La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 The new order in the forum ?

Aller en bas 
+3
Olivier
tOma de l'Est
piotr
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier
Aide confirmé
Olivier


Nombre de messages : 27
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 08/07/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 16:01

A Sywan : oui, très amateur de South Park. Je dirais que "South Park, ça troue le cul !", en parfait poète que je suis (et en reprenant l'expression de Kyle et de Cartman). lol!

A Ludivine : et juriste aussi en plus ! La totale ! :cheers:
En ce qui concerne l'action en vice (c'est le cas de le dire ! lol! ) caché, il faudrait d'abord que vous ayez acquis "l'objet" (en l'espèce votre serviteur Very Happy ) en pleine propriété, et que vous ayez constaté A L'USAGE ( pig ) qu'il ne correspond pas à sa destination. Donc vous devez IMPERATIVEMENT dîner avec moi (si si !) afin d'assurer juridiquement le bien-fondé de votre action (autrement vous seriez condamnée à une amende civile, ainsi qu'aux entiers dépens pour abus de droit study , ce que vous savez déjà sans aucun doute...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 19:13

Olivier a écrit:

A Ludivine : et juriste aussi en plus ! La totale ! :cheers:
En ce qui concerne l'action en vice (c'est le cas de le dire ! lol! ) caché, il faudrait d'abord que vous ayez acquis "l'objet" (en l'espèce votre serviteur Very Happy ) en pleine propriété, et que vous ayez constaté A L'USAGE ( pig ) qu'il ne correspond pas à sa destination. Donc vous devez IMPERATIVEMENT dîner avec moi (si si !) afin d'assurer juridiquement le bien-fondé de votre action (autrement vous seriez condamnée à une amende civile, ainsi qu'aux entiers dépens pour abus de droit study , ce que vous savez déjà sans aucun doute...) lol!
Attendez que je réfléchisse....détenir l'usus ( le droit d'user de la chose bounce , le fructus ( le droit d'en percevoir les fruits :bball: )et l'abusus ( le droit d'en disposer pig ) sur un homme....
ah quel beau pouvoir lol!
Je cours effectivement le risque d'une requête infondée et surtout abusive Laughing , mais je redoute tout de même que vous n'ayiez pris soin lors du fameux dîner de faire simplement disparaître les vices apparents Razz (sur lesquels ,à n'en point douter, vous vous arrangeriez habilement de me priver d'un quelconque recours scratch ).... lol!
Mouais, moi, je dis qu'il faut toujours voir avec le temps lol!
D'autant que je conserve un certain délai pour intenter mon action en garantie contre les vices cachés Razz ...le temps de constituer mon petit dossier Laughing
Moralité, héhé, ne pas brûler ses cartouches trop vite Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Aide confirmé
Olivier


Nombre de messages : 27
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 08/07/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 0:19

Ma chère Consoeur Very Happy ,

Vos conclusions en défense me laissent coi ... scratch

Une si brillante argumentation juridique de votre part risque fort de me voir débouté de l'intégralité de mes demandes. pale

Monsieur le Président Sywan, je formule donc près votre juridiction de céans une demande reconventionnelle study : Ludivine, si, en lieu et place du dîner, nous prenions simplement un verre ensemble ? (Sans GHB dedans, promis. affraid pig De surcroît, mon obligation de confraternité m'en empêche Rolling Eyes ). lol!

Veuillez agréer, ma chère Consoeur, l'expression de mes sentiments les plus.... Question
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2907
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 18:12

no to many changes durinng a few days?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 19:18

I understand it could shock, but sometimes things have to move on and on and on.

It can't please everybody : maybe a little time to get used to it ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 21:31

Yeah ! It's a revolution !
I like the new look of the forum !
I'm sure, Piotr will appreciate it too, he need a few time :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:17

Olivier a écrit:
Ma chère Consoeur Very Happy ,

Vos conclusions en défense me laissent coi ... scratch

Une si brillante argumentation juridique de votre part risque fort de me voir débouté de l'intégralité de mes demandes. pale

Monsieur le Président Sywan, je formule donc près votre juridiction de céans une demande reconventionnelle study : Ludivine, si, en lieu et place du dîner, nous prenions simplement un verre ensemble ? (Sans GHB dedans, promis. affraid pig De surcroît, mon obligation de confraternité m'en empêche Rolling Eyes ). lol!

Veuillez agréer, ma chère Consoeur, l'expression de mes sentiments les plus.... Question

héhé...l'homme est décidément subtil et habile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:48

Dites-moi, Olivier, je croyais que vous étiez basé sur l'Hérault ?
Vous remontez souvent sur Paris ? Ou alors, pour boire le verre avec Ludivine, il vous faudra une longue, très longue paille.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Olivier
Aide confirmé
Olivier


Nombre de messages : 27
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 08/07/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 2:55

Ludivine vaut bien de se déplacer ! cyclops

Elle pourrait, de même, tout autant descendre auprès de mon barreau. lol!

La rencontre n'en serait que plus... délicieuse ! :albino:

Sinon, il paraît que je possède déjà une (très) longue paille . 🐘 pig lol!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Aide confirmé
Olivier


Nombre de messages : 27
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 08/07/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 3:17

Désolé pour ce dérapage limite graveleux pig .

Cependant Ludivine, votre beauté me semble bien trop parfaite - voire "surhumaine " (au sens nietzschéen du terme, bien entendu) - pour être réelle. Shocked study Je me reserve donc le droit de fonder,lin limine litis, une requête en suspicion légitime, pour le cas où votre avatar serait gravement dolosif (si vous étiez du genre plus Jackie Sardou/Marielle Goïtschel que l'ange Emmanuelle Béart/Meg Ryan de la photo). lol!

Votre très dévoué confrère geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 14:22

Chers amis,
Sommes-nous sur " La Veuve" ou sur "Meetic" ? Longtemps que je ne m'était amusé comme ça à suivre un post... Laughing Laughing sunny
L'un de vous pourrait-il à ce propos m'expliquer un peu plus à fond ce que signifie l'expression du Code Civil " Jouir en bon père de famille" ?La loi prévoit-elle des positions recommandées ? pig Suspect
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Aide confirmé
Olivier


Nombre de messages : 27
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 08/07/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 3:43

Bonjour Pierrepoint,

Pas de panique : c'est de l'humour entre juristes (ma pseudodrague de Ludivine). Mais il est aussi vrai que la subtilité de sa répartie (donc de son esprit) conjuguée à la beauté de la divine créature de la photo de son avatar (est-ce réelement elle ? Mystère Question ) font que j'ai parfois l'impression nager en eaux troubles Suspect ... Quoi de plus humain finalement ? Very Happy

Sinon, à propos de l'expression "jouir en bon père de famille" study , cela veut dire qu'il faut, dans un contrat de bail (d'habitation), que le preneur (le locataire) fasse usage ("jouir" = droit d'usus = droit d'utiliser la chose contre rémunération - loyer- due au bailleur) de la chose louée (la maison ou l'appartement) "en bon père de famille", c'est à dire que l'on doit se comporter comme si l'on était "un bon père de famille" avec ses qualités supposées : être diligent, ne pas nuire à autrui (ne pas dégrader le bien, ne pas causer de troubles de voisinage, etc...), bref respecter le bien loué et l'habiter comme l'habiterais "un bon père de famille", "tranquillement" en quelque sorte. On parle aussi en droit d'"usage bourgeois" de la chose, ce qui signifie la même chose.

Voilà Pierrepoint. Pour mes honoraires, cela fera 500€ pour la consulation. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 9:28

Cher Maître ,
Rassurez-vous, je n'ai pas paniqué une seule seconde, et notre Administrateur unique et préféré Laughing nous a bien écrit qu'il n'était pas défendu de pratiquer l'humour sur ce forum...En tous cas, concernant l'avatar de Ludivine, je n'aurais peut-être pas dû évoquer Pauline Carton, Jackie Sardou, et plus récemment Brigitte Lahaie Embarassed
Votre réponse sur les bons pères de famille me convient pleinement , surtout que j'en connaissais déjà les grandes lignes, c'était un de nos sujets favoris de gaudrioles avec les juristes de mon ex-entreprise Exclamation
Par contre, en ce qui concerne vos 500 € d'honoraires, je crois me souvenir que leur montant doit faire l'objet d'une convention préalable et écrite entre nous...J'espère que votre Bâtonnier n'est pas inscrit sur ce forum ! Suis prêt à transiger sur un bon déjeuner, sous la condition suspensive que vous me direz, sans vous faire aider, ce qui se
trouve à l'extrémité NWN de la rue de la Croix-Faubin, à Paris.
Au plaisir de vous lire, si vous souhaitez poursuivre cet échange !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:05

Je vais profiter moi aussi des connaissances de juriste d'Olivier.

Je me retrouve face à un problème.
Je compte raconter dans l'un de mes prochains ouvrages la vie de Joseph Damiani, qui fut condamné à mort en 1948, libéré en 1956 et passé à la postérité sous le nom de José Giovanni.
Or, l'écrivain-réalisateur a bénéficié d'une réhabilitation.
Ai-je le droit de traiter l'affaire dans laquelle il fut inculpé ou pas ?
Deux choses me laissent penser l'affirmative :
- Violette Nozières, elle aussi réhabilitée, a fait l'objet de nombreux livres, et elle n'a eu qu'une vie de bonne mère de famille.
- Un avocat m'a dit que, si c'était traité sous un plan historique, cela devrait être sans problèmes, mais il m'a précisé qu'il ne pouvait être plus précis faute de connaître cette loi sur le bout des doigts.

Merci de votre avis.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:14

olivier a écrit:
Sinon, à propos de l'expression "jouir en bon père de famille" , cela veut dire qu'il faut, dans un contrat de bail (d'habitation), que le preneur (le locataire) fasse usage ("jouir" = droit d'usus = droit d'utiliser la chose contre rémunération - loyer- due au bailleur) de la chose louée (la maison ou l'appartement) "en bon père de famille", c'est à dire que l'on doit se comporter comme si l'on était "un bon père de famille" avec ses qualités supposées : être diligent, ne pas nuire à autrui (ne pas dégrader le bien, ne pas causer de troubles de voisinage, etc...), bref respecter le bien loué et l'habiter comme l'habiterais "un bon père de famille", "tranquillement" en quelque sorte
Je confirme l'analyse juridique sans aucun souci...
Côté interprétation second degré maintenant Laughing , je nuancerai les propos d'Olivier:
Difficile en effet , dans certains cas, de faire usage de la "chose" sans dégrader le bien, ni l'altérer....certaines choses se trouvent en effet automatiquement altérées de part leur usage Wink Bon, cette petite saillie de ma part est limite graveleuse, désolée... Embarassed
Quant à l'expression "jouir en bon père de famille", vous constaterez que bien evidemment l'expression s'accommode parfois difficilement d'absence de troubles au voisinage ( que l'on va pudiquement limité à l'environnement immédiat scratch ) lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Aide confirmé
Olivier


Nombre de messages : 27
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 08/07/2006

The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:29

Damned ! Que d'honneur vous me faites tous sur ce forum ! Votre humble serviteur en est très honoré, mais faites attention à mes chevilles quand même !

L'exquise Ludivine me bat à plate couture sur mon terrain favori, celui de l'ironie et du second degré... Mmmm, pas facile à envisager ce petit dîner : va falloir que j'affûte sérieusement (plus encore qu'un couperet de la veuve Very Happy ) mes arguments ! C'est pas gagné ! Soyez donc indulgente envers votre dévoué serviteur Ludivine....

Sywan : en ce qui concerne l'adaptation littéraire de la biographie de José Giovanni, a priori pas de problème. D'autant que, d'après ce que j'en ai saisi, tu comptes le faire d'un point de vue historique. La liberté du droit de l'auteur, ainsi que le principe constitutionnel de liberté d'expression, te garantissent la liberté d'écrire à ce sujet.

En effet, la réhabilitation judiciaire dont il a bénéficié le lave officiellement de toutes les mises en causes antérieures sur des faits (réels mais donc - a posteriori du fait de sa réhabilitation - non imputables à sa personne) qui l'ont ammnées à être condamné à mort à un moment donné.

Ainsi on peut parfaitement traiter des faits (réels et historiques impliquant à l'époque José Giovanni) sans problème.

La limite juridique qu'il ne faut pas franchir est que ton livre puisse constituer un essai remettant en cause le bien fondé de sa réhabilitation judiciaire (et donc de son innocence officielle du fait de l'arrêt de réhabilitation), par exemple en mettant en doute sa non- imputabilité au crime qui a été commis et dont Giovanni avait été accusé et condamné en réparation par le passé à la peine capitale. Auquel cas, tu risquerais une mise en cause pénale pour diffamation, aux termes de l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur les délits de presse.

J'espère avoir pu t'éclairer et avoir été assez clair.

Amicalement,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:12

ludivine a écrit:
olivier a écrit:
Sinon, à propos de l'expression "jouir en bon père de famille" , cela veut dire qu'il faut, dans un contrat de bail (d'habitation), que le preneur (le locataire) fasse usage ("jouir" = droit d'usus = droit d'utiliser la chose contre rémunération - loyer- due au bailleur) de la chose louée (la maison ou l'appartement) "en bon père de famille", c'est à dire que l'on doit se comporter comme si l'on était "un bon père de famille" avec ses qualités supposées : être diligent, ne pas nuire à autrui (ne pas dégrader le bien, ne pas causer de troubles de voisinage, etc...), bref respecter le bien loué et l'habiter comme l'habiterais "un bon père de famille", "tranquillement" en quelque sorte
Je confirme l'analyse juridique sans aucun souci...
Côté interprétation second degré maintenant Laughing , je nuancerai les propos d'Olivier:
Difficile en effet , dans certains cas, de faire usage de la "chose" sans dégrader le bien, ni l'altérer....certaines choses se trouvent en effet automatiquement altérées de part leur usage Wink Bon, cette petite saillie de ma part est limite graveleuse, désolée... Embarassed
Quant à l'expression "jouir en bon père de famille", vous constaterez que bien evidemment l'expression s'accommode parfois difficilement d'absence de troubles au voisinage ( que l'on va pudiquement limité à l'environnement immédiat scratch ) lol! Laughing
Chère Ludivine,
2 remarques concernant votre interprétation au second degré : "Certaines choses se trouvent automatiquement altérées de par leur usage"...Non, elles peuvent être sujettes à des modifications dimensionnelles, temporaires, bénignes et réversibles !.En ce qui concerne
l'absence de troubles au voisinage, que je ne peux imaginer que sonores
le bon père de famille, étant par définition marié avec une femme honnête
garde le silence, ainsi que sa partenaire, car, comme l'a si bien chanté Jean Ferrat : "[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:16

donc, comme l'a si bien chanté Jean Ferrat :"Une femme honnête n'a pas de plaisir"
A vous lire si vous souhaitez poursuivre cet échange.Plus sérieusement, je vous envoie un MP depuis votre site consacré à CR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The new order in the forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The new order in the forum ?   The new order in the forum ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The new order in the forum ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que penser de cette guillotine ?
» Au sujet du nouveau règlement du forum
» Le compteur explose
» Forum bloqué
» Autre forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: BOÎTE À IDÉES-
Sauter vers: