La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Archives Départementales d' Agen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

Archives Départementales d' Agen Empty
MessageSujet: Archives Départementales d' Agen   Archives Départementales d' Agen EmptyJeu 24 Jan 2008 - 16:42

Dédédu77,

Je suis allé aux AD d'Agen où j'ai retrouvé les articles de presse qui figurent dans ton message.

C'était la première fois que j'allais dans cette noble institution et j'ai passé un très bon moment. Je me suis piqué au jeu et en élargissant le champ de ma recherche initiale, j'ai fait une pêche miraculeuse (en tout cas pour moi !).

De livre en livre, je suis arrivé à un ouvrage intitulé "Notes sur la Justice et les Tribunaux à Agen pendant la révolution 1789-1800" signé par un certain A. DOUARCHE et édité par Etienne CHARAVAY - Libraire- Editeur à Paris.

En feuilletant cet ouvrage, je suis tombé sur la liste des guillotinés à Agen pendant la Révolution. Chaque cas est précédé des motifs de l'accusation et des moyens de défense opposé par l'accusé.

A noter que l'Agennais est qualifié par l'auteur de terre calme, sans excès.Le Président du Tribunal Révolutionnaire, Monsieur BORY, s'attachait à rendre une bonne justice, sans excitataion ni débordements et il accordait un défenseur officieux à chaque "prévenu". Effectivement, j'ai été étonné par le nombre d'acquittements.

Tout Agen tremblait quand il fut question que ce brave homme soit remplacé par LACOMBE qui sévissait à Bordeaux en semant la terreur, mais il n'en fut finalement rien.

Voici donc la liste des guillotinés à AGEN :

Emigrés

- François RIVES-MOUSTIER le 11 mai 1793 à 11 heures : c'est la première exécution avec la guillotine à Agen (1)
- Jean Baptiste Charles d'ABZAC le 16 avril 1794
- Antoine Joli BLASON le 8 décembre 1795
- Louis Françis d'ORLAN POLIGNAC le 20 août 1796

Ecclésiastique (réfractaire)

- Jean Joseph DELSAC le 30 août 1794


Nobles "suspects"

- Joseph DUTHIERS le 12 décembre 1793
- Bernard PEYRAUD le 4 janvier 1794

Aucun de ces condamnés ne figure dans la liste dite "Palmarès". Peut-être sont-ils cités ailleurs.

(1) la première fois que la guillotine a opéré dans le Lot et Garonne, ce fut le 18 octobre 1792 à Montflanquin pour les deux frères MASCARD (criminels de droit commun). Monsieur DOUARCHE indique que quelques jours après eut lieu une exécution à Nérac, mais il ne précise ni la date ni le nom du supplicié.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Archives Départementales d' Agen Empty
MessageSujet: Re: Archives Départementales d' Agen   Archives Départementales d' Agen EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:30

Ah Marini, vous me fendez le coeur !

Je doute qu'un jour, le Palmarès soit complet, car de la Révolution à l'Abolition, on estime qu'entre 20.000 et 30.000 personnes sont passées entre les bras de la Veuve...
Je n'avais pas pris connaissance, c'est vrai, des exécutés de la Révolution à Agen. Mea culpa.
Pour avoir fréquenté plusieurs fois la salle des archives d'Agen, j'en garde un bon souvenir (et je rêverais d'avoir une bibliothèque privée ainsi concue, avec une grande table et une mezzanine avec un escalier... le pied !)

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

Archives Départementales d' Agen Empty
MessageSujet: Re: Archives Départementales d' Agen   Archives Départementales d' Agen EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:26

Sywan,

Je ne voulais pas vous fendre le coeur, mais vous montrer que je suis un bon élève !!

Si un jour vous repassez par Agen, faites-moi signe. Mais je pense que nous nous rencontrerons peut-être bientôt, car nous avons une connaissance commune. Chut ...


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives Départementales d' Agen Empty
MessageSujet: Re: Archives Départementales d' Agen   Archives Départementales d' Agen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives Départementales d' Agen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches de documents
» Améliorations du site
» Les premières exécutions départementales
» Recherches aux archives
» Archives de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Par département-
Sauter vers: