La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne

Aller en bas 
+5
Adelayde
BrunoJohn
benjamin
Titus_Pibrac
log
9 participants
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:33

Invité a écrit:
Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 I415237_LADURELLOUISRETOUR

Louis LADUREL, libéré du bagne, un des derniers bourreaux de Guyanne, à son arrivée au port de Saint-Nazaire, en 1937.

L'Armée du Salut a beaucoup oeuvré pour améliorer le sort des bagnards et permettre leur rapatriement lorsque leur peine était accomplie, alors que la justice les obligeait à demeurer à vie sur le sol de Guyanne.

Sywan relate que Louis Ladurel a été assassiné quelques mois après son retour en France et que ce crime est resté inexpliqué.

Pour plus de détails sur Louis Ladurel voici un lien :
http://site.voila.fr/guillotine/Outremer.html

Le même cliché, en plus grand format, est paru antérieurement (11-11-2007) dans le topic PHOTOS DE CRIMINELS, par Le Photographe.


Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 I415231_LOUISRETOURANANTES

Archange a retrouvé les images disparues de ce message

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 6394895723_3615b3e45a_z

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 6394895757_9a5cda0463_m


Dernière édition par Adelayde le Lun 7 Mai 2012 - 14:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:43

Toujours les sangles, sur la bascule. Par contre la machine semble flambant neuve. Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 22877
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:22

Je pense qu'elle avait 50 ans quand cette photo a ete prise. Elle fut construite en 1889 avec 5 autres guillotines et la photo est prise aux environs de 1939. Elle provient de mon site et avant d'une revue "Partout et Police Magazine" datee du 3 Septembre 1939. Revue remarquable par ailleurs puisqu'elle porte la date du 3 et ne fait pas mention des evenements des trois derniers jours ce qui semble bizarre.
Logiquement elle a dut etre imprimee avant le 1er.
Ladurelle etait-il droitier au gaucher? Je pense droitier d'apres les boutons de sa veste donc la photo sur la converture du magazine a ete inversee par erreur. La petite photo est correcte.
A noter que Ladurelle succeda a Isidore Hespel et fut celui qui le guillotina. Je suis certain que la photo ci-dessus fut prise derriere le TMS au dehors du Camp de Transportation a St Laurent. C'est un montage pour une demonstration, d'ailleurs aussi filmee, et pas pour une veritable execution.
Je suis assez convaincu par mes recherches que le "bourreau des Iles" etait aussi bourreau a St Laurent. Il serait etonnant d'avoir plusieurs bourreaux pour un territoire aussi petit que la Guyane alors que toute la France n'en avait qu'un. On connais bien les noms des bourreaux des Iles mais pas celui des bourreaux de St Laurent?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:39

Entre Ladurel et Hespel il y eut Chaumet, peu de temps

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 1:46

Je vous détrompe.

https://guillotine.1fr1.net/t1520-auguste-louis-chaumet-bourreau-du-bagne-en-guyane

Chomet - là semble être l'orthographe de son patronyme - est décédé le 4 septembre 1909, il ne peut donc avoir été le bourreau entre Hespel et Ladurelle. Condamné à mort en 1887, gracié, il a servi d'exécuteur de 1889 à 1900, décapitant dix-sept condamnés. Ayant dû renoncer à ses fonctions sitôt après que les premiers signes de la lèpre se furent manifestés, il a donc été le prédécesseur de Hespel, et non son successeur.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 7:13

Merci pour la précision. J'ai écrit trop vite et je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Finalement il faut retenir le patronyme "Ladurelle"   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:39

J'ai des infos sur lui, recueillies dans "les hommes punis" de Marius Larique**, que je transcrirai quand mes doigts me feront moins mal (poussée d'arthrose Sad )

Elles se recoupent avec d'autres (Belbenoit, M. Pierre, etc.)

** Une édition originale, s'il vous plait!! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Louis LADURELLE   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021 - 11:45

https://youtu.be/ZnMfGi64sC8
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 501
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 9:42

Louis Ladurelle assassiné en 1937 ? certainement pas.
C’est une rumeur qui a couru longtemps et qui court encore.
Mais l’on sait aujourd’hui qu’il est décédé le 24 juillet 1966, à l’hôpital de Mont-Saint-Martin (54 - Meurthe-et-Moselle).
Un ancien 1er fondeur à l’usine des hauts-Fourneaux d’ Aubrives, à Villerupt (54), Jaques Degradi, a travaillé avec lui dans les années 50/60) et mentionne qu’il était manoeuvre. Ce témoin précise encore que L. Ladurelle a été inhumé dans le carré des indigents du cimetière communal de Mont-Saint-Martin.
L’acte de décès de Louis Ladurelle, le 24 juillet 1966, a été authentifié officiellement et sa tombe reconnue.

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Ladure10

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis XVI - 1793
» Auguste-Louis Chaumet - bourreau du bagne en Guyane
» Les dernières paroles des condamnés à mort
» Les dix derniers guillotinés de France
» Jules Duhameau - 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: