La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La peine de mort en Iran

Aller en bas 
+3
CARNIFEX
Alecto
plutarque
7 participants
AuteurMessage
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyMar 5 Mar 2024 - 16:10

Bonjour,
je viens de lire sur internet que l'an dernier, en 2023, l'Iran avait exécuté 834 personnes, dont 22 femmes. Ce pays a le record mondial d'exécutions.
Le droit pénal est très particulier dans ce pays puisqu'un homme, parfois, a droit de vie et de mort sur sa femme mais que les affaires de stupéfiants conduisent à la potence.
J'ai déjà posé la question il y a longtemps sur ce forum, mais y a t-il un droit de grâce dans ce pays?
Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:42

plutarque a écrit:
y a t-il un droit de grâce dans ce pays?

Non, en tout cas pour la PdM.

Le droit iranien n'est évidemment pas semblable au droit français et fonctionne sous le modèle de la Charia (loi islamique, chiite dans le cas de l'Iran), ce qui veut dire que le Code Islamique de Criminalité (code pénal) est défini par des législateurs civils et soumis à l'approbation du Parlement (théocratique), et vérifié par le Conseil des Gardiens de la Constitution qui se charge de la compatibilité avec le droit musulman.

Le juge a pouvoir de condamner à mort, faire exécuter la sentence ou pardonner. Pour les affaires passibles de la PdM il est assisté par 4 juges secondaires.
Il existe une Cour d'Appel et une Cour de Cassation, mais pas de recours en grâce, que ce soit auprès du Président ou du Guide Suprème de la Révolution (Ayatollah).

Si vous avez commis une abomination religieuse (apostat, homosexualité, inceste...) il n'y aura pas de pardon. De même pour les "crimes contre l'Etat" comme la haute trahison. Par exemple si vous êtes reconnu coupable d'espionnage pour le compte du Grand Satan (USA) ou du Petit Satan (Israël), vous êtes fichu.

L'Ayatollah accorde cependant des grâces collectives lors des grandes fêtes religieuses, mais c'est de son propre chef, et en général pour des "délits" moindres: manifestations d'opposants, prison ou flagellation pour manquement au code vestimentaire islamique, vol...

Source: Code de Criminalité iranien. Il est en persan sur le site du gouvernement et m'a été expliqué par une amie, exilée iranienne. Une traduction Google a jadis existé mais elle n'est plus en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyMer 6 Mar 2024 - 12:12

Bonjour Alecto,
d'accord, pas de droit de grâce dans ce pays. Il y a beaucoup de crimes pour lesquels le châtiment suprême est autorisé. Enfin, quand je parle de crimes... l'homosexualité en est un par exemple.
Et les exécutions ont lieu soit à l'intérieur de la prison, soit à l'extérieur sur les lieux où le crime qui a entraîné la condamnation a eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyJeu 7 Mar 2024 - 17:45

Je me souviens d'une photo de Paris Match il y a longtemps qui titrait: "En Iran les grues tuent", avec photo d'une exécution par pendaison via une grue de BTP.
Beurk. No

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: l'horreur   La peine de mort en Iran EmptyJeu 7 Mar 2024 - 18:11

environ 700 ans de retard

moins pire que l'inquisition , la saint Barthélémy et autres joyeuseté ??

trody aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyVen 8 Mar 2024 - 16:53

Ah cà, en tout temps et en tout lieux, le dogmatisme religieux n'est jamais une bonne nouvelle pour ceux qui pensent autrement ou sont différents.

testou et Zorbec-le-gras aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 101
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:14

La peine de mort c'est vraiment laid !qu'importe la méthode et qu'importe le pays ! Mais concernant l'Iran c'est absolument abominable, comment ce pays peut-il tomber si bas, dans la cruauté
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyMar 12 Mar 2024 - 18:23

Ce pays est une dictature. Dès lors, cela n'a rien d'étonnant.

Les femmes et les jeunes en souffrent de plus en plus difficilement. Jusqu'à quand?


_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyMar 12 Mar 2024 - 20:50

CARNIFEX a écrit:
Ce pays est une dictature. Dès lors, cela n'a rien d'étonnant.

Les femmes et les jeunes en souffrent de plus en plus difficilement. Jusqu'à quand?


Effectivement, c'est une dictature théocratique. Et le régime précédent, celui du Shah Reza Pahlavi, était également une dictature, laïque certes mais dictature quand même. Les exécutions politiques étaient monnaie courante, et la PdM était utilisée comme instrument de terreur politique.
Jusqu'à quand de telles mesures liberticides séviront? Jusqu'à ce qu'il y ait une révolution démocratique je suppose.

trody aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyVen 5 Avr 2024 - 14:29

Bonjour,
je rectifie, en 2023 il n'y a pas eu 834 exécutions, mais 853 exécutions. C'est le dernier rapport d'Amnesty international. Il y a donc des exécutions tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyVen 5 Avr 2024 - 14:58

plutarque a écrit:
Bonjour,
je rectifie, en 2023 il n'y a pas eu 834 exécutions, mais 853 exécutions. C'est le dernier rapport d'Amnesty international. Il y a donc des exécutions tous les jours.

Sans parler des "exécutions" sommaires dont le nombre est difficilement quantifiable. Le fait de jeter un opposant, un homosexuel ou autres du haut d'un toit pour "voir s'il va voler" reste une pratique courante selon Amnesty International et Reporters Sans Frontières.
Mais ces cas sont difficiles à comptabiliser car ce sont des lynchages sans jugement dont il n'y a pas trace, sauf si la victime a une certaine notoriété publique (journaliste, blogueur, activiste politique...)
Revenir en haut Aller en bas
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyVen 5 Avr 2024 - 15:26

Bonjour Alecto,
effectivement, je parlais des exécutions officielles. Mais il y a beaucoup d'exécutions sommaires, c'est certain. L'Iran n'est pas le pays des droits de l'homme. Quand cela changera t-il? Quand y aura t-il une véritable révolution démocratique? Vous me répondrez qu'il s'agit ici d'un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: reflexion   La peine de mort en Iran EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:03

mais pourquoi se mêler des coutumes de ces pays qui coupent en deux , fusilles , pendent en place publique à une grue , etc...

on ( les français sont très forts pour ça) donnent des leçons a des pays qui ont 700 ans de "retard" sur nous!!

dans qqs temps leurs femmes voteront, conduiront leurs autos ( ça vient) et ne seront pas lapidées en cas d'adultère ...et ALORS ???

en France on écrasait les pouces en Normandie , on écartelait les régicides , relisez le supplice de Robert François Damiens etc ...etc ...

et tiens une récente : un ancien président de la république clamait d'une façon péremptoire qu'il était pour la peine de mort car il croyait à

"l'exemplarité" de cette dernière ; comme bêtise on ne fait pas mieux !!

et , attendez, c'est le même qui pleurait à la télé quand il évoquait Ranucci qu'il avait fait couper en deux !!!

c'est de tuer des girafes , des rhinos etc. ...ça empêche une réflexion ???

je dirais même un type qui flingue une girafe ou un hippo est capable de tout ...et condamne un homme à mort avec plus de facilité ...

merci à R.Badinter

excusez mais je suis un peu énervé ...

Revenir en haut Aller en bas
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: peine de mort   La peine de mort en Iran EmptyVen 5 Avr 2024 - 21:51

remplacer par quoi, la peine de mort ? c'est bien un choix difficile je n'en ai aucune idée, la détention perpétuelle n'existe pas
elle est prononcée oui mais jamais réalisée !
Revenir en haut Aller en bas
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyVen 5 Avr 2024 - 22:29

Dans ce fil de discussion, je parlais de la situation en Iran, et plus particulièrement de la peine de mort... qui est, reconnaissons le, appliquée de manière abusive.

Alecto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyVen 5 Avr 2024 - 22:50

Désolée et je ne veux vexer personne, mais j'ai du mal à suivre ce fil de discussion sur la fin. Ca part dans toutes les directions sans qu'il n'y ait vraiment de cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1118
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptySam 6 Avr 2024 - 0:33

Alecto a écrit:
Ca part dans toutes les directions sans qu'il n'y ait vraiment de cohérence.

Il va falloir vous y faire, j'en ai bien peur Neutral

Alecto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptySam 6 Avr 2024 - 10:13


c'est vrai j'arrete

et excusez ce debordeùent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptySam 6 Avr 2024 - 18:10

testou a écrit:

c'est vrai j'arrete

et excusez ce debordeùent !!!

Bonjour testou, vous avez visiblement une opinion qui vous tient à coeur et que vous voulez partager avec nous, d'où votre coup de gueule. Pourquoi ne pas la reformuler d'une façon qui nous permettrait d'en débattre? Wink
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:39

merci de votre réponse Alecto !!!

la discussion n'est evidemment pas "pour ou contre" ; que ce soit la peine de mort, la corrida , la chasse ou Ranucci :

cela n'amene à rien .mais rien de rien (cependant  je me souviens d'un debat , un vrai, passionnant avec Jean Lacouture pour ce qui concerne la corrida)

non , là, ce qui m'irritait un peu , ou disons m'etonnait ,c'etait les attitudes outrées de certains devant les horreurs

des pendaisons en public en Iran , des lapidations pour adultère , decapitations pour homosexualité ...etc ...

je faisais remarquer qu'il ya qqs centaines d'années en France il existait des raffinements dans la cruauté

plutot croquignolets !!

et que balayer devant sa porte d'abord avant de critiquer ....

bref donner des leçons ; pas mon truc du tout !! toutes mes excuses ..

mais je persiste j'aurais mieux fait de me taire aussi !! promis c'est mon dernier post( sur le sujet .)
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyDim 7 Avr 2024 - 15:28

Cela n'engage que moi, mais je pense que ce n'est pas parce que notre pays a aussi commis des horreurs qu'il faut s'abstenir de condamner celles de notre temps dans d'autres contrées. Sinon personne ne condamnera jamais rien et nous serons ces individus égocentriques qui consomment égoïstement et vivent en autruche.

Pour autant, habituellement je n'aime guère juger les cultures et mœurs des autres pays, car forcément je juge d'après mes critères qui me sont propres et issus de mon passé et de mon appartenance à un groupe culturel spécifique. J'essaie donc de ne pas me placer comme quelqu'un qui se jugerait supérieur aux autres et donnerai des leçons, car c'est une attitude qui m'horripile.

Néanmoins je suis attentif et sensible à la souffrance des peuples et il me semble clairement que le peuple iranien souffre du régime actuel des mollahs.

_________________
Potius mori quam foedari

Alecto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran EmptyDim 7 Avr 2024 - 16:11

CARNIFEX a écrit:
Cela n'engage que moi, mais je pense que ce n'est pas parce que notre pays a aussi commis des horreurs qu'il faut s'abstenir de condamner celles de notre temps dans d'autres contrées. Sinon personne ne condamnera jamais rien et nous serons ces individus égocentriques qui consomment égoïstement et vivent en autruche.

Je me joins à vous CARNIFEX, vous venez de poster exactement ce que je me préparais à écrire. Absolument tous les pays, quels qu'ils soient, ont des parts obscures dans leur Histoire. Certains pays font un bon devoir de mémoire et assument ce fait, puis instruisent les jeunes générations sur ce qui s'est passé...et d'autres non. Je ne citerai pas de cas précis, ce serait un autre débat.

Mais je me refuse à ne pas compatir à la souffrance d'autres populations et à ne pas en dénoncer les responsables, il ne s'agit pas de donner de leçons mais d'avoir de l'empathie et de la révolte contre certaines atteintes flagrantes aux droits et à la dignité humaine.
Certains me diront que c'est une posture de bobo qui veut avoir l'air conscientisée, mais tant pis. Je n'aime pas voir des populations utilisées comme boucliers humains, ou êtres déplacées, ou persécutées pour leurs origines ou convictions. Je n'aime pas voir les chars d'une puissance étrangère entrer dans un pays qui n'a rien demandé, surtout si j'habite à portée des missiles de la puissance étrangère en question.

Mon grand respect à des structures qui se servent des moyens de communication modernes pour parler du sort d'un opposant en prison, interpeller nos dirigeants, forcer la machine diplomatique à se mettre en marche, et braquer un projecteur sur de vilaines affaires qui sans eux seraient passées inaperçues.
Ces gens "se mêlent de ce qui ne les regarde pas"...et parfois, cela sauve des vies. Chapeau bas! La peine de mort en Iran 348277
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peine de mort en Iran Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort en Iran   La peine de mort en Iran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort en Iran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peine de mort en Iran
»  Romell Broom - Etats-Unis - Le supplice d'un condamné à mort
» Pour ou contre la peine de mort
» La peine de mort en Suisse
» Derek Barnabei - Etats-unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: