La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La bande à Bonnot - 1912-1913

Aller en bas 
+42
pier
bono93
r.callemin
benjamin
Filomatic
Blaise Massicot
anatole deibler
marie24
Coupe-Coupe
tof1
poulain
kamisole
Gaëtane
malcom17
tsasapala
Benny
nitro62124
jihem
testou
multicoupe
piotr
ludot
Adelayde
octave
Nenesst
Yuna666
la strega
jean-luc
LANDRU
Lizard Queen
Monsieur Bill
Titus_Pibrac
nadyne
konvoi
Boisdejustice
CARNIFEX
XB12R
Elie Köpter
Nemo
Javier
bernard weis
CHANTAL
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 13:57

Avis partagé, Benjamin.
C'est effectivement sur le plan objectif que le bien-fondé de la condamnation à mort de Dieudonné doit être apprécié.
Et ce, indépendamment de la sympathie ou l'antipathie qu'il nous inspire.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 14:17

J'étais en train de taper un texte ici. Tout à coup une page publicitaire sur la mer de sable viens l'occulter. Impossible de retrouver la page du texte. La publicité commence vraiment à nous casser les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Adieu Cayenne   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 14:49

Adieu Cayenne
Albert Londres a été le journaliste le plus réputé de son temps ; En 52 voyages à travers le monde, il a couvert la révolution russe, la colonisation en Afrique, la traite des blanches, le tour de France, la première guerre mondiale, mais aussi le bagne de Cayenne qui a été une de ses grandes indignations.

C’est l’histoire de Camille-Eugène-Marie Dieudonné, un ébéniste qui fréquente les milieux anarchistes. Dieudonné collabore au journal « l’anarchie ». C’est ainsi qu’il fait la connaissance des membres de la bande à Bonnot, et notamment de Jules Bonnot qu’il rencontre au journal.

Arrêté le 29 février 1912, Dieudonné est accusé de complicité dans le braquage de la société générale, rue Ordener. Le témoin qui l’accable a changé plusieurs fois de version et a déjà accusé deux autres personnes d’être le quatrième homme durant le braquage.

Le 28 avril 1912, Jules Bonnot est tué alors que la police fait le siège de la maison dans laquelle il s’est retranché à Choisy le roi. Pendant le siège, Bonnot à le temps de rédiger son testament dans lequel il affirme que Dieudonné ne fait pas partie de la bande et qu’il n’a rien à voir avec le braquage de la société générale. Octave Garnier et Raymond la science, deux autres membres de la bande à Bonnot confirmeront l’innocence de Dieudonné. Il sera pourtant condamné à mort en 1913.

Doutant de sa culpabilité, le président Raymond Poincaré lui accordera la grâce présidentielle. Celle-ci ne permettra cependant pas Dieudonné de retrouver la liberté. Sa peine est alors commuée en travaux forcés à perpétuité.

Dieudonné part pour la Guyane D’abord aux Îles du Salut, puis au bagne de Cayenne. C’est lors de sa visite aux iles du salut qu’Albert Londres fait la connaissance de Dieudonné. Le bagnard a tenté par deux fois de s’évader. La direction du bagne a pourtant pris Dieudonné en affection. C’est un prisonnier modèle. A tel point que les chefs de bagne appuieront une nouvelle demande de grâce. Elle sera rejetée. Alors Dieudonné s’évade et réussit à gagner le Brésil.


Adieu Cayenne, c’est le récit de cette évasion. Albert Londres emprunte la voix de Dieudonné pour retracer cette aventure. Parce qu’il s’agit bien d’une aventure, même si c’est aussi un reportage basé sur des éléments factuels.

Pourtant, j’ai lu ça avec autant de plaisir que si ça avait un roman, mais outre le plaisir, l’ouvrage a un double intérêt : les conditions de vie au bagne d’une part, mais aussi l’évolution du journalisme. Imaginez-vous aujourd’hui lire un reportage de cent pages, avec des dialogues et plusieurs narrateurs. Le tout avec suffisamment de suspens pour vous tenir en haleine jusqu’au dénouement ? Plus possible ?


http://www.ce-que-je-lis.fr/adieu-cayenne-albert-londres

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 15:07


je n'ai pas trop envie , mais , bon , le calme semble être revenu ( quoique ...)


je reprends l'affirmation suivante :

"Le seul élément qui accuse Dieudonné, c'est un témoin d'une fiabilité lamentable. Pour moi, le débat sur sa participation à

l'agression s'arrête là."

évidemment non

1) il n'y a pas qu'un "témoin" .

Caby est la victime ; les témoins sont cités dans les journaux ,( je peux les mettre si vous voulez) :Peemans , le boucher , la

crémière etc ...

2) dire que sa fiabilité est "lamentable" , c'est vite régler le sujet ; cela mérite un développement que j'aimerais

que "benjamin" décortique.

3) si "cela s'arrête là" effectivement on ferme le ban

Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 17:22

Caby était le seul à charger à fond Dieudonné... Et il en avait chargé deux autres avant, tout aussi catégoriquement. Comme le dit Dieudonné, pourquoi pas un quatrième?
En plus contrairement à Bonnot et aux autres tueurs, Dieudonné travaillait tous les jours, il était ébéniste. Pas le profil d'un "hold-uper" (mais ça c'est un élément d'appréciation, pas un "fait")

Je dois d'ailleurs dire que depuis que je me suis interrogé sur l'affaire Bonnot, je tremble à l'idée de devoir un jour témoigner...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 18:52



il avait reconnu son agresseur , sur une photo d'identité judiciaire en la personne d'un nommé Godard ( dont je ne retrouve

pas trace ensuite ,mais je vais chercher .)

ça fait un ; quel est le deuxième ??je pense que vous pensez à Garnier ???

puis après , évidemment Dieudonné , ça fait trois : c'est ça ???

parce que je ne sais plus où j'ai vu ça , qu'il s'était trompé en désignant un policier : et là je n'ai rien trouvé du tout.

on va procéder pas à pas et ça va faire avancer la machine ...

quand à "charger" Dieudonné , c'est normal , il a reçu deux balles à bout portant : ça énerve ...

"Dieudonné était un ouvrier et travaillait tous les jours" : son emploi du temps n'était pas linéaire : il a fait plusieurs voyages à

Nancy .

quand au "profil de hold-up er" , on ne peut se baser entièrement sur ça, tout à fait de votre avis c'est un élément

d'appréciation qui a son poids :

vous avez raison : ça lui a peut être sauvé la tête.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 19:20

Non, je dis bien que pour le "troisième", celui qui fut retenu comme étant Dieudonné, Caby s'était déjugé deux fois. Effectivement il avait désigné un policier! Il y avait aussi une histoire de droitier et gaucher, je crois. (comme vous, je ne le lui reproche pas: fragilité du témoignage humain, surtout quand on a pris deux bastos...)

Notez aussi dans les minutes du procès l'incrédulité du Président:

- Faites attention, Mr Caby, cet homme joue sa tête! (alors que pour les autres il était infiniment moins circonspect)

Se rappeler qu'à l'époque, le Jury délibérait sans magistrat sur la culpabilité, ou non, sur les circonstances atténuantes, ou non. Je pense (sans en être évidemment sûr) que des magistrats ayant signalé à des jurés la gravité de condamner sur la seule fois d'un témoignage forcément imparfait (un homme blessé et de ce fait peu lucide donc versatile), ça aurait tout changé et de nos jours, le doute aurait profité à Dieudonné (encore que la police scientifique et technique, les moyens sophistiqués d'investigations, des écoutes téléphoniques, des prélèvement ADN dans les véhicules, etc. auraient sans doute permis de sortir de l'incertitude)  

Autres éléments qui ne sont pas des faits, mais des remises en perspective.

Bonnot tue un "copain" pour lui piquer sa part.
D'autres de la bande assassinent un vieillard et sa vieille bonne pour les voler.
Au Bagne, Metge se conduit de façon répugnante, escroquant ses codétenus en profitant de sa position de garçon de famille (c.a.d larbin de surveillant, chapeau pour un Anar!!) pour recevoir des mandats soi-disant en leur nom, dont il gardait le contenu.
etc. etc.

Pour moi, la bande à Bonnot n'a rien à voir avec l'anarchie. Ce sont des voleurs assassins.

Dieudonné, lui, au bagne, a gagné l'estime générale, des surveillants** comme de ses camarades. Il a soutenu, grâce à ce qu'il gagnait (sa débrouille) non pas en volant, en détournant, mais en travaillant (ses petits coffrets d'ébéniste) des camarades indigents

** Qui ne lui reprochaient que ses évasions, mais pour un libertaire s'évader est un devoir (surtout s'il se considère comme innocent) mais sans aucune violence, sans mettre quiconque en danger. A tel point qu'on lui fit faire sa réclusion cellulaire de façon "humaine": le cachot le moins obscur, un peu de lecture, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 19:59


je répète : "il avait désigné un policier" : je ne retrouve ce fait nulle part

quel jour l'a t il désigné et où ceci est relaté ...??

pas de traces dans les journaux de l'époque , j'ai du le laisser passer :pouvez vous me donner la référence ,??merci

gaucher : il a affirmé de suite que c'était un gaucher qui avait tiré sur lui: là il ne se trompe pas

(on sait tous que c'est Garnier qui a tiré sur Caby, la chose est entendue depuis le début)

pour Bonnot "tue un copain " ça on ne sait pas : c'est peut être vrai , mais bénéfice du doute(?) : pas de témoins ...

le problème n'est pas de l'attitude de Dieudonné après etc ...c'est admis et sans doute vrai ; on est rue Ordener...

donc ce policier ???
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 21:20

benjamin a écrit:
Pour moi, la bande à Bonnot n'a rien à voir avec l'anarchie. Ce sont des voleurs assassins.
Idem pour moi, Benjamin.
Je me méfie comme la peste de ces pseudo- anars : des crapules qui volent uniquement pour mener la vie des bourgeois qu’ils stigmatisent par ailleurs. Rien à voir avec les actes désintéressés des militants pour la cause du peuple. Beurk…

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 21:40

pas le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 22:07

Les membres de la Bande se réclamant de l'anarchisme, on est en plein dans le sujet, cher Testou. Un sujet qui peut être débattu sereinement, n'est-ce pas ?

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 741545 )


Dernière édition par Adelayde le Dim 30 Juin 2013 - 16:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 29 Juin 2013 - 23:13

Cher Testou,

je n'ai pas avec moi la lourde documentation que j'ai réunie sur cette affaire et je ne suis pas près de l'avoir: elle est dans une caisse en Guyane (j'ai eu un coup au coeur en 1989 quand j'ai dormi deux nuits dans un cachot de la réclusion de Saint-Joseph, un mois après avoir lu L'Homme qui s'évada d'Albert Londres, et j'ai cherché à tout comprendre)

Donc je cite de mémoire... Vous avez toutefois noté que j'ai séparé ce que je crois être des faits et par ailleurs, ce qui éclaire la personnalité de Dieudonné. Travailleur avant, très brave type après.

La question que nous devrions nous poser c'est: "au vu de ce qu'on nous dit, avec juste ces éléments, pouvions nous condamner Dieudonné à mort ou même aux TFP?" (les TFP, c'était quasiment la mort avec un soupçon de circonstances atténuantes)

Je pense pour ma part que la preuve de la participation de Dieudonné n'étant pas formellement établie, (c'est bien de ça qu'on parle: on n'a pas à prouver une innocence) il devait être acquitté du crime de la rue Ordener soit par conviction soit au bénéfice du doute.

Pour le reste... L'aide éventuelle à des criminels: si on estime qu'il savait que Bonnot and Co en étaient.

Ça mettait Dieudonné au rang de Kilbachiche et de Rirette Maitrejean. A l'époque "l'anarchie" (pervertie par ces s... de la bande et par les cinglés comme Gorguloff, Vaillant, Caserio, etc.) suscitait une telle peur, une telle répulsion, qu'il eut tiré une peine équivalente à celle de Kilbachiche que c'était concevable. Mais pas plus. En revanche Lorulot a étonnamment été peu salé... (j'ai mon idée sur la question)

Enfin effectivement, son comportement au bagne n'a rien à voir avec la rue Ordener. Mais salaud un jour, salaud, toujours, c'est hélas souvent vérifié. J'ai cité le cas de Metge pour comparer. Un soi-disant anar qui se fait larbin de surveillant! Et pas pour tenter une évasion (on pourrait se dire que la fin justifie les moyens), mais pour escroquer des plus malheureux que lui! Beurk!!

Et il y a quand même aussi le fait que tous (dont Bonnot juste avant de mourir) ont eu un sursaut et ont pris le temps d'attester l'innocence de Dieudonné. Quel intérêt avaient-ils à le faire?

****************

Adelayde... Je n'ai pour ma part jamais compris ce romantisme étrange qui entoure encore ces crapules, ces assassins qui composaient cette bande à Bonnot.

Je ne parviens pas à déceler dans leur comportement un seul acte "libertaire". Par exemple, Marius Jacob a redistribué une partie de ce qu'il volait à des camarades dans la peine, et ses principes étaient: "on ne tue que pour sauver sa vie et sa liberté, et seulement des flics ou des soldats". En outre il n'a pas tiré...
Et pratiquant de cette manière, il n'aurait pas tiré sur un Caby. En plus ayant volé une maison inconnue et ayant découvert que c'était celle de Pierre Loti, il a tout remis en place: "on ne vole pas un homme qui vit de sa plume".

Je ne suis pas anarchiste, je ne l'aurais pas suivi sur son terrain mais il était infiniment plus respectable, il avait sa logique.

Est-ce que dans 50 ans, on s'extasiera sur JM Rouillan comme on le fait parfois encore sur Bonnot de nos jours?
Le plus décalé, selon moi, dans la glorification, c'est la chanson de Joe Dassin!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptyDim 30 Juin 2013 - 0:01

cher Benjamin !!!

je te ( on peut se tutoyer ...) une réponse au petit poil demain ...
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:36

La lecture des messages de Benjamin et de Testou permet de penser que le sujet pourra être débattu en toute sérénité. queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:16

J'avoue être passionné, et parfois j'exprime cette passion avec une fougue qui ne servirait pas mes clients, si j'étais avocat Very Happy 

Mais j'ai passé tant d'heures, de jours même, à décrypter la vie de Dieudonné, sur des livres, sur des articles, sur le terrain que j'ai un peu l'impression qu'il fait partie de ma famille (et pourtant je ne suis pas anarchiste!)  Smile 

Savez-vous que dans pas mal de familles bourgeoises de Cayenne on possède un de ses superbes coffrets (j'en ai vus deux) et qu'il en a donnés une vingtaine à des malheureux libérés (qui croupissaient dans une misère effrayante, pire que quand ils étaient au bagne où au moins ils avaient une pitance même insuffisante du fait des détournements) avant de s'enfuir au lieu de les vendre, alors que quand on démarre une évasion, on n'avait jamais assez d'argent? Ces pauvres gars ont pu manger quelques jours grâce à ça.

Bref Dieudonné est un peu mon Seznec (sauf que moi, je ne me fais pas de thunes sur son dos... suivez mon regard)

Contrairement à ce que laisse supposer un certain romantisme du bagne, il y avait là-bas des tas de pauvres types sans doute pour la plupart trop sévèrement condamnés (le cas d'Emile Jusseau, par exemple, hallucinant!) mais finalement peu de gens réellement intéressants, solidaires, volontaires qui ont trouvé une vraie rédemption.

Dieudonné, comme Jusseau, comme Vaudé, comme Londres et Larique ont décrit ce système déjà "machine à broyer les hommes" considérablement aggravé par les transportés eux mêmes.

Surtout pas chez ceux qu'on a glorifiés comme Hut, Barousse, Charrière et même Seznec (ce qui ne veut pas dire que je le crois coupable d'assassinat si je le crois coupable de tentative d'escroquerie et si je le sais coupable de subornation de témoin).

En 25 ans de décryptage, j'en ai repérés moins d'une dizaine: Roussenq, Dieudonné (justement), Bourras, Jusseau, Barrabas, "Old John", Manda (infirmier incroyablement dévoué), Vaudé plus les innocents Moreau évidemment (réhabilités)
Dreyfus est évidemment un cas à part


Dernière édition par benjamin le Dim 30 Juin 2013 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptyDim 30 Juin 2013 - 16:51


J'ai longuement visité votre site Benjamin. Un site riche d'informations qui m'a permis de mieux connaître les bagnes en général, celui de Guyane en particulier. Le forum compte d'ailleurs pas mal d'images et d'infos tirées de ce site.
Cela mérite l'ouverture d'un fil spécifique - hors le cas Dieudonné traité ici - qui permettra d'échanger sur ce sujet. queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptyDim 30 Juin 2013 - 17:35

Bien entendu, je ne savais pas trop où le "caser" et j'avais peur de trop m'imposer puisque mes "clients" n'ont pas, en général, senti l'agréable "fraîcheur dans le cou" (comme disait Guillotin)
N'hésitez pas, "chez moi", à porter des contradictions, poser des questions (qui rebondiront: j'ai encore plein de données et de réflexions à entrer), apporter des précisions!
Je travaille là sur les ouvrages de Larique mais j'arrête ici, à part Metge et Dieudonné, on s'écarte du sujet Smile 

www.bagnedeguyane.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Le Browning   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptyLun 1 Juil 2013 - 15:19


La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 9182042429_45be963a85_z

Le Browning, arme par excellence des bandits en auto.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptyVen 5 Juil 2013 - 1:09

Plus tard, on a considéré le 6.35 comme un joujou féminin...

C'est sur qu'avec un Manuhrin, un Glock ou un Sig Sauer (même un Lüger) Caby n'aurait pas survécu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:52

Un joujou extra qui fait "crac, boum, huuue"...

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 6 Juil 2013 - 2:00

Voici un Browning modele 1910 et un Modele 1911. Je crois qque les bandits en auto se servaient plutot de ces modeles... non??
La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 26945d1301618512-fabrique-national-browning-1910-imag0036
La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Browning-classicm1911-patricktaylor
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 6 Juil 2013 - 6:54

Browning Modele 1899 et 1900 - 7,65mm - Ceux sont les types de pistolets utilise par la bande.

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Fn_19010
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 6 Juil 2013 - 9:49

on en avait déjà parlé

un article entier existe dans "la Gazette des armes"

et quel est le journaliste célèbre qui a dit :

"un bon Browning bien chargé est le commencement de la sagesse "

hein ???

Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 6 Juil 2013 - 9:52

Ah! J'aime mieux ça...

C'est plus sérieux qu'un 6.35...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 EmptySam 6 Juil 2013 - 14:08

Boisdejustice a écrit:
Browning Modele 1899 et 1900 - 7,65mm - Ceux sont les types de pistolets utilise par la bande.
Le Browning était, par excellence, l’arme des bandits en auto.
Ceci étant, le 7,65 présenté par Boisdejustice semble mieux coller à la réalité que le 6,35. La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 472784

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913   La bande à Bonnot - 1912-1913 - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bande à Bonnot - 1912-1913
Revenir en haut 
Page 32 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soudy - Callemin - Monnier - Bande à Bonnot - 1913
» La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....
» Georges Gérard - 1913
» 1913 - Charles Barré
» Félix Gueydan - 1913

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets d'Anatole Deibler (1899-1939)-
Sauter vers: