La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Docteur Marcel Petiot - 1946

Aller en bas 
+39
mitchou34
xtrange
Coupe-Coupe
coupenet
pier
Filomatic
pilayrou
tsasapala
pictave
benjamin
tof1
Sokolov
glaz
Blaise Massicot
Louison
Benny
CARNIFEX
pmoy
lucerne
poulain
multicoupe
Pibrac
Baphomet
Adelayde
Robs
Greg
fred
foudurail
Monsieur Bill
Javier
konvoi
piotr
Alphonse
CHANTAL
bernard weis
Boisdejustice
marini
Nemo
cosmos
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptySam 26 Jan 2008 - 12:24

GUILLOTINE AYANT SERVIE À L'EXÉCUTION DE MARCEL PETIOT.


Le médecin Marcel PETIOT a été condamné à mort pour l'assassinat de 26 personnes, le 4 avril 1946, par les Assises de la Seine.
L'exécution se déroula le samedi 25 mai 1946, dans la cour de la prison de la Santé, par Henri Desfourneaux.



ARCHIVES : Actualités françaises du 29-3-1946 sur le Docteur PETIOT :
http://w1.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&cs_order=0&mc=Petiot&num_notice=6&total_notices=7


Docteur Marcel Petiot - 1946 6899448698_a479e64be3_z
Marcel PETIOT
2012-04-04-4 par Adelayde

Lien pour visionner un extrait du film de Christian de Challonges (1990) sur le Docteur PETIOT, interprété par Michel Serrault :
https://www.dailymotion.com/video/x3rhil_docteur-petiot-michel-serrault_shortfilms

Docteur Marcel Petiot - 1946 I1100323_SERRAULTPETIOT


Dernière édition par mercattore le Sam 25 Déc 2010 - 15:11, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
cosmos
Aide non qualifié
cosmos


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Paris
Emploi : cadre supérieur
Date d'inscription : 15/08/2007

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptySam 26 Jan 2008 - 14:39

Il est mort courageusement?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptySam 26 Jan 2008 - 15:12

Plutôt, oui.
Je m'auto-cite, mais bon :

" Le 24 mai, un collaborateur de Me Floriot se charge, à la demande expresse du docteur, de lui dire :
« C’est pour demain matin.
- Très bien, petit » dit Petiot, avant de poursuivre sa conversation comme si de rien n’était.
Le lendemain, 25 mai, à 4h40, les gardiens tapent sur l’épaule de Petiot qui dort comme un bienheureux. Le docteur baille, s’étire, et regarde le procureur Dupin qui lui fait face :
« Petiot, votre recours en grâce a été rejeté, et votre pourvoi en cassation également. Ayez du courage.
- Tu m’emmerdes.
- Avez-vous une dernière déclaration à faire ?
- Je viens de la faire. Tu m’emmerdes. »
Puis il s’attable, écrit sans cesse, des pages et des pages, à une vitesse impressionnante avant de faire une mauvaise plaisanterie aux dépens du procureur. Il refuse la messe, alléguant qu’il est mécréant, mais comme l’aumônier l’exhorte au nom de son épouse, il se ravise et accepte de se laisser bénir.
Au greffe, il refuse le rhum mais accepte la cigarette, avant de demander à se rendre aux toilettes. A un juge qui lui demande s’il a des ultimes révélations à faire, il répond : « Je suis un voyageur qui emporte ses bagages. Et maintenant, si on y allait ? » Quand on coupe le col de sa chemise, il rajoute :
« C’est bien sot de la part de l’Administration de gâcher une si jolie chemise ! »
Enfin, il est ficelé, et alors qu’on le soulève, il prononce ses dernières paroles : « Messieurs, je voudrais que vous détourniez le regard. Ca ne va pas être beau… Je voudrais que vous conserviez de moi un bon souvenir. »
A 5h05, dans le bruit sourd du couperet, la Justice en finit avec le docteur Satan. Le docteur Paul confiera son étonnement :
« Pour la première fois de ma vie, j’ai vu un homme descendre du quartier réservé aux condamnés à mort sinon en dansant, du moins en montrant un naturel parfait. Alors que tous ceux qui vont être exécutés font tout pour montrer du courage, mais un courage que l’on sent crispé, exhibé à force de volonté, Petiot, lui, se déplaçait avec aisance, comme s’il se rendait à son cabinet pour y donner une consultation de routine. »

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptySam 26 Jan 2008 - 16:07

Ils ne doivent pas être nombreux les condamnés ayant dit au procureur :
« tu m'emmerdes» ou « tu me fais chier », selon les versions, sans compter le reste énoncé par Sywann.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptySam 26 Jan 2008 - 16:17

Non, de fait, il leur arrive d'insulter les officiels ou la foule, mais pas de manière aussi décontractée que Petiot.
Ainsi, on a en 1905, Pozzi qui dit aux spectateurs :
"Merde à vous tous !"
Abel Pollet qui gueule :
"Tas de salauds ! " en entendant les cris de haine du peuple venu assister à sa mort (puis le fameux "A bas les calotins ! Merde et encore merde !" quand on le pousse sur la bascule).
Et dans les affaires du Val d'Oise, Marcel Delrue qui accueille procureur et juges à l'aube de son dernier matin par un :
"Bande d'enc... !"
Il faut dire qu'il était persuadé d'obtenir la grâce vu qu'il attendait son sort depuis plus de 400 jours.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:00

[quote="mercattore"]Docteur Marcel Petiot - 1946 106273734620080126121525

GUILLOTINE AYANT SERVIE À L'EXÉCUTION DE MARCEL PETIOT.


Le médecin Marcel PETIOT a été condamné à mort pour l'assassinat de 27 personnes, le 4 avril 1946, par les Assises de la Seine.

L'exécution se déroula le samedi 25 mai 1946, dans la cour de la prison de la Santé, par Henri Desfourneaux.
Merci, Mercattore, pour cette photo exceptionelle, puisque c'est la seule où l'on voit la "bécane"dans la cour de la Santé, après la fin des exécutions publiques, donc !!!
Elle a donc été prise depuis la rue, avec le grand portail ouvert( ou semi-ouvert ).Question subsidiaire, et j'espère que l'un de nos savants confrères pourra éclairer ma lanterne : Peut-on identifier les 3 aides qui se livrent au démontage, puisque par définition Jules-Henri devait être au cimetière d'Ivry à ce moment-là ?
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:41

Il semble même qui'il y en ait quatre (l'un est courbé à gauche).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyLun 28 Jan 2008 - 23:51

La photographie provient d'un site indiqué par lien sur un post de GUILLOTINE, dont je n'en retrouve plus l'auteur.

Ce lien menait à un site anglais ou américain et la photo était ainsi légendée «Exécution de Marcel Petiot».

Sur un site français, dont je ne retrouve plus le nom (mauvaise organisation, panpancucul), la photo était légendée telle que je l'ai mentionnée sur mon post.

Cette photo peut nous ramener au dais noir ou noirs (si plusieurs dais étaient obligatoires selon la conformation des bâtiments pénitentiaires et leur environnement extérieur) évoqués sur un autre forum.

En ce qui concerne le dais de la prison de la Santé, il devait probablement être tendu à l'une de ses extrémités grâce à un accrochage sur pitons inserés dans le mur de chaque coté de la porte, mais pour l'autre extrémité, je suis dubitatif. Peut-être était-il amarré à deux mats verticaux ?

_______________________________

Marini, la photo n'a pas été prise de la rue mais d' un endroit de la cour de la Santé.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyMar 29 Jan 2008 - 4:48

La photo est sur le site www.metaphor.dk/guillotine de Jorn Fabricius
Je crois avoir vu une deuxieme photo du demontage apres cette execution.

Docteur Marcel Petiot - 1946 Dismantl
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyMar 29 Jan 2008 - 11:41

Bonjour, Boisdejustie,

Merci beaucoup pour le lien. sunny

Je n'ai pas trouvé la deuxième photo.

Quelqu'un peut-il la trouver et la poster ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:21

Bonsoir les amis.
-Si je me souviens bien il s'agit des photos (après l'execution du "bon docteur Petiot"), du démontage de la machine après son lavage par les assistants....

-Amitiés...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyMer 30 Jan 2008 - 7:33

Merci pour avoir trouvé cette photo assez intéressante ! J'avais en effet souvent lu que la guillotine était montée non loin de l'escalier de sortie, "afin de profiter de l'élan donné par la descente des quelques marches" et afin de ne pas laisser le temps au condamné de perdre les pédales (encore plus qu'il ne le fait déjà probablement) et...je vois que c'est bien exact ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:22

Analyse tout à fait juste, Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:31

Bonjour,
Effectivement, il a une tete patibulaire Laughing

''En 1936, il est arrêté pour vol à l'étalage à la librairie Gibert, au quartier latin ; il échappe à la prison en se faisant reconnaître aliéné mental. Il est alors interné à la Maison de santé d'Ivry.''

Il a pas du avoir du mal !

Al
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:01

Bonsoir... les amis!!...
-Quelques inédits.....
- Marcel PETIOT a 25 ans
https://servimg.com/view/11395437/261
-Le bon Docteur PETIOT (alias Capitaine VALERY), juste après son arrestation par les gens de la D.G.E.R.
https://servimg.com/view/11395437/260
-Marcel PETIOT et Mº René FLORIOT
https://servimg.com/view/11395437/262
-Les 48 valises des victimes...
https://servimg.com/view/11395437/263
-La femme d'Yvan DREYFUSS, une des victimes du "bon docteur"
https://servimg.com/view/11395437/264

--A suivre!...
-Amitiés...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:49

Bonsoir à toutes et tous Very Happy
Je viens de retrouver une 3ème photo de la veuve après l'éxécution de petiot

Docteur Marcel Petiot - 1946 Excutionpetiot0001ho9

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyMer 13 Fév 2008 - 8:44

Docteur Marcel Petiot - 1946 Petiot
Docteur Marcel Petiot - 1946 Images-2

Deux photos...si vous me demandez mon avis, quelle tête de monstre ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyLun 18 Fév 2008 - 2:14

Pour ceux qui désirent revisiter un peu l'époque trouble des années 40 pendant lesquelles Petiot a perpétré ses assassinats voici un site où il est question de la bande de la rue Lauriston, Abel DANOS et consorts...etc.

J'ai trouvé le contenu de l'article assez intéressant.

Votre opinion ? Wink

http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=671
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Une ordonnance du Docteur Petiot   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 16:33

Docteur Marcel Petiot - 1946 Ordonn10


Dernière édition par niavlys le Lun 12 Jan 2009 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Aaaaa....   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 16:56

Niavlys a écrit:
http://i5.ebayimg.com/07/i/001/19/bc/c8aa_3.JPG

Dr Petiot's prescription
I posted that photo somewhere in forum many months ago
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:52

Niavlys a écrit:
Sorry Embarassed

Don't worry. The forum is growing continously
It is impossible to read every and all messages.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 73
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:59

Bravo pour le document !
Belle pêche
Merci Niavlys affraid

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyVen 7 Nov 2008 - 9:29

konvoi a écrit:
Bravo pour le document !
Belle pêche
Merci Niavlys affraid
Bonjour à tour l'équipe !
Ai souvenir d'avoir vu une ordonnance du Dr. Petiot en vente chez un antiquaire/bouquiniste de documents rares lors d'un Salon du Livre Ancien à Paris il y a 2/3 ans...Etait-ce la même, je n'en sais rien, en tout le papier à en-tête est tout à fait similaire.Par contre, incapable de me souvenir du prix demandé, je dirais quelques centaines d'euros-fourchette haute Question
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptyVen 21 Nov 2008 - 14:36

Le procès du docteur petiot (1946)
https://www.dailymotion.com/relevance/search/1946/video/x4xwd3_le-proces-du-docteur-petiot-1946_news
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Bill
Exécuteur cantonal
Monsieur Bill


Nombre de messages : 179
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 10/10/2008

Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Gestapistes   Docteur Marcel Petiot - 1946 EmptySam 22 Nov 2008 - 14:57

J'ai trouvé le contenu de l'article assez intéressant.

Votre opinion ?

Article effectivement très intéressant , Cher Mercattore.

Le meilleur bouquin de référence sur cette sinistre " Carlingue" reste sans conteste le livre de Philippe Aziz " Tu trahiras sans vergogne". Le livre est déjà ancien , mais personne n'a su mieux décrire la brutalité et la barbarie de cette bande de voyous-gestapistes.

Sur un sujet proche, je ne me lasse pas de revoir LACOMBE LUCIEN , l'immense film de Louis Malle.

http://www.priceminister.com/offer/buy/54055817/Tu-Trahiras-Sans-Vergogne-Histoire-De-Deux-Collabos-Du-93-Rue-Lauriston-Bonny-Et-Lafont-Tu-Trahiras-Sans-Vergogne-Histoire-De-Deux-Collabos-Du-93-Rue-Lauriston-Bonny-Et-Lafont-Livre.html

http://www.amazon.fr/Lacombe-Lucien-Pierre-Blaise/dp/B000CR7V7Q
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946   Docteur Marcel Petiot - 1946 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Docteur Marcel Petiot - 1946
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'interrogatoire du Docteur Marcel Petiot
» Reboux, Paris 1946
» Jean-Guy Le Dano - 1946
» Procès cassés 1946
» La pendaison de Hans Franck - 1946

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Jules Henri Desfourneaux (1939-1951)-
Sauter vers: