La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:22

niavlys a écrit:
Besoin d'aide pour trouver cette probable exécution, suite à une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867.

bonsoir,

ceci devrai vous aidez dans votre recherche:

http://guillotine.site.voila.fr/Palmares1792_1870.html
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 2:35

Niavlys,

Je ne trouve pas de recours en grace dans l'Eure et Loir entre 1856 et 1871... je sais que la liste n'est peut-etre pas complete mais elle semble indiquer qu'il n'y a pas eu d'execution dans L'Eure et Loir en 1868?

Je peux essayer de faire une liste de tous les recours en grace de l'annee 1868 si ca peut t'etre utile?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 10:29

18 décembre 1867 Blois Pierre Casimir Farneau Assassin des vieux époux Herpin 14 novembre 1867 : est il possible que ce soit cette execution?l'eure et loir et le loir et cher sont très proche(existe un cas ou le condamné a mort a été executé dans un autre departement que celui ou il a été jugé?)
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:48

Sylvain,

Tu avais donc deja le fichier des recours en grâce que je t'ai envoye? Je croyais avoir fait une nouvelle decouverte mais j'aurais du me douter que tu l'avais deja.

Je note cependant que certains condamnes a mort notoires y manquent. On ne trouve pas Neel (de la veuve de St Pierre) ni Troppmann. Sais tu pourquoi ou s'agit-il simplement de dossiers manquants.

Il y a un grand nombre de Recours en Grace suite a des condamnations a mort prononcees par "Tribunal Special" ne donnent pas de region, departement ou ville. S'agit-il de CaM prononcees par le Tribunal Maritime des Bagnes? Aussi les CaM par tribunal special suite a un "assassinat commis dans une prison" n'ont pas de lieu juste les dates et je n'ai pas trouve de noms sur ces listes qui correspondent a des noms sur les listes des Palmares... donc difficile d'etablir ou ces condamnations ont ete prononcees. Des bagnards? Ou peut-etre les condamnes a mort de la Commune?

Le contenu des dossiers est aussi tres interessant. Non seulement le recours en grace mais aussi divers document ayant servi a l'instruction du proces dont des photos du crime, de l'inculpe etc. As tu visite ces archives?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:08

niavlys a écrit:
Bonjour Tito,

Il ne s'agit pas du nommé FARNEAU, qui est déjà "comptabilisé" dans le CGAJC (signification : voir 2 messages au dessus), dans le Loir-et-Cher. Le CGAJC indique 17 exécutions suite à des condamnations datant de 1867, et comme le mystérieux supplicié d'Eure-et-Loir est le seul que je n'ai pas encore trouvé, vous comprendrez que je sois intrigué.

Le mieux serait évidement de contacter les Archives Départementales afin de résoudre la question.

Pour ce qui est des exécutions effectuées hors des départements où la peine capitale a été prononcée, cela s'est fait quand il y a eu deux procès ou plus. Mais à ma connaissance, et sauf erreur de ma part, pas en cas de procès unique.
les archives departementales sont une bonne source:j'ai retrouvé dans l'etat civil des personnes executées! simplement il existe un obstacle:l'acte de deces figure sur l'etat civil de la commune habitée par le condamné et si vous ne connaissez pas ce detail...
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:05

Boisdejustice a écrit:
Le contenu des dossiers est aussi tres interessant. Non seulement le recours en grace mais aussi divers document ayant servi a l'instruction du proces dont des photos du crime, de l'inculpe etc. As tu visite ces archives?

Je me permets de te répondre car je travaille régulièrement sur ces documents aux Archives Nationales (série BB/24). Effectivement, tous les condamnés n’y figurent pas (Neel, etc.). Loin de là. Des pièces manquent, quelques dossiers sont en double ou en triple, d’autres n’indiquent pas si le rejet de la grâce a été suivi par l’exécution. Enfin, ce qui est le plus frustrant, c’est que plusieurs d'entre eux ne sont pas communicables en raison de leur mauvais état. Dans ce cas, il faut demander une dérogation. On trouve des photos, c’est vrai, mais elles ne sont pas très nombreuses, des coupures de presse, parfois un procès verbal d’exécution. Bref, le contenu de chaque dossier est très inégal. Dans tous les cas, il faut étendre les recherches à d’autres séries ou à d’autres sources si l’on veut approfondir une affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptySam 21 Mar 2009 - 12:11

niavlys a écrit:
tito a écrit:
les archives departementales sont une bonne source:j'ai retrouvé dans l'etat civil des personnes executées! simplement il existe un obstacle:l'acte de deces figure sur l'etat civil de la commune habitée par le condamné et si vous ne connaissez pas ce detail...

Bonjour,

Vos recherches portaient-elles sur le département du Rhône ? Avez-vous gardé des traces de l'identité des exécutés ?

Cordialement

Niavlys
bonjour, oui sur le rhone et je vous donnerai l'identité des condamnés ce soir dès mon retour. bonne journée.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptySam 21 Mar 2009 - 18:53

niavlys a écrit:
Merci et bonne journée à vous également

Cela permettra peut-être de compléter les exécutions que j'ai trouvées entre 1810 et 1819, sur Lyon ou dans le département.

voila ce que j'ai retrouvé:

le 30 juin 1817 la cour prévotale de lyon a condamnée a mort trois habitants de st andéol le chateau(rhone) qui avaient pris part a une tentative de soulèvement bonapartistes.

les trois hommes ont été éxécutés le 1 juillet suivant au lieu dit " les echirées":
jean baptiste fillion,23 ans,chapelier
laurent colomban,26 ans,chapelier
christophe andéol desgranges, 35ans, chapelier. source:http://geneagier.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptySam 21 Mar 2009 - 19:30

niavlys a écrit:
Zut alors, je pensais que vos recherches avaient été menées aux archives départementales, avec les registres de décès. Les exécutions indiquées figurent déjà au Palmarès de Sywan :

http://guillotine.site.voila.fr/Palmares1792_1870.html


Mais merci quand même pour l'intention Very Happy
j'ai effectivement trouvé aux archives departementales ou j'ai effectué toutes les recherches concernant ma famille cette info sans pour autant prendre de nos notes(d'ou mon recours au site cité plus haut !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:59

bonsoir niavlys,
merci pour l'info Very Happy je connais la place jacquemart ou s'est deroulée l'exécution.

Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Mini_090702083936700924


Dernière édition par tito le Jeu 2 Juil 2009 - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty
MessageSujet: Re: Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867   Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une condamnation aux assises d'Eure-et-Loir en 1867
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Lemaire - 1867
» Charles Sylvestre Demigneaux, l’interminable exécution - 1867
» 1867 Jean-Charles-Alphonse Avinain dit Davinain - "N'avouez jamais !"
» Beaugeard (1867)
» Pivost (1867)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets (1848-1870)-
Sauter vers: