La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Passevache 1926 qui connait ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AR_2000
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2021

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 11:57

Bonjour a tous , merci pour l'inscription ,  lors du promenade dans le bois a 800 metres de chez moi , je suis tomber sur une ancienne stele commemorative cacher par la vegetations ( je savais sont existance , mais j'avais oublié sa position ) apres l'avoir lu , il s'agit du meutre de Marie Boude le 19/11/1925 , apres recherche simple , l'assasin passevache furent executé a Reims en 1926 , avez d'autres infos sur M.Passevache car il ne semble pas aussi celebres que les autres . Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 16:52

Sa victime,Marie Boude était en fait la fille de ses anciens employeurs.Passevache s'était mis en tète de l'épouser mais devant son refus,et ne pouvant l'admettre,il l'assassina.......(voir le Palmarès des exécutions en France)
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2021

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 17:02

Bonjour , merci pour la reponse , existe t-il des photos d'epoque de l'accusé ou de la victime ? car j'ai rien trouvé merci
Revenir en haut Aller en bas
itto
Exécuteur cantonal
itto


Nombre de messages : 169
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher
Emploi : Hoplothérapeute
Date d'inscription : 08/08/2014

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 17:52

Ou se trouve,géographiquement,cette stèle? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2021

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 17:58

elle se trouve cacher en bas de st quentin le verger dans les marais , je peux vous faire la photo des que j'irais refaire un tour , la vegetation fait sont oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2021

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyDim 7 Mar 2021 - 19:24

Merci pour l’accueil

Voici les photos de la stèle du lieu du drame

On peut y lire

«  a l’age de 24 ans furent assassiner ici Marie Boude le 19 novembre 1925 « Passevache 1926 qui connait ? C3b16210
Passevache 1926 qui connait ? 616b9310



«
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyLun 8 Mar 2021 - 2:37

J'ai très récemment contacté les Archives de la Marne : hélas, le dossier Passevache ne contient aucune photographie du criminel - je n'ai pas demandé pour la victime, mais je suppose qu'ils en auraient fait mention dans leur réponse.

A part en consultant la presse d'époque et du coin - et encore, dans les années 1920, les journaux locaux ne faisaient guère usage de la photo à la Une -, je pense que le souvenir de Passevache se limite à son méfait, et qu'on ne saura jamais à quoi il ressemblait vraiment...

Il a pu exister une photo d'identité judiciaire, mais malheureusement, comme j'ai pu le constater plus d'une fois, il est souvent arrivé que les policiers ou les premiers lecteurs à avoir consulté les dossiers de procédure judiciaire après leur remise aux archives aient fait main basse sur les photos.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
AR_2000
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2021

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyLun 8 Mar 2021 - 10:43

Bonjour effectivement si ce drame est aujourd’hui connu par moi , c’est qu’il reste cette stèle, après des renseignements pris auprès des anciens la sœur de la victime est décédé au milieu des années 1980 , toutefois la cours d’assise de la Marne n’a eu rarement recours à la peine capitale, je pense aussi qu’il est possible qu’il existe une photo dans les archives de gendarmerie ou police .
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyLun 8 Mar 2021 - 11:35

Rarement, quand même...
1848, 1853, 1855, 1857, 1858, 1860, 1869, 1873, 1883, 1896, 1911, 1926, 1930, 1933, 1941 et une double en 1948. Dix-sept exécutions en cent ans (dont onze après la loi Crémieux), c'est un chiffre somme toute assez important par rapport à bien d'autres départements. La Marne se situait dans une moyenne assez haute !

Dans les archives de la police ou de la gendarmerie ? Peut-être, mais peu d'archives départementales conservent d'importantes collections de documents fournis par la police et la gendarmerie : après classement de l'enquête, pas besoin d'encombrer un siècle les armoires du poste ou de la caserne. Si ça n'a pas fini à la corbeille au milieu du XXe siècle, ça a pu être emporté depuis longtemps, mais dans quel grenier, dans quelle cave ?

Il y avait souvent des photos anthropométriques dans le cas d'un criminel récidiviste dont on craignait les évasions. Passevache, simple ouvrier agricole illettré sans véritable passé judiciaire et arrêté sitôt après son crime, ne rentre pas dans cette catégorie... Je pense d'ailleurs que chaque intervention d'un photographe judiciaire devait représenter des frais pas négligeables, et que quand on pensait pouvoir s'abstenir d'avoir recours à ses services, on n'hésitait pas.

Les seuls détails physiques qui nous parviennent encore se trouvent dans son signalement : 1m65, cheveux châtains, yeux marron foncé, front à inclinaison verticale, d'une hauteur moyenne, nez rectiligne et visage long...

Marie était le troisième enfant d'une fratrie de quatre :
- Charles Victor (1896-1936)
- Lucienne Alexandrine (1898-1973)
- Marie Joséphine (1901-1925)
- Hélène Madeleine (1903-1986)


_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
AR_2000
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2021

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyLun 8 Mar 2021 - 12:38

Effectivement dans la Marne sa chauffait, je tiens à saluer les recherches que tu a fait qui confirme quelques infos que l’ont m’a dit . Même si comme toi je commence à désespéré d’avoir des photos d’époque, je garde un maigre espoir qu’un dossier traîne quelques part

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 8:53

Après Helène Madeleine,dernière de la fratrie, décédée en 1986,etes -vous certain qu'il n'existe pas dans le village de St Quentin le Verger d'autres descendants de Marie Boude?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 11:30

Je viens de procéder ce matin à une recherche simple, et en vingt minutes, j'ai trouvé l'identité et les coordonnées d'une petite-nièce de Marie Boude, encore en vie, qui pourrait peut-être posséder une photographie de sa grand-tante. Cependant, je n'encourage pas ce genre de démarche si elle relève de la simple curiosité, car cela peut mettre les gens dans une situation gênante.

Je procède fréquemment à des recherches similaires, mais uniquement dans le cadre de préparation de livres, donc dans un but professionnel, et je ressens souvent un certain malaise chez mes interlocuteurs.

La semaine dernière, j'ai ainsi contacté les descendants d'une grande famille d'exécuteurs, et j'ai très vite su que mon appel ne les réjouissait pas (euphémisme).

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
AR_2000
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2021

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 12:25

Bonjour, ce nom était très répandu dans le secteur, mais dans le village plus personne à ce nom à ma connaissance, je pense vu en général le calme qui régnait en général sur ce secteur où tout le monde se connaissent, a été un véritable choc à l’époque surtout au vu des circonstances , encore aujourd’hui ce lieu de rappel est oublié dans la nature, soit par oubli de  l’affaire, soit par volonté de ne pas rappeler ce triste souvenir pour beaucoup l’assassin a été guillotiné justice a été faite et tout le monde a oublié cette affaire . Bien évidemment avoir des photographies d’époque serait très intéressant, mais comme dit nemo cela n’est pas facile, même si je reste persuadé qu’il en existe .
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 17:40

Toujours concernant Passevache;une information ténue que j'ai trouvée sur le site de Gallica et qui précisait que l'assassinat de Marie Boude avait été perpétré au lavoir municipal du village devant d'autres femmes évidemment terrorisées.Je ne sais si cette info est fiable....
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2021

Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 17:53

Passevache 1926 qui connait ? Cb87f710
Passevache 1926 qui connait ? 0727b210

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passevache 1926 qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Passevache 1926 qui connait ?   Passevache 1926 qui connait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passevache 1926 qui connait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raïb (1926)
» Reférences livres
» Odilon Redon - qui connait le tableau?
» Marie Lefèbvre - le crime d'une belle-mère - 1926
» Questions aux experts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: