La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Propriété intellectuelle - copyright...

Aller en bas 
+2
Elie Köpter
Boisdejustice
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:44

10 Février 1909. Relation des exécutions de Henri Besse et de Pierre Simorre , à Albi. Journal Le Figaro du 11 février 1909 :
http://cpascans.canalblog.com/archives/2009/02/11/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptyVen 20 Fév 2009 - 21:12

Je note que l'auteur s'est servi de mes photos de Besse et Simorre dans son article...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:23

Tiens ce n'est pas lui qui râlait parce qu'on ne lui avait pas demandé l'autorisation pour utiliser ses sources ? !!
Revenir en haut Aller en bas
Ichtos
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 27/01/2009

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:34

C'est moi l'auteur. Je pensais que les photos étaient dans le domaine public, vu l'ancienneté.
Revenir en haut Aller en bas
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:41

Citation :
Tiens ce n'est pas lui qui râlait parce qu'on ne lui avait pas demandé l'autorisation pour utiliser ses sources ? !!
Citation :
C'est moi l'auteur. Je pensais que les photos étaient dans le domaine public, vu l'ancienneté.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
Invité
Invité




copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 1:55

Boisdejustice a écrit:
Je note que l'auteur s'est servi de mes photos de Besse et Simorre dans son article...

J'ai cru que c'était l'inverse Boisdejustice et qu'il avait exhumé de vieilles archives. Je vois qu'il vous a copié sans mentionner votre site.
Revenir en haut Aller en bas
Brother
Aide confirmé



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/04/2008

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 2:29

Les droits d'auteur continuent-ils de courir pour des photos plus que centenaires ? C'est une question intéressante puisque nous pouvons tous être amenés un jour ou l'autre à utiliser des images ou du texte trouvé sur Internet pour tel ou tel usage.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 2:32

Ichtos,

Je n'ai aucun probleme si tu veux utiliser mes photos. Tu peux quand meme crediter mon site car ca m'a demande beaucoup de temps et de travail pour rassembler cette collection de photos de condamnes a mort...

Je suis sur que les photos originales sont dans le domaine public donc il n'y a pas de probleme de copyright, d'ailleurs ce sont de photos anthropometriques des archives de la police judiciaire qui ne sont probablement pas protegees par copyright du tout.

Les photos de Besse et Simorre sont extraites des fiches anthropometriques originales que j'ai re-photographie en personne au Musee de la Police. Je pense donc que c'est la seule version digitale de ces photos qui existe et c'est pourquoi que j'etais certain qu'elles provenaient de mon site. Mais je ne peux pas reclamer les droits d'auteur sur mes photos des photos originales Smile

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Besse

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Simorre
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Ichtos
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 27/01/2009

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 9:08

Dans la mesure ou il y a un vrai travail de ta part, nous sommes quand même dans une œuvre protégée. Je crédite donc avec enthousiasme ton site !! Merci pour ton opinion avisée.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 14:19

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 152
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 18:53

juridiquement, les photos ne sont pas protégées par le Droit d'Auteur, mais par le Droit à l'Image de la personne photographiée, droit qui passe à ses héritiers, au nom du respect à l'intimité de la vie privée.

Je ne pense pas que ces principes puissent s'appliquer ici.

Ceci étant, on peut considérer que la photo retouchée devient une oeuvre originale faisant naître un droit au profit de l'auteur de la retouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 19:03

fouche a écrit:


Ceci étant, on peut considérer que la photo retouchée devient une oeuvre originale faisant naître un droit au profit de l'auteur de la retouche.

Pour ce dernier point, cela n'est pas certain, la juridiction est complexe.

Dans le cas des clichés des assassins d'Albi c'est la préfecture de police qui les détient et elle peut poursuivre pour reproduction (improbable quand même) d'autant plus qu'il me semble interdit de photographier les pièces de ce musée ?
Cela ne m'a pas empêché de poster sur le site Guillotine des clichés du musée, en citant les sources, dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 19:06

Messire Ichtos, désolé, je vous ai confondu avec un autre forumeur, possesseur lui aussi d'un blog. Au vu des messages que vous aviez postés, (merci le moteur de recherche du site) ce n'est pas vous qui aviez manifesté votre mauvaise humeur quant à l'utilisation de certains documents.
Bien au contraire, vos précédents posts nous révélaient des informations fort intéressantes.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 19:27

Monsieur Mercattore s'il est vrai qu'il est interdit de photographier dans le musee lui-meme il n'en est pas de meme dans les archives. J'ai demande la permission et elle m'a ete accordee. Le seule condition c'est que je ne publie pas les photos commercialement (Dans un livre par-exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 19:31

mercattore a écrit:
fouche a écrit:


Ceci étant, on peut considérer que la photo retouchée devient une oeuvre originale faisant naître un droit au profit de l'auteur de la retouche.

Pour ce dernier cas, certainement pas, c'est le moins qu'on puisse dire. La législation est précise sur ce point :
« 0n peut penser à tort que retoucher une image nous donne des droits d’auteurs en tant que créateur sans s’être préoccupés des droits inhérents à cette image. En réalité, le morphing (manière de modifier l’image par des procédés infographiques, logiciels) n’enlève rien au droit d’auteur ; de plus, l’auteur pouvant considérer son oeuvre comme dégradée , peut déposer un autre type de plainte.

Dans le cas des clichés des assassins d'Albi c'est la préfecture de police qui les détient et elle peut poursuivre pour reproduction (improbable quand même) d'autant plus qu'il me semble interdit de photographier les pièces de ce musée ?
Cela ne m'a pas empêché de poster sur le site Guillotine des clichés du musée, en citant les sources, dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 19:34

Boisdejustice a écrit:
Monsieur Mercattore s'il est vrai qu'il est interdit de photographier dans le musee lui-meme il n'en est pas de meme dans les archives. J'ai demande la permission et elle m'a ete accordee. Le seule condition c'est que je ne publie pas les photos commercialement (Dans un livre par-exemple).

Monsieur Boisdejustice, j'avais mis un point d'interrogation à la fin de la phrase, comme ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... EmptySam 21 Fév 2009 - 22:06

Ah oui en effet, mais vous avez bien raison qu'il est interdit de photographier dans le musee lui-meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Contenu sponsorisé





copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty
MessageSujet: Re: Propriété intellectuelle - copyright...   copyright - Propriété intellectuelle - copyright... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriété intellectuelle - copyright...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message de prime importance
» Pas de guillotine dans la propriété !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: BOÎTE À IDÉES-
Sauter vers: