La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les "carnets"..de Louis-Philippe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Les "carnets"..de Louis-Philippe Empty
MessageSujet: Les "carnets"..de Louis-Philippe   Les "carnets"..de Louis-Philippe EmptyMer 28 Avr 2021 - 10:48

Bonjour,

Après les fameux carnets d'Anatole Deibler, voici ceux (beaucoup plus méconnus)....de Louis-Philippe. Il y a quelques années, j'ai vu qu'il était fait mention de carnets qu'aurait tenu le roi des Français, contenant la liste des condamnés à mort sur le sort desquels il devait statuer. Je ne savais pas trop à quoi m'en tenir concernant cette information, pensant que cela relevait d'une "fake news". Eh bien non, ces documents existent réellement, et sont "disponibles" sur autorisation, car faisant partie d'archives privées.

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_050167&udId=d468740e6231-c&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&fullText=condamnés&optionFullText=ET
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Exécuteur régional
mercattore


Nombre de messages : 497
Age : 82
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Les "carnets"..de Louis-Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les "carnets"..de Louis-Philippe   Les "carnets"..de Louis-Philippe EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:12

Oh, belle trouvaille, smic ! Je crois qu'il avait gracié plus que d'autres monarques.
Dommage que ce soit des archives privées.
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Les "carnets"..de Louis-Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les "carnets"..de Louis-Philippe   Les "carnets"..de Louis-Philippe EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:24

Elles ne sont pas inaccessibles, mais bon...

Ce devait être d'autant plus difficile pour lui de laisser un homme être guillotiné quand on sait de quoi est mort son propre père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "carnets"..de Louis-Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les "carnets"..de Louis-Philippe   Les "carnets"..de Louis-Philippe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "carnets"..de Louis-Philippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis-Philippe - documents concernant les exécuteurs
» http://guillotine.voila.net/Guillotinesite.html
» Albert Pierrepoint et ses clients - Grande-Bretagne
» Les carnets de Deibler III
» Carnets d'exécutions d'Anatole Deibler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets (1800-1848)-
Sauter vers: