La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pal - L'art de bien empaler

Aller en bas 
+5
Ananke
Jourdan coupe tête
Jeffdu59
piotr
Titus_Pibrac
9 participants
AuteurMessage
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:22

Pour l'instant à cheval entre la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie, je vous promets d'ici peu un Traité du Bien Empalé, une spécialité locale qui perdura jusqu'au XIXème (comme le disait le Grand Vizir, la situation la mieux assise n'y résiste pas - je vous laisse deviner le nom de l'auteur).
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 23 Mar 2009 - 8:25

Titus_Pibrac a écrit:
Pour l'instant à cheval entre la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie, je vous promets d'ici peu un Traité du Bien Empalé, une spécialité locale qui perdura jusqu'au XIXème (comme le disait le Grand Vizir, la situation la mieux assise n'y résiste pas - je vous laisse deviner le nom de l'auteur).
Laughing
Pierre Dac ?
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2908
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:52

Impalment as method of cruel death panalty was also used sometimes in Poland mostly in eastern part of the kingdom(XVI-XVII century)

Below-Two clips from historic films based on Henryk Sienkiewicz books

https://www.youtube.com/watch?v=QpwBDAKhEAo

https://www.youtube.com/watch?v=1UjZEktkDC0
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:32

Bonsoir à tous !

Impressionnantes ces vidéos, on utilisait aussi je crois cette technique d'exécution dans les pays d'Orient et d'Extréme-Orient.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptySam 4 Avr 2009 - 22:49

J’ai retrouvé cette vieille histoire d’un assassin empalé à … Jérusalem. Ville où l’on ne pratiquait pas que la crucifixion.
En septembre 1840, un aventurier italien nommé Jean Petruzzi avait assassiné sur la route de Damas un religieux, frère Ignace. Il lui avait volé ses papiers et son habit de dominicain. Ainsi déguisé en moine, il s’était présenté au couvent du Saint-Sauveur de Jérusalem où on l’avait accueilli. Mais le vol d’objets précieux conservés dans ce monastère, puis la découverte du corps du malheureux religieux assassiné, avaient provoqué une enquête de la justice locale, en l’occurrence le cadi de Jérusalem.
Confondu grâce à son cheval, que l’on avait retrouvé près des lieux du crime, Jean Petruzzi fut démasqué et condamné à mort. La description de son supplice ferait passer notre guillotine pour un aimable divertissement : "Le coupable a été étendu sur le ventre : l’exécuteur, après avoir ouvert la colonne vertébrale avec un rasoir et fait entrer dans la plaie un pieu pointu, de façon à ce qu’il sorte à l’épaule droite, a élevé en l’air le patient qui est mort dans d’affreuses souffrances, au milieu des insultes que lui adressaient les chrétiens, les israélites, les arméniens et les mahométans réunis. "
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:47

Pal - L'art de bien empaler I637440_MUSEDESSUPPLICES

Dans ce bouquin figurent les principales abominations dont les hommes, au cours de l'histoire, ont été capables de faire à leurs semblables, dont l'empalement, et même à grande échelle. Les illustrations, estampes, dessins etc. sont malheureusement de qualité très moyenne mais leur abondance pallie en partie à ce gros défaut.
Auteur : Roland Villeneuve.
Editeur : Henri Veyrier, Paris, 1982. 363 pages, grand format.
Les prix en ligne se baladent. De 15 euros à ...75.
Livre rare-book, Abebooks, Priceminister.
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:27

Quelques exemples de ce que l'esprit humain est capable :

http://www.heresie.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: pas cool !   Pal - L'art de bien empaler EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:26

Le Français Claude Desprez rapporta qu'au cours de la campagne d'Égypte la justice militaire française a également pratiqué ce type d'exécution à l'encontre du Syrien Soliman (ou Soleyman), coupable d'avoir assassiné le général Kléber. En voici les propos :

« L'homme fut condamné, par le conseil de guerre français, à avoir les poings brûlés puis à être empalé vif. Le bourreau Barthèlemy coucha sur le ventre Soliman, tira un couteau de sa poche, lui fit au fondement une large incision, en approcha le bout de son pal et l'enfonça à coups de maillet. Puis il lia les bras et les jambes du patient, l'éleva en l'air et fixa le pal dans un trou préparé. Soliman vécut encore durant quatre heures, et il eût vécu plus si durant l'absence de Barthèlemy un soldat ne lui eût donné à boire : à l'instant même il expira. »
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:27

Ananke a écrit:
Quelques exemples de ce que l'esprit humain est capable :

http://www.heresie.com/

Ce site est absolument glaçant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emka
Aide confirmé
Emka


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Finistère
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2009

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:43

Oui ... j'ai déjà été faire quelques tours sur ce site , mais je n'y ai pas trouvé cet instrument dont je causais avec Henry , cette lame courbe fixée au plafond ( enfin je pense !) , très large et destinée à égorger le supplicié , ( lequel était allongé sur le dos) , l'humain est cruel , tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:17

Il y a quelques excellentes nouvelles chez Edgar Poë, et bien traduites par Baudelaire, concernant deux ou trois supplices très angoissants,
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:27

Je me rappelle avoir visité une exposition sur la torture à Montalcino en Toscane en 1995.

J'en ai vu une autre dans un musée dit de la torture à Carcassonne en 2002 - et je dois dire que les objets étaient rigoureusement identiques - dont une guillotine mais qui ne me semble pas avoir été un modèle Berger.

Il y avait un pal, une roue, une chaise électrique, une potence, une scie pour scier en 2 et d'autres choses encore.

J'ai l'impression que tous ces équipements ont été fait ad hoc pour ce genre de musées qui semblent proliférer dans les endroits touristiques (il y en un également à San Gemignano en Toscane).

On voit aussi une salle de torture à Venise mais celle là est une vraie - la seule méthode était d'attacher les suspects les mains dans le dos à une corde et de les soulever - cela laissait peu de traces sur les patients.

A noter que selon la jurisprudence de l'Ancien Régime, les aveux obtenus sous la torture n'avaient pas de valeur et sans effet à moins que le prévenu ne fournisse une preuve. La légende comme quoi on faisait avouer n'importe quoi à un innocent est un mythe romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:34

http://www.croa-at.com/animat/torture/

http://www.torturemuseum.com/content.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:35

Ci-joint le lien sur le musée de San Gemignano.
www.museodellatortura.com/galleria.htm


A noter que le thème de cette année - les monstres - porte en partie sur le pal.

Ai vu qu'il y a 4 musées de la torture en Italie, tous dans des coins bien touristiques - 3 en Toscane - Siène, San Gemignano et Volterra - et un à Saint-Marin. Je suis convaincu que les pièces exposées sont des faux.

Les guillotines sont des copies du modèle 1793 (ou est-ce des 1792 Question Question ...).
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:50

Il existe également un musée de la torture dans le Gard, à Aigues Mortes

Adresse: Le musée de la torture

Rue de la République

30220 Aigues Mortes


Description: Situé dans les murailles d'Aigues Mortes, le musée de la torture musée vous plonge dans l'univers inquiétant de la torture à travers les siècles. La visite est très rapide et les photos y sont interdites. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché en lisant les "modes d'emploi" des différents instruments.


http://www.petitfute.com/tourisme_en_france2/languedoc_roussillon/gard/aigues-mortes/musee-de-la-torture-etablissement_DP030_2871_12.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:52

Un autre à Mexico :

http://www.lepetitjournal.com/content/view/2350/310/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:52

Sur l'assassin de Kléber, Suleyman, qui eut l'honneur de finir au musée de l'Homme au Trocadéro, où il est toujours résident:

Le général Jacques-Abdallah, baron de Menou (et qui nomma son fils Suleyman, ce qui fit tiquer ses collègues officiers) lors de la création de la commission chargée de juger les responsables de l’assassinat de Kléber avait annoncé:
« La commission décernera le genre de supplice qu’elle jugera convenable pour punir l’assassin qui a commis le crime, ainsi que ces complices. »

La commission finit par trancher:
« Elle a décidé, à l’unanimité (1), de choisir un genre de supplice en usage dans le pays pour les plus grands crimes, et proportionné à la grandeur de l’attentat ; et a condamné Soleyman êl-Hhaleby à avoir le poignet droit brûlé, être ensuite empalé, et rester sur le pal jusqu’à ce que son cadavre soit mangé par les oiseaux de proies [ceux de ses trois autres complices furent eux brûlés] »

(1) Régnier, commissaire des guerres ; Faure, chef de brigade d’artillerie ; Bertrand, chef de brigade du génie ; Goguet, chef de brigade de la 22e demi-brigade légère ; Morand, adjudant général ; Martinet, adjudant général ; Leroy, ordonnateur de marine ; Robin, général de brigade ; Régnier, général de division.


Quant au corps de Suleyman (l'assassin - pas le fils d'Abdallah Menou), le baron Larrey, grand chirurgien raconte que:
Le témoignage de Larrey (Mémoires) :

"Le courage et le sang froid avec lequel [Sulayman] se laissa brûler la main droite et empaler étonnent l'homme sensible, et prouvent combien la ferme volonté de l'individu influe sur les sensations physiques. Il vécut environ quatre heures, au milieu des plus cruelles souffrances, sans faire entendre une seule plainte. La brûlure de la main s'était portée jusqu'aux os ; et le pal, après avoir dilacéré les viscères du bas-ventre, les nerfs et les vaisseaux, avait fracturé l'os sacrum, deux vertèbres lombaires, et s'était implanté dans le canal vertébral. Je me suis convaincu de ces faits par l'inspection que je fis, quelques temps après, de son cadavre, quoique déjà desséché : j'en ai déposé le squelette au muséum d'histoire naturelle."


A noter que Cadoudal finit, lui, à la faculté de médecine de Paris après avoir été guillotiné sur les ordres de Napoléon.

Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:49

Pal - L'art de bien empaler 878969 Mon Dieu, quelle horreur.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
byrdo
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 18/10/2011

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:17

C'est le genre de supplice qui, si il était connu des gens tentés de commettre un crime, leur permettait d'y réfléchir à deux fois.

Heresie.com est un fabuleux site, une belle source d'informations, sur les idées tordues qui ont pu être utilisées pour mettre à mort les condamnés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:34

Un truc très "jouissif" aussi pour les fanatiques de l'horreur; Rotten... Paraitrait même que les flics surveilleraient les visites tant certains sujets relèvent de la psychopathologie. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:54

Ah oui, j'avais vu ce site il y a plusieurs années. J'ai moi aussi eu l'impression qu'il y avait pas mal de psychopathes.

Que veut dire "Rotten" michel-J?

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:59

!


Dernière édition par michel-j le Mer 9 Mai 2012 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyJeu 20 Oct 2011 - 15:04

Ah, je n'avais pas compris. Je croyais que vous parliez du site hérésie.com. Embarassed

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
byrdo
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 18/10/2011

Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:27

Le Rotten, c'est un ensemble d'images chocs (graves blessures, cadavres dans un sale état, mutilations).

Assez peu ragoutant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:52

Du Point.fr "C'est arrivé aujourd'hui" par Frédéric Lewino et Gwedoline Dos Sentos (17/04/2013)

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/17-avril-1457-empalement-mode-d-emploi-le-prince-vlad-dracul-adore-les-brochettes-humaines-17-04-2012-1452220_494.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pal - L'art de bien empaler Empty
MessageSujet: Re: Pal - L'art de bien empaler   Pal - L'art de bien empaler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pal - L'art de bien empaler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil des nouveaux membres du forum
» Internet, c'est bien !
» Une énigme de Testou : Lucien Hayer et sa triple exécution
» Le flood
» Avatars - Qu'est-ce qu'il a bien pu manger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: