La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Veuve dans un musée ?

Aller en bas 
+25
Nemo
Strad33
Adelayde
Coupe-Coupe
yaguara
Benny
Louison
fouche
Henri
konvoi
bru_37
Javier
fred
britte
Jourdan coupe tête
Ananke
monseigneur
marini
CARNIFEX
arnaud
Boisdejustice
Titus_Pibrac
piotr
bernard weis
guyl
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
britte
Aide non qualifié



Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 23/02/2009

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:47

je me rappelle avoir vu une lame d'époque révolutionnaire à Londres au Musée Tussaud's
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 0:00

Il y a quelques lames par ci par là.

Outre les 3 ou 4 trous pour les boulons, les lames portent-elles un poinçon d'une administration ? Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
fred
Aide confirmé
fred


Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : Charleroi,Hainaut,Belgique,Europe,Monde,Terre
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 25/02/2009

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:47

http://www.festivaliege.be/fr09/act-proces.asp
http://www.viewallonne.be/

le procès de Magonette et Géna, les célèbres bandits d'Ardenne qui furent décapités à Liège le 4 juin 1821. Henri-Joseph Theis, dit Magonette est né à Grand-Mormont, hameau de Wibrin le 25 mai 1790. Il fera partie de la bande de Noyé le Poyou avant de sceller son association avec Jean-Henri Géna, coquin qui sera cousu d'or après avoir détroussé des cadavres sur le champ de bataille de Waterloo.

Après leurs multiples méfaits en Ardenne, ils seront finalement arrêtés et condamnés à Liège. Sur le territoire belge actuel, ils furent les deux derniers condamnés à mort à avoir la tête tranchée. La guillotine de leur exécution est visible au Musée de la Vie Wallonne.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:52

fred a écrit:
http://www.festivaliege.be/fr09/act-proces.asp
http://www.viewallonne.be/

le procès de Magonette et Géna, les célèbres bandits d'Ardenne qui furent décapités à Liège le 4 juin 1821. Henri-Joseph Theis, dit Magonette est né à Grand-Mormont, hameau de Wibrin le 25 mai 1790. Il fera partie de la bande de Noyé le Poyou avant de sceller son association avec Jean-Henri Géna, coquin qui sera cousu d'or après avoir détroussé des cadavres sur le champ de bataille de Waterloo.

Après leurs multiples méfaits en Ardenne, ils seront finalement arrêtés et condamnés à Liège. Sur le territoire belge actuel, ils furent les deux derniers condamnés à mort à avoir la tête tranchée. La guillotine de leur exécution est visible au Musée de la Vie Wallonne.


Sur la page http://www.festivaliege.be/fr09/act-proces.asp du Festival de Liège on dit: "Sur le territoire belge actuel, ils furent les deux derniers condamnés à mort à avoir la tête tranchée".
On dit la même chose sur la page de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Magonette_et_G%C3%A9na

Il semble que ça c'est ne pas vrai. Noël Joseph Rahier fut éxecuté à Liège le 26 février 1824 (ref. "La Guillotine Liégeoise").

Voir aussi les photos de Piotr:
http://twojezdjecie.pl/fotka_67822.html

http://twojezdjecie.pl/pliki/b48c351218da935d51c5fcc0a9557aea.jpg

sur cette page:
https://guillotine.1fr1.net/piotr-s-goodies-f3/my-short-visit-in-liege-last-week-t674.htm#6573

À Ypres, en 1863, fut décapité un assasin appelé Kasteleyn, cette fois, la dernière éxecution qui eut lieu à La Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:45

Et FERFAILLE, exécuté par Anatole DEIBLER en 1918 à Furnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 23:50

Bonsoir et merçi, Nyavlis,

Pour Georges de Froidcourt, auteur de "La Guillotine Liégeoise", la dernière exécution eut lieu à Ypres en 1863 (page 59), mais il n'oublie pas de citer que la guillotine, prêtée par la France, a fonctionné en Belgique, à Furnes, pendant la guerre, pour l'exécution d'un sous-officier assassin (page 61). Question de sémantique, peut-être? J'aurais dû citer les deux aussi, mea culpa.




La Veuve dans un musée ? - Page 2 Dernierebelgique1La Veuve dans un musée ? - Page 2 Dernierefurnes1
Revenir en haut Aller en bas
fred
Aide confirmé
fred


Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : Charleroi,Hainaut,Belgique,Europe,Monde,Terre
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 25/02/2009

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:49

Rapide court d'histoire
La révolution belge de 1830 conduit à indépendance et a la création de la Belgique dans ces provinces actuelles sauf pour la provinces du Luxembourg Belge qui fait partie du Grand Duché Du Luxembourg a cette époque et la province du Brabant.
L'actuelle province du Luxembourg a été cédée à la Belgique sur la base d'un critère linguistique ( +- la partie Francophone) en 1839. et fut rattachée a la Belgique.
La province de Brabant, remplacée depuis 1995 par deux nouvelles provinces et une région autonome.
la province de Brabant Wallon en Région Wallonne
la province de Brabant Flamand, en Région Flamande
la Région Bruxelles – Capitale
Magonette et Géna le 4 juin 1821, je pensait que c'etais la dernière exécution a Liège .
1821 donc Liège fait partie de Pays Bas.
Ferfaille Émile c'est un militaire condamné à la peine capitale pour un crime, la peine de mort n'est plus appliquée, mais le roi ne peut se résoudre à gracier en pleine guerre, le gracier c'est lui laisser la vie sauf entre 4 mur , pendant que ces camarades tombent au front.
Goethals et Coecke en 1862 a Charleroi surement victime d'une erreur judiciaire, parlent très peu ou très mal le français étant originaire de Flandre et comme a l'époque tous les actes de la vie devait ce faire en français, Victor Hugo a écrit un papier et les a défendus.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Aide confirmé
fred


Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : Charleroi,Hainaut,Belgique,Europe,Monde,Terre
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 25/02/2009

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 17:12

j ai oublier
"Brigands et truands d'autrefois" de Rodolphe Masuy,
sorti chez Noir Dessin
40 histoires de brigands en Wallonie. Plus de 130 photos et documents inédits
sorti fin 2008
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 14:25

Bojour Fred,
Sur Magonette et Jéna, d'après "La Guillotine Liégeoise",

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Magonettegena1
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Guillotine from Luxembourg(?)   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:58

La Veuve dans un musée ? - Page 2 4956
http://redaktion.trier.de/praefectus/trier?_SID=00115503308410&_bereich=artikel&_aktion=detail&idartikel=132204
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:03

Cela ressemble bien a la guillotine du Luxembourg.

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Luxembourg
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 12:55

Merçi à vous deux.

À mon avis, cette guillotine a aussi quelques ressemblances avec celle de Liège, bien qu'il y a des éléments qui sont différents.
On a vu la guillotine de Liège sur la page:

https://guillotine.1fr1.net/piotr-s-goodies-f3/let-s-count-the-guillotines-t141-15.htm#10359

et d'après les liens que vous deux avez posté dans la dite page:

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Guilloliegec

Deux reliques basées sur les modèles de la Révolution?
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:55

Similar bur not the same. BTW- liegoise guillotine has a very small blade.
Maybe fake?
===========================================
MNHA in Luxembourg
http://www.mnha.public.lu/functions/search/resultHighlight/index.php?linkId=1&SID=15bfd545e90376a3a7f7ce4b4d83bd89
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:23

AFAIK, probably the blade has dissapeared, according to Michael comment.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:35

Bon travail de detective Javier... Il y a en effet une resemblance tres nette entre ces deux machines.

En particulier:

Le chapiteau qui surplombe le cote gauche de la machine contrairement a toutes les autres machines modele 1792.

La tringle verticale qui maintient le mouton se termine par un anneau forge sur les deux machines

Le support arriere de la bascule est bien plus massif que sur d'autres guillotines datant de la Revolution.

Conclusion: Elles semblent provenir du meme atelier/menuisier

La lame sur la machine de Liege est trop petite et inversee... je crois qu'il s'agit d'une mauvaise reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:18

Je ne me rappelle pas si j'avais trouvé l'image ci-dessous dans le Forum. En tout cas, elle était très petite et je l'ai augmenté pour une vision plus confortable, mais les détails . . . on peut lire "Sweden"?
La guillotine a aussi quelques ressemblances avec les deux ci-dessus.
Savez-vous plus de choses sur cette guillotine?

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Guilloswed
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:50

La photo vient du musee de Liden en Suede, mais ce musee ne possede que quelques modeles de guillotines dont le plus connu est celui au 1/2 de la guillotine Berger de Stockholm.

Il s'agit soit d'un modele de guillotine appartenant au musee soit d'une photo exposee au musee.

La guillotine semble etre similaire a celle de Liege et celle du Luxembourg mais ce n'est ni l'une ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
bru_37
Condamné à mort



Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 17:18

Bonjour,

Je suis tombé par hasard ce matin sur ce forum et j'y ai appris beaucoup de choses.
Je ne suis pas un fan de la guillotine mais il faut reconnaître que l'objet est fascinant. Par fascinant, je ne veux pas dire que j'aime, très loin de là d'ailleurs, je suis catégoriquement contre la peine de mort et surtout ce type de mise à mort que je trouve personnellement des plus horribles. Ca c'est mon point de vue !

Par contre j'aime beaucoup l'histoire de France et la guillotine y a sa place.

Je me suis inscrit pour vous apprendre qu'au musée Maurice Dufresne à Azay le Rideau (37 Indre et Loire) il y a une guillotine.
Celle ci est présentée comme la guillotine du département, j'ai trouvé le lien suivant :

http://www.musee-dufresne.com/coll/collection-mecanismes-1.html

C'est un musée très hétéroclite. On y trouve largement des vieux tracteurs mais une multitude d'autres machines oubliées et des armes par exemple. (Je ne travaille pas pour le musée mais c'est pour causer ...)

J'ai vu deux fois cette guillotine et a chaque fois, j'ai été comme glacé. Penser qu'il y a des hommes qui sont morts sous ce tranchant, ca me donne des frissons dans le dos.

Je vous laisse le soin d'analyser la machine. Peut être à bientôt ... Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bru_37
Condamné à mort



Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:13

Merci à vous Niavlys,

Eh bien .. je me coucherais largement moins idiot ce soir ! Et croyez moi je vais en faire parler plus d'un !!

Je n'ai découvert le forum que ce matin et c'est vrai que je n'ai pas eu la lumière de la fonction recherche ...

Je vous prie de m'en excuser.

En tout cas je me sens presque rassuré de savoir que quelque part cette horrible machine a probablement tué aucun homme !
Revenir en haut Aller en bas
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 73
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Musée de la torture de Carcassonne   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:07

Musée de la torture de Carcassonne - Guillotine
La Veuve dans un musée ? - Page 2 Mus_e_de_la_torture_de_Carcassonne_Guillotine
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:18

J'aimerais bien voir ce qui se passerait si on laissait tomber la lame sur cette machine. Le mouton surplombe la lunette et s'arretera donc au contact avec celle ci. Pas besoin de ressorts mais j'imagine qu'il faudra remplacer la planche superieure de la lunette apres chaque execution...

Le musee donne-t-il l'origine de cette "guillotine"?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:53

britte a écrit:
je me rappelle avoir vu une lame d'époque révolutionnaire à Londres au Musée Tussaud's

En voici une partie (légende probablement pipo).
La Veuve dans un musée ? - Page 2 6972651132_3b692e2e6c
2012-04-27-1 par Adelayde

Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Guillotine de MmeTussaud   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:05

Bonjour.

Les photos sont interessantes, car outre les details de la lame et de sa fixation, elles montrent aussi l'etat du mouton, entame par le feu dans un incendie. On pouvait voir sur le forum un cliche de cette lame avant le feu, et cela concorde assez bien vec ces photos.
Il semble aussi que la lame soir dans un meilleur etat de conservation.
Quant a dire que c'est cellede Marie-antoinette...
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 151
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:27

Oui, légende probablement "pipeau", mais la lame semble bien venir d'un modèle "Schmitt" de cette époque.

Mais comme il y avait une guillotine de ce modèle par département, il y a donc beaucoup de possibilités pour l'origine de cette lame
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Luxembourg   La Veuve dans un musée ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:25

La Veuve dans un musée ? - Page 2 Guillo10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve dans un musée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Veuve au musée Mucem à Marseille
» Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay
» La Veuve, les exécuteurs: Petites infos glanées dans la presse
» La Veuve dans la Nièvre
» Musée de la justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: