La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fernand Meyssonnier

Aller en bas 
+40
poulain
La bourelle
collector
catquart
lucerne
tof1
Louison
Montfaucon
Benny
brossman
tsasapala
jihem
malcom17
milky way
gordon anderson
Adelayde
Emka
Jourdan coupe tête
Jeffdu59
monseigneur
Ananke
chogokinman
bionicmic
Alphonse
bernard weis
Titus_Pibrac
CARNIFEX
Nemo
Henri
marini
Javier
piotr
jakez29
foudurail
CHANTAL
tOma de l'Est
Elie Köpter
ROBERT13
Boisdejustice
HalifaxGibbet
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:00

Boisdejustice a écrit:

J'aimerais beaucoup voir les photos dont vous parlez.

Moi aussi! Very Happy

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: guillotine de meyssonier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 8:13

en réalité , il n'y a pas plus de pièces de rechange que de beurre en branche...
renvoyer ces pièces d'algérie pourquoi faire? et comment Fernand les auraient-elles acquises?

regardez bien dans le livre de fernand, la réponse est dedans et pas bien difficile à deviner quand on connait le personnage.... on peut même s'aider par les titres des chapitres...

la suite très bientôt...
quote="Boisdejustice"]monseigneur,

Je pense reconnaitre sur la photo, la guillotine de Meyssonnier, qu'il a fabrique, d'apres son livre, en utilisant des pieces de rechange d'Algerie - celles qui ne s'adaptaient pas a la guillotine modele 1868.

Si c'est bien cette guillotine, photographiee par Sywan chez Meyssonnier, je crois que le mouton-lame, le chapiteau avec son mecanisme et le cadre de base sont d'origine alors que les montants, la bascule, la lunette et les jambes de force sont des reproductions... La lame pourrait bien avoir coupe des tetes.

J'aimerais beaucoup voir les photos dont vous parlez.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:14

Bonjour, Monseigneur,

Pour une meilleure compréhension des posts il faudrait que vous citiez la reprise d'un texte précédent au début de votre post, au lieu de le faire à la fin. Wink

Par exemple, pour citer Boisdejustice comme vous venez de le faire, il fallait cliquer sur CITER sur son post et ce dernier apparaissait en premier. Vous n'aviez alors qu'à écrire votre texte à sa suite. Comme cela, c'est plus pratique pour vous et pour tous les lecteurs. bom
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:43

J'ai rapidement re-examine "Paroles de Bourreau" et je crois avoir la reponse... Il n'y a aucun doute que certaines pieces de la machine de Meyssonnier sont authentiques et aussi que certaines ne le sont pas.

La fin du chapitre sur son sejour a Tahiti, sur sa restauration de la Veuve de Papete, sur la reproduction de la guillotine qu'il a fait construire pendant le travail de restauration et la mysterieuse disparition de celle-ci, volee par un Monsieur X de Los Angeles... c'est bien louche tout ca...

Peut-etre que les pieces originales de la guillotine de Papete ont ete partagees entre la machine restauree et retournee au Musee et la reproduction? Et quand celle-ci a disparu elle a simplement ete envoyee en France via Los Angeles par Fernand lui-meme... Il avoue meme avoir essaye d'acheter la guillotine de Tahiti avant de proposer de la restaurer.

Ca expliquerait beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:21

Bref, si je comprends bien, cette Veuve à quand même de "la gueule", elle peut encore couper le kiki de quelques dictateurs sanglants, mais son prix de 1.000.000 de dollards paraît probitif, vu ses origines un peu...
En tous cas, après tout ce qui a été expliqué, j'ai décidé de ne plus acheter cette machine, donc la place est libre pour enchérir. Sympa, non ? sunny


Dernière édition par mercattore le Jeu 5 Mar 2009 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: machine de fernand   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:58

Boisdejustice a écrit:
J'ai rapidement re-examine "Paroles de Bourreau" et je crois avoir la reponse... Il n'y a aucun doute que certaines pieces de la machine de Meyssonnier sont authentiques et aussi que certaines ne le sont pas.

La fin du chapitre sur son sejour a Tahiti, sur sa restauration de la Veuve de Papete, sur la reproduction de la guillotine qu'il a fait construire pendant le travail de restauration et la mysterieuse disparition de celle-ci, volee par un Monsieur X de Los Angeles... c'est bien louche tout ca...

Peut-etre que les pieces originales de la guillotine de Papete ont ete partagees entre la machine restauree et retournee au Musee et la reproduction? Et quand celle-ci a disparu elle a simplement ete envoyee en France via Los Angeles par Fernand lui-meme... Il avoue meme avoir essaye d'acheter la guillotine de Tahiti avant de proposer de la restaurer.

Ca expliquerait beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: machine de fernand   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:11

c'est bien ça...

on a volé la guillotine disait le Journal (les Nouvelles de Tahiti)

... l'histoire de Fernand qui fait emmener la bécane sur l'ile de mooréa pour la restaurer et en faire une copie, puis de son "associé mystère" qui se trompe en renvoyant les caisses et ne retrouve plus celles-ci( qui filent vers le Kansas où elles resteront dans un stockage pendant des années...)

... quelle rigolade... qui faisait d'ailleurs bien rire Fernand , avant qu'il ne se prenne pour un respectable Directeur de Musée...

... le tour de passe-passe a été etouffé à l'époque car tout le monde, (Maire, Conservateur etc...) se sentait un peu "merdeux" d'avoir laissé faire avec négligence... mais je crains que le Conservateur actuel du Musée ne soit pas très joyeux (joyeuse, c'est une dame) d'apprendre qu'une guillotine fabriquée avec ses bouts de bois... va être mise en vente ( de mémoire la lame aussi a été "égarée" et se retrouve sur le mouton de Fernand,)

...on attend la suite qui devrait être intéressante , quand on saura la date et le lieu d'une éventuelle vente...

Boisdejustice a écrit:
J'ai rapidement re-examine "Paroles de Bourreau" et je crois avoir la reponse... Il n'y a aucun doute que certaines pieces de la machine de Meyssonnier sont authentiques et aussi que certaines ne le sont pas.

La fin du chapitre sur son sejour a Tahiti, sur sa restauration de la Veuve de Papete, sur la reproduction de la guillotine qu'il a fait construire pendant le travail de restauration et la mysterieuse disparition de celle-ci, volee par un Monsieur X de Los Angeles... c'est bien louche tout ca...

Peut-etre que les pieces originales de la guillotine de Papete ont ete partagees entre la machine restauree et retournee au Musee et la reproduction? Et quand celle-ci a disparu elle a simplement ete envoyee en France via Los Angeles par Fernand lui-meme... Il avoue meme avoir essaye d'acheter la guillotine de Tahiti avant de proposer de la restaurer.

Ca expliquerait beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:31

Bonjour à tous ! Nouveau sur ce forum, je me pose une question toute simple. Aprés le décés, de Fernand MEYSSONNIER et de Marcel CHEVALIER il n'y a plus aujourd'hui de bourreau vivant. Je crois savoir que Marcel CHEVALIER avait former son propre fils à une eventuelle sucession. Q'en est il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:30

Jeffdu59 a écrit:
Bonjour à tous ! Nouveau sur ce forum, je me pose une question toute simple. Aprés le décés, de Fernand MEYSSONNIER et de Marcel CHEVALIER il n'y a plus aujourd'hui de bourreau vivant. Je crois savoir que Marcel CHEVALIER avait former son propre fils à une eventuelle sucession. Q'en est il exactement ?
Bonsoir, Jeff !
Les deux adjoints officiels de Chevallier étaient Deshaes et Cheny.J'ai lu que Chevallier avait "embauché" son fils (Eric ? ) comme aide bénévole lors des deux exécutions qu'il fit en tant que " Chef ".Cette pratique n'était du reste pas exceptionnelle, Obrecht lui-même avait participé à quelques exécutions en tant que bénévole avant d'être " commissionné ", il en parle dans ses souvenirs.
Je peux me tromper, mais je crois qu'un membre de notre forum a rencontré le fils en question, qui,de mémoire, travaillait dans une banque.
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 19:09

pierrepoint a écrit:
[Je peux me tromper, mais je crois qu'un membre de notre forum a rencontré le fils en question, qui,de mémoire, travaillait dans une banque.

Malgré la passion que nous avons, les uns et les autres, pour la guillotine et ses serviteurs, Je pense que celle ci doit s'arrêter aux limites de la vie privée. Si les enfants de Marcel Chevalier ou son épouse ne souhaitent pas s'exprimer il est tout-à-fait normal de respecter leurs volontés. C'est pour cette raison que je n'ai pas indiqué - quand j'ai annoncé son décès - où habitait exactement le dernier exécuteur de la République. Je suis, par contre, en contact avec plusieurs descendants d'exécuteurs adjoints susceptibles de nous aider à répondre à certaines questions. Le plus dur - et le plus intéressant - est d'avoir la possibilité de retrouver et de feuilleter les albums de photos de famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 19:22

Tout à fait d'accord, Jourdan ! Et bonne chance dans vos recherches study
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:40

Merci pierrepoint pour vos éclaircissements Very Happy Je viens d'aller voir sur wikipédia, il y est précisé que Marcel CHEVALIER avait fait assister son fils Eric à ses deux seules exécutions en temps que chef sans précision de la fonction dudit fils.

Jourdan, je suis tout à fait d'accord avec vous quant au respect de la vie privée. Il serait effectivement interessant de trouver des témoignages qui pourrait nous éclairer encore mieux sur la fonction de bourreau.
Revenir en haut Aller en bas
Emka
Aide confirmé
Emka


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Finistère
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Video de Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:41

Hélas , je ne comprends pas la langue de l'interview ! Comment traduire un document vidéo , est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:03

Petite anecdote.

En vendant un livre aujourd'hui sur Delcampe, j'ai tiqué en voyant le nom de l'acheteur : Meyssonnier.

Je lui ai évidemment posé la question de savoir s'il était parent de l'exécuteur d'Alger : la réponse est oui.

Je lui ai donné l'adresse du forum en lui proposant d'y faire une visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:51

parent du Fernand ?

ça m'étonnerait... il n'avait pas de frère ni de soeur,

pas de fils... juste une fille ...ça m'étonnerait vraiment ... qu'il ce soit de la famille... où alors vraiment un cousin de cousin...

à la mode tahitienne...

;-))



Ananke a écrit:
Petite anecdote.

En vendant un livre aujourd'hui sur Delcampe, j'ai tiqué en voyant le nom de l'acheteur : Meyssonnier.

Je lui ai évidemment posé la question de savoir s'il était parent de l'exécuteur d'Alger : la réponse est oui.

Je lui ai donné l'adresse du forum en lui proposant d'y faire une visite.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2908
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Figaro about death penalty and Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 20:35

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2006/10/06/01006-20061006ARTMAG90429-le_bourreau_a_garde_la_memoire_juste.php
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:17

Témoignage trés interessant d'un passé désormais révolu.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 1:07

Meyssonnier nous montre comment faire les choses. Extrait d'une vidéo d'après un lien de Piotr.

http://img531.imageshack.us/my.php?image=meysson1vg3.flv

À propos, avez-vous des nouvelles sur la guillotine mise en vente?
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 13:06

En montrant la lame, la poulie et le méchanisme dans la traverse.

Fernand Meyssonnier - Page 3 Meysson2
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2908
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:43

http://alger-roi.fr/Alger/vos_souvenirs/aitelli/aitelli.htm
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:22

"Là-bas si j'y suis", l'émission de Daniel Mermet : un reportage remarquable consacré à Fernand Meyssonnier.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=630&var_recherche=paroles+de+bourreau
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:03

Une précision importante à l'intention de ceux-celles qui ne connaissent pas l'émission de Mermet : Le sujet principal commence après les messages déposés sur le répondeur par les auditeurs. Il faut patienter quelques minutes avant de retrouver Fernand Meyssonier.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 19:20

Très intéressant! Merci pour le lien. Very Happy

C'est un document historique: le seul exécuteur dont on ait fait une interview sonore.

J'ai eu l'occasion de voir une interview filmée, mais la traduction simultanée en anglais empêchait d'entendre Meyssonnier parler.

Je me demande d'ailleurs s'il existe une interview filmée en français. scratch

Je ne peux m'empêcher par ailleurs de déplorer la dispersion et la disparition de tous les souvenirs de Fernand Meyssonnier. Ceux-ci auraient dû être conservés par l'Etat afin que leur histoire ne disparaisse pas.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
gordon anderson
Aide confirmé



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/04/2008

Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:33

CARNIFEX a écrit:
Très intéressant! Merci pour le lien. Very Happy

C'est un document historique: le seul exécuteur dont on ait fait une interview sonore.

J'ai eu l'occasion de voir une interview filmée, mais la traduction simultanée en anglais empêchait d'entendre Meyssonnier parler.

Je me demande d'ailleurs s'il existe une interview filmée en français. scratch

Je ne peux m'empêcher par ailleurs de déplorer la dispersion et la disparition de tous les souvenirs de Fernand Meyssonnier. Ceux-ci auraient dû être conservés par l'Etat afin que leur histoire ne disparaisse pas.

Hello Carnifex.
I have over 5 hours of filmed interviews with my friend Fernand Meyssonier. They were made when I was his guest for several days in the summer of 2003 at his home. There was a translator and also audio tapes were made as well as the films . I am not certain what i will do with them. Perhaps they will be part of a special on the Guillotine and Fallbeil , I am in discussions about.
FOUND PHOTO
I also wanted to tell you i have finally found the photograph I promised you of the Italian guillotine on the scaffold.The close up you asked to see. Sorry it has taken so long for mee to find it but like many artists, I am disorganized and I have quite a large collection. If you will send me your email address in a private message ---I will send it to you for you to see and also for you to post on the forum. I still do not know how to place it on the forum myself. Also I do not want to put in image shack or a viewer off this site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:49

CARNIFEX a écrit:


C'est un document historique: le seul exécuteur dont on ait fait une interview sonore.
(A propos de Fernand Meyssonnier)


CARNIFEX, ce n'est n'est pas exact : Marcel Chevalier a été interviewé. Voir la transcription sur cette page : https://guillotine.1fr1.net/ces-messieurs-du-petit-matin-f5/marcel-chevalier-parle-t486.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand Meyssonnier
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier
» Exécutions en Algérie
» Fernand Viou - 1851
» Fernand Yveton - 1957
» Réclames - publicités...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: