La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Promenade historique dans Paris

Aller en bas 
+2
bernard weis
CHANTAL
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:46

Bonjour,
Ne pourrions-nous pas profiter des rencontres prévues avec Nemo, et sous la houlette de celui-ci , pour organiser une (ou des...) promenade historique dans Paris intra-muros, dans des endroits liés à La Veuve et à ses serviteurs, et bien évidemment accessibles au commun des mortels Exclamation
Je pensais en particulier aux habitations des exécuteurs (Deibler, Desfourneaux, Obrecht), au Boulevard Arago, à la Roquette (Rue de la Croix-Faubin), au métro Porte de Saint-Cloud (lieu de la mort d'Anatole),
etc,etc,...
Le seul inconvénient que je vois à cette suggestion est que nos ami(e)s d'Outre-Atlantique, d'Amérique Latine, de Pologne, et même d'Outre-Manche ou d'Outre-Quiévrain pourraient se sentir pénalisés.
Qu'en pensez-vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:48

Je trouve cela une excellente idée ! Nous nous étions réunis à Paris en avril avec le forum Ranucci et malgré que nous ne nous étions encore jamais rencontés, tout s'est passé super bien, nous avons parlé des heures comme des gens qui se connaissaient depuis toujours et tout le monde s'est embrassé en partant ! sunny :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:14

Bonsoir les amis!....

-Quelle bonne idée!!...
-malheureusement, quelle tristesse que je ne puisse être en france...(pour les dédicaces que va faire bientôt Nemo!!!)....
--Comme certains doivent le savoir, lorsque j'étais au service de Mr DELARUE, celui ci, m'a montré les places historiques du vieux Paris, se rapportant à la veuve.... (emplacements des lieux d'executions... De la "concorde" à la "barrière St Jacques").... et bien-sûr les emplacements Historiques du quartier du "point du Jour".... (De mon temps, c'était toujours Mr OBRECHT, L'"executeur en chef des arrêts criminels"!).....
--Ca ne rajeunit pas!!!....

-Quand je retopurnerai en France, ce sera vraiement un plaisir que de vous connaître tous!!!.....

--Bien amicalement!...
-Bernard....

..L'accusé est coupable!.... ...Mais son avocat vous convainquera mieux que moi!!!.....
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyVen 3 Aoû 2007 - 14:17

L'idée me plait, elle n'est pas nouvelle (David Fitzgerald, l'un de nos camarades irlandais, voulait même lancer le concept de manière touristique), mais elle me plait.

L'intention de ma maison d'édition étant de faire un gros battage médiatique autour de la parution, ils espèrent obtenir un reportage télé pour cela. Si tel était le cas, il serait bon - du moins, je vais m'y employer - de compiler les deux : sortie dans Paris sur les lieux patibulaires, reportage en chemin (pour qu'on puisse montrer que nous ne sommes pas rares, nous, les gens intéressés par le sujet) et dédicace en fin de journée.. Un samedi, évidemment. Encore deux mois, d'ici là, on devrait en savoir plus.

Smile

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Dear Pierrepoint   Promenade historique dans Paris EmptyVen 3 Aoû 2007 - 22:08

The good idea.
And don't worry.Put please, many original photos from Paris and I'll make a virtual tour
"Two hundred years with guillotine in Paris" Smile
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyVen 3 Aoû 2007 - 22:18

Nemo a écrit:
L'idée me plait, elle n'est pas nouvelle (David Fitzgerald, l'un de nos camarades irlandais, voulait même lancer le concept de manière touristique), mais elle me plait.

L'intention de ma maison d'édition étant de faire un gros battage médiatique autour de la parution, ils espèrent obtenir un reportage télé pour cela. Si tel était le cas, il serait bon - du moins, je vais m'y employer - de compiler les deux : sortie dans Paris sur les lieux patibulaires, reportage en chemin (pour qu'on puisse montrer que nous ne sommes pas rares, nous, les gens intéressés par le sujet) et dédicace en fin de journée.. Un samedi, évidemment. Encore deux mois, d'ici là, on devrait en savoir plus.
Well.... I 'll be waiting for details
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyLun 6 Aoû 2007 - 10:25

Hi, Piotr ! Your suggestion about a virtual tour is a great one !
Bonjour, Piotr ! L'idée d'une promenade virtuelle est réellement excellente :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:06

pierrepoint a écrit:
Hi, Piotr ! Your suggestion about a virtual tour is a great one !
Bonjour, Piotr ! L'idée d'une promenade virtuelle est réellement excellente :cheers:
The first step is virtual;the second one real(even for part of the all forum's members) or...
after virtual the participants(mostly from France) can make virtual tour in forum for the rest .
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 16:48

Rien de fixé, et ce n'est pas un jour de dédicace (pas encore).
Je songeais à la date du samedi 14 octobre pour la visite.
Le lendemain, je franchis le cap des 25 ans, ce qui a pour effet de me déprimer hautement.
Si c'est bon, faites-le savoir.
Dans tous les cas, le rendez-vous est décidé place de l'Hôtel de Ville.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyVen 17 Aoû 2007 - 7:37

Je serais grandement intéressée mais j'aimerais alors avoir un peu plus de précisions : heure de rendez-vous, temps à prévoir sur place (+/-), possibilité de lunch entre participants...Si ça me convenait, je devrais réserver des tickets de train dès que possible, alors .... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:22

Bonsoir !
Pas de problème pour Samedi 14/10 Wink
Vais noter dans mes archives.
Bon Week-end Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:45

Alors, il faut prévoir :
- un peu d'argent pour le repas (tablez sur 20-25 euros pour être large). Je ne peux pas payer tous les repas, mais ajouter le supplément, pas de souci. Je peux me renseigner pour réserver, mais dans ce cas je dois avoir connaissance d'absolument tous les participants de la journée.
- un manteau, un k-way, un parapluie, au cas où.
- un appareil photo ou un caméscope (plus il y en aura, mieux ce sera, puisque le but est d'avoir des photos - et des vidéos pour créer un petit documentaire, ce serait chouette).
- des bonnes chaussures, car on va marcher un peu quand même.
- une photo d'identité, j'ai fait pour m'amuser des cartes de membres du site, et si ca vous branche de l'emporter en souvenir, on les fera plastifier à mes frais pas loin du centre Pompidou.
- un ticket de métro qui convienne pour la journée entière, car on va aller d'un bout à l'autre de la ville, ce qui fait quand même pas mal de transbahutage dans les transports en commun.

Je pensais démarrer vers 10 heures 30.

En fait, il y a cinq grands points de visite.

1. Départ : Hotel de ville (rendez-vous), petit tour à pied des environs pour évoquer la place de Grève, le pilori des Halles, la prison du Châtelet, le palais de justice de Paris... etc. Passage chez les bouquinistes sur les quais et près de St-Michel (on peut toujours tomber sur des livres sympas). Le tour devrait prendre une heure et demie, je propose qu'on déjeune aux alentours des Halles, pas mal de restaurants à prix convenables.
2. métro direction Concorde, puisque c'est là la place la plus connue pour les exécutions de la Révolution.
3.métro jusqu'à Nation, arrêt à Nation (place du Trône Renversé), puis direction station Voltaire, pour rejoindre la Roquette.
4. métro retour Nation, puis ligne 6 jusqu'à St-Jacques (barrière d'Arcueil, et prison de la Santé)
5.direction station Javel. Immeuble de Desfourneaux, puis marche jusqu'au quartier du Point-du-Jour pour finir la balade près de la maison de Deibler.
Je pense qu'on en aura fait le tour vers 16 heures 30, 17 heures.

Ca vous semble jouable ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
cosmos
Aide non qualifié
cosmos


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Paris
Emploi : cadre supérieur
Date d'inscription : 15/08/2007

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: 14 octobre   Promenade historique dans Paris EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:48

Je pourrai sans doute venir le 14 octobre. D'autant que je suis parisien les WE.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyMer 22 Aoû 2007 - 10:57

ERRATUM

Ce n'est pas le samedi 14, mais le samedi 13.
Par contre, si vous préférez le dimanche 14, je ne vois pas d'objection.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:16

Le 13 ou le 14, aucune importance pour moi, les deux sont OK. J'espère qu'il pourra y avoir une liste définitive pour au plus tard le 15 septembre, par exemple, car au plus on se rapproche de la date de départ, au plus les tickets de train deviennent chers... affraid
Revenir en haut Aller en bas
cosmos
Aide non qualifié
cosmos


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Paris
Emploi : cadre supérieur
Date d'inscription : 15/08/2007

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Samedi   Promenade historique dans Paris EmptyMer 22 Aoû 2007 - 17:32

OK pour le samedi 13 octobre, dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:30

C'est bon pour le 13/10...Petite question bête confused : Comment se reconnaîtra-t'on Question Question
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: A some propositions for guillotinophiles ;-)   Promenade historique dans Paris EmptyMer 29 Aoû 2007 - 17:29

http://www.terresdecrivains.com/Vampires-monstres-et-morts-vivants.html#nh2
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Hello Nemo........   Promenade historique dans Paris EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:12

Est-ce qu'il y a des nouvelles sur notre ballade sur des traces de la veuve a Paris le 13 octobre?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:03

Nothing new. Maybe I should ask more people about it (I'd like if we were 10 - 12 maybe).
Hope I'll have more members to come.
Wink

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:08

Nemo a écrit:
Nothing new. Maybe I should ask more people about it (I'd like if we were 10 - 12 maybe).
Hope I'll have more members to come.
Wink

I'm not quite sure yet but my visit is also possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:18

Bonjour à toutes et à tous !
Nemo, à combien de participants en sommes-nous ? Espère qu'il n'y a pas un nombre mini, ce serait dommage de voir le combat cesser faute de combattant(e)s affraid
Amitiés & A bientôt :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:25

Non, pas de nombre mini, mais vu que nous sommes un certain nombre sur la région parisienne, j'aimerais qu'on soit, comme je l'ai dit, une dizaine.
Sinon, les choses restent telles que précédemment mentionnées : le samedi 13.
Semble-t-il, cela fait :
Piotr
Chantal
Pierrepoint
moi
Cosmos

Je réitère l'offre auprès de Ludivine, Sylvain Michot, Toma de l'Est...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:02

Personnellement, ce sera difficile de mon côté ...bien que je le regrette. la reprise au boulot a été difficile et il faut du temps pour reprendre un rythme de croisiere et la semaine est chargée Crying or Very sad .......donc , le temps que je me remette dans le bain .... Wink

Mais comme nous résidons pas bien loin l'un de l'autre, Nemo, nous pourrons trouver un autre moment pour nous rencontrer .
Ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris EmptyMar 25 Sep 2007 - 11:19

C'est donc avec regret que nous devrons nous passer de votre présence. Néanmoins, vous avez raison, la géographie ne nous empêche nullement de nous rencontrer dans d'autres circonstances.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Promenade historique dans Paris Empty
MessageSujet: Re: Promenade historique dans Paris   Promenade historique dans Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenade historique dans Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions aux experts
» Photos historiques
» Miscellanea part 5
» Marcel Chevalier
» Reférences livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: BOÎTE À IDÉES-
Sauter vers: