3 Nov 2008 - 14:45 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Lun 3 Nov 2008 - 20:14 | |
| Superbes documents. |
|
| |
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
| |
| |
Henri Bourreau départemental
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : Cambridge UK Emploi : vacataire/temporaire/artiste Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Figurines Mar 4 Nov 2008 - 18:47 | |
| Superbe travail, Konvoi. Ou avez vous touve ca, et qui est le personnage masculin, Sanson? | |
|
| |
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mar 4 Nov 2008 - 20:21 | |
| Bonsoir Henri, Il sagit bien de 1° SANSON 2° Marie Antoinette 3° Guillotine et d'une bien sur !
et le site: http://www.galleryhistoricalfigures.com/gallery.php | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: . Mar 4 Nov 2008 - 21:25 | |
|
Dernière édition par niavlys le Lun 12 Jan 2009 - 22:01, édité 1 fois |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mer 5 Nov 2008 - 5:36 | |
| Une tres belle maquette de guillotine, bien realisee, mais malheureusement copiee sur le modele Aurora/Polar Lights du musee Tussaud, qui est bourre d'erreurs de construction. Quel gâchi! | |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Gravure de guillotine Sam 29 Nov 2008 - 5:51 | |
| Cette gravure de l'execution d'Emile Henri est remarquable du fait que la forme de la guillotine est bien moins erronee que les autres gravures de l'epoque. Tout est correct sauf la longueur du cadre "cote tete" devrait etre plus longue que du cote "corps". Mais meme la position du levier et du bouton de declenchement de la lunette sont correctes. Le panier, la bassine et le paravent sont places aux bons endroits et sont de forme correcte. Meme la dalle visible devant la guillotine est decalee comme Sylvain le pensait car ces dalles etaient espacees pour les pieds de l'echafaud et non pour la guillotine Berger. Ce detail n'a pas echappe au graveur! On se demande si la gravure a ete faite d'apres une photo ou si l'artiste avait un memoire "photographique"? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Sam 29 Nov 2008 - 12:53 | |
| Je n'ai malheureusement pas de détail sur cette gravure que j'ai trouvée sur un site anglais ou américain qui la vendait et je ne retouve pas son nom. Je me souviens qu'elle valait 39 ou dollars ou livres, mais plutôt dollars, il me semble. Il est dommage qu'elle ne soit pas très nette mais elle était comme cela à l'origine. Cette gravure m'avait surpris par sa précision, c'est pour cela que je l'ai postée, malgré sa mauvaise reproduction. |
|
| |
tOma de l'Est Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 158 Age : 46 Localisation : Paris, la Roquette Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Sam 29 Nov 2008 - 15:57 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Dim 30 Nov 2008 - 17:42 | |
| Oui, c'est exact, vous l'aviez postée antérieurement, le 10 Janvier. Elle est de meilleure qualité, c'est vrai. Bombled était vraiment un fin dessinateur, même s'il commet de petites erreurs, comme le précise Henri sur son post d'aujourd'hui. |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1849 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mer 17 Déc 2008 - 13:43 | |
| - mercattore a écrit:
Un carnet. Pas d'indications.
J'ai la même. Il s'agit de fiches à usage pédagogique éditées par des maisons d'édition comme les éditions Atlas. Un carnet, dites-vous? _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mer 17 Déc 2008 - 13:48 | |
| Ah, c'est cela. Merci du renseignement. |
|
| |
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages : 652 Age : 58 Localisation : Italie, Venise Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mer 17 Déc 2008 - 23:53 | |
| Relisant le "Roi des Zotres", j'ai réalisé qu'on voit souvent des guillotines dans les ouvrages d'Achille Talon - Greg.
Non seulement la vignette de première page avec Chichille habillé en Louis XVI devant une guillotine, mais par exemple dans "Le trésor de Virgule" adaptée par les Jivaros ou dans pas mal d'autres BD de Greg. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 18 Déc 2008 - 0:53 | |
| Non, pas de carnet, c'est une fiche, effectivement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD | |
| |
|
| |
| Art populaire - gravures - lithographies - BD | |
|