La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Vidéos d'exécution

+2
Boisdejustice
monseigneur
6 participants
AuteurMessage
monseigneur
Bourreau de village

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMer 11 Mar 2009 - 6:44

bonjour à tous,

avez-vous sur ce site des vidéos d'éxecution...?

... je dois en avoir quelques unes en réserve, mais je ne voudrais pas qu'elles fassent double emploi...
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMer 11 Mar 2009 - 8:24

je parle d'authentiques , bien sur... pas celle de marie antoinette...
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Emploi : Ingenieur

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:45

J'en connais que trois:

- Deux de l'execution Weidmann sous differents angles (une de dessus et une cote gauche)
- Une de deux condamnes (au moins une triple execution), non identifies a Hanoi autour de 1910 (je pense). Cette video a ete faussement identifiee par ceux qui l'ont decouvert comme etant l'execution de Martin et Veteau en 1933.

L'une des video Weidmann + celle de Hanoi peuvent etre telechargees de mon site (Page History) Les liens sont dans le texte qui discute ces executions.

En existe-t-il d'autres?? Ca fait 4 ans que je cherche en vain...
http://boisdejustice.com
monseigneur
Bourreau de village

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:40

... bonjour BDJ:

... bravo pour ces éléments , j'ai effectivement les mêmes films que vous...toutefois , celle de "hanoi" (au vu du faciès des exécutés et de l'ambiance générale, ) est la plus intéressante

il a été trouvé à Angoulème par un amateur de vieilles pellicules (un certain Guy Goursaud?) et par rapport à votre document, est présenté à l'envers... dans le film "Carnets de mort" de Nicolas Glimois et Christophe Weber.. mais semble de meilleure qualité...

... dans mes souvenirs, hélas lointains , je crois avoir vu dans un reportage TV sur des mises à mort à l'aide de "guillotines" en allemagne une scène prise sur le vif......

.. mais peut-être ma mémoire me fait-elle défaut

... continuons de chercher...

quote="Boisdejustice"]J'en connais que trois:

- Deux de l'execution Weidmann sous differents angles (une de dessus et une cote gauche)
- Une de deux condamnes (au moins une triple execution), non identifies a Hanoi autour de 1910 (je pense). Cette video a ete faussement identifiee par ceux qui l'ont decouvert comme etant l'execution de Martin et Veteau en 1933.

L'une des video Weidmann + celle de Hanoi peuvent etre telechargees de mon site (Page History) Les liens sont dans le texte qui discute ces executions.

En existe-t-il d'autres?? Ca fait 4 ans que je cherche en vain...[/quote]
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:21

Dommage... j'esperais etre enfin tombe sur quelqu'un qui connaissait un autre film. Toutes les voies que j'ai suivi menent a des impasses ou a une reconstruction pour le cinema (genre "La vie, l'amour la mort").

Il y a une rumeur d'une execution francaise filmee dans un documentaire de la television Britannique environ 2002 ou 2003 mais tous mes efforts a l'obtenir n'ont aboutit a rien. Une personne affirme l'avoir vu et, connaissant les autres executions filmees, dit qu'il s'agit d'une scene differente des autres.

L'execution Hanoi est extraite directement du documentaire puis la video a ete inversee digitalement donc ca devrait etre exactement de la meme qualitee.
Brother
Aide confirmé

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:09

Bonsoir,

Boisdejustice a écrit:
Il y a une rumeur d'une execution francaise filmee dans un documentaire de la television Britannique environ 2002 ou 2003 mais tous mes efforts a l'obtenir n'ont aboutit a rien.

Suspect Suspect Suspect

C'est normal, la France a aboli la peine de mort en 1981, il n'y a donc pu y avoir d'exécution légale en 2002 ou 2003.

lol!
Jeffdu59
Bourreau de village

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:45

La vidéo de l'exécution d'hanoi est visible sur youtube, mais de très mauvaise qualité malheureusement. Crying or Very sad
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:46

C'est le documentaire qui date de 2002 ou 2003, pas l'execution! La personne qui l'a vu dit qu'elle semble dater des annees 50 ce qui signifierait une execution dans une prison... ce dont je doute.
Jeffdu59
Bourreau de village

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:29

Euh .... Embarassed je me trompe peut etre, mais en 1950 l'Indochine n'était elle pas française ? Dans ce cas, on sait qu'en France les exécutions n'étaient plus publique depuis celle d'Eugene WEIDMANN le 17 juin 1939.
guyl
Aide non qualifié

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:59

Ce n'est pas une exécution, mais quand même une présentation interessante sur la procédure et la "machine" lors d'une exécution au temps de la chaise éléctrique de la Floride aux E.U. On voit même l'interrupteur que le bourreau tournait pour la mettre en marche.

https://www.youtube.com/watch?v=HNB7NOEU3IM
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyVen 13 Mar 2009 - 1:10

J'ai longuement discute cette video avec le passionne de guillotine de Grande Bretagne qui l'avait vu... Il a insiste que c'etait dans un documentaire passe sur la chaine 4 ou 5 de la TV Britannique, qu'il s'agissait d'une guillotine Berger (et pas la Berger "Lelouch", qu'il connait tres bien)

L'homme execute etait jeune aux cheveux fonces. Les executeurs portaient des vetements plutot modernes (pas de chapeau melon et pas les costumes-cravattes de Valence).
Le film etait pris de nuit avec des lampes electriques attachees au mur derriere la guillotine et c'etait filme de derriere le photographe. Pas de spectateurs visibles... donc probablement apres 1939.

Les precisions qu'il a donne semblent tres convainquantes et je ne vois pas pourquoi il m'aurait envoye sur une fausse piste. La description ne correspond ni a un des 3 films d'execution (Weidman 1 et 2 ou Hanoi), ni a une scene de cinema connue (J'ai vu presque tous les films qui ont une guillotine filmee et lui les connaissait aussi).

Je pense que s'il existe vraiment il doit provenir d'une de ces deux sources:

1. Un film pris en Algerie en 1957-58 malgre les interdictions de filmer. Quand on est au milieu d'une guerre civile on court-circuite souvent les regles. Mais Meyssonnier aurait probablement eut connaissance d'un tel film?

2. Un film pris par les Allemands a une execution en zone occupee. Malgre l'interdiction d'avoir des spectateurs aux executions apres 1939 nous avons des temoignages indiquant la presence d'officiers Allemands a une ou plusieurs executions de l'equipe de Desfourneaux.
Jeffdu59
Bourreau de village

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyVen 13 Mar 2009 - 6:20

Boisdejustice, les témoignages dont vous parlez s'agit-il de vidéo ou de témoignages écrit ?
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyVen 13 Mar 2009 - 6:33

Un temoignage de Georges Martin concernant l'execution d'une femme a Chalon-sur-Saone en 1943. Un groupe d'officiers Allemands y aurait participe par curiosite. Il est donc fort possible qu'une execution ait aussi ete filmee pendant cette periode car les Allemands ne se voyaient pas contraint a respecter les lois d'un pays conquis.
Invité
Invité

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:39

Boisdejustice a écrit:
Un temoignage de Georges Martin concernant l'execution d'une femme a Chalon-sur-Saone en 1943. Un groupe d'officiers Allemands y aurait participe par curiosite. Il est donc fort possible qu'une execution ait aussi ete filmee pendant cette periode car les Allemands ne se voyaient pas contraint a respecter les lois d'un pays conquis.
la femme en question est une polonaise nommée sinski éxécutée le 29 juin 1943.
Invité
Invité

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptySam 14 Mar 2009 - 12:12

Jeffdu59 a écrit:
Euh .... Embarassed je me trompe peut etre, mais en 1950 l'Indochine n'était elle pas française ? Dans ce cas, on sait qu'en France les exécutions n'étaient plus publique depuis celle d'Eugene WEIDMANN le 17 juin 1939.
Il y a eu une exécution publique en 1940 à La Réunion...C'est donc la dernière sur le territoire français ! Voir Le Palmarès à ce sujet study
Bonne journée.
Jeffdu59
Bourreau de village

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:02

Bonsoir pierrepoint, j'ai cherché partout sur le site sans trouvé l'éxécution dont vous parlez ....
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:25

Palmares:

10 avril 1940 Saint-Denis (La Réunion) Une double exécution Dernière exécution PUBLIQUE de France (hors métropole)
kamisole
Exécuteur cantonal
kamisole

Emploi : régleur emballage cosmétique

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:30

Bonsoir,
J'ai trouvé ça sur youtube.......... :

https://www.youtube.com/watch?v=gKO-TRONVK4&feature=related

N'étend pas un puriste comme vous je vous laisse juger....
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:18

Il s'agit de la sequence d'execution du film "Un long Dimanche de fiancailles". La guillotine "Lelouch" comme toujours... D'ailleurs une tres bonne mise en scene et tres conforme au film Weidmann qui a du servir de modele pour filmer cette scene.
Jeffdu59
Bourreau de village

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMer 18 Mar 2009 - 7:45

Bonjour à tous !! Les similitudes avec l'éxécution de Weidmann sont visibles, mais que dire du bourreau ? Parait-il aussi efficace que ne l'était Desfournaux ?
kamisole
Exécuteur cantonal
kamisole

Emploi : régleur emballage cosmétique

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:17

Merci pour ces précisions.
Invité
Invité

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMer 18 Mar 2009 - 12:51

Boisdejustice a écrit:
Il s'agit de la sequence d'execution du film "Un long Dimanche de fiancailles". La guillotine "Lelouch" comme toujours... D'ailleurs une tres bonne mise en scene et tres conforme au film Weidmann qui a du servir de modele pour filmer cette scene.
l'éxécution de tina lombardi dans le film.
Invité
Invité

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution EmptyMer 18 Mar 2009 - 21:20

Jeffdu59 a écrit:
Bonjour à tous !! Les similitudes avec l'éxécution de Weidmann sont visibles, mais que dire du bourreau ? Parait-il aussi efficace que ne l'était Desfournaux ?
Difficile à dire...Desfourneaux était réputé pour sa lenteur, comme du reste Louis Deibler.Avant Weidmann, il officia en tant que "Chef" 2 fois en public (Rouen et Paris), et tout le monde fit la comparaison avec feu Anatole...Cela dit, le condamné du film ne s'est pas débattu comme Weidmann...Enfin, nous sommes dans le domaine de la fiction Wink
Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

Vidéos d'exécution Empty
MessageSujet: Re: Vidéos d'exécution   Vidéos d'exécution Empty

Vidéos d'exécution
Page 1 sur 1