La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le fantôme de Dardillac, guillotiné ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? Empty
MessageSujet: Le fantôme de Dardillac, guillotiné ?   Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 17:18

Journal « LE FIGARO », du 8 avril 1937.

LE FANTOME DU GUILLOTINÉ
TERRORISE SAINT-AUVENT


Limoges, 7 avril (par téléphone)

Saint-Auvent, bourg paisible de 1.300 habitants près de Limoges, a perdu le sommeil. Il possède une maison hantée. Voici plus d'un mois, certain soir, des bruits effroyables se déchaînèrent dans le grenier cela ressemblait tantôt au fracas de bouteilles qui roulent, tantôt à celui de chaises que l'on traîne sur un plancher. Parfois, le tumulte s'amplifiait on eût dit alors une herse dévastant le plafond, traînée par des bœufs apocalyptiques. Le village tout entier perçut le vacarme, qui dura jusqu'à 2 heures du matin. La terreur fut d'autant plus vive que la maison dans laquelle se déroulaient ces phénomènes était l'ancienne maison de Dardillac, l'assassin de deux automobilistes, guillotiné le 3 mars dernier sur le champ de foire de Limoges. Dans les esprits superstitieux, il n'y eut pas l'ombre d'un doute C'est le fantôme du guillotiné qui revient.

Pas un jour de trêve. Le premier soir, Mme Dardillac, veuve du criminel, avait elle-même éprouvé un tel effroi qu'elle alla se réfugier chez des amis, laissant la maison seule. Depuis lors, le ou les fantômes n'ont pas fait trêve un seul jour tout au plus constata-t-on une légère sourdine à son tapage nocturne depuis que Mme Dardillac a aspergé le grenier avec de l'eau bénite. Dans le village, nombreux sont, évidemment, les témoins qui ont voulu se rendre compte. M. Depoix, croix de guerre, a contrôlé toutes les issues. Quel qu'il soit, l'auteur du remue-ménage, assure-t-il, ne peut s'introduire dans le grenier par les voies normales. Deux voisines qui n'ont pas froid aux yeux, Mme Hélias et Mme Boulesteix, ont étudié longuement les bruits, circonscrit leur champ elles croient, comme presque tout le village d'ailleurs, qu'il s'agit bien de manifestations surnaturelles.

Le témoignage d'un sceptique On compte un seul sceptique il se nomme Lévêque. M. Lévêque s'est rendu sur place, l'autre soir, portant une bougie allumée. Lorsqu'il apparut, les bruits s'arrêtèrent et nul souffle hostile n'éteignit sa chandelle. Il explora les moindres recoins et ne découvrit pas même un rat. Cependant, s'il n'y avait pas de fantôme, il n'v avait pas davantage de mauvais plaisant. Et le sceptique lui-même se montre un peu troublé. Celui qui nous fait ces tours-là doit être un rude malin, avoue-t-il. Les gendarmes, en conséquence, ont été priés de coopérer à l'enquête. Mais presque tout Saint-Auvent persiste à croire que le problème dépasse leur compétence et qu'ils n'appréhenderont aucun délinquant en chair et en os.
Revenir en haut Aller en bas
anatole deibler
Bourreau de village
anatole deibler


Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 31/03/2006

Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Dardillac, guillotiné ?   Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:25

Bonsoir Mercattore,

les histoires dites surnaturelles m'ont toujours "passionnées", dans la mesure ou je n'y crois pas, mais cependant j'adorais la regrettée emission "Mystère" qui relatait de tels phénomènes...
phénomènes qui paraissaient quelque peu tirer par les cheveux, mais qui cependant m'amusaient bien...

Sait-on si ces soit disant phénomènes se sont reproduits depuis ?

Merci d'avance, et passez une très bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Dardillac, guillotiné ?   Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:39

Bonsoir Anatole,

Non, je ne sais pas la suite de cette histoire. Il faudrait "éplucher" les journaux de l'époque........
Il y avait aussi une émission très intéressante sur le mystère, par Jacques Pradel, sur France-Inter, il y a de nombreuses années, mais beaucoup plus sérieuse que ce qu'il a fait ultérieurement à TF1. je ne me souviens plus de son titre. Les invités étaient des rationnels mais ils admettaient qu'il y avait des phénomènes encore inexpliqués.
Malheureusement, ce genre d'émission a disparu au profit d'autres, d'un sérieux douteux !
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? Empty
MessageSujet: Jacques Pradel   Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:56

Bonjour Mercattore.
Est-ce que par hasard vous parleriez des "Histoires Magiques" ou Pradel recevait soit Guy Breton, soit Louis Pauwels? J'aimais bien cette serie, mais je ne considere pas ces deux auteurs comme representants typiques du rationalisme! Donc il s'agit probablement d'une autre emission?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Dardillac, guillotiné ?   Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:12

Bonsoir, Henri,
Non, ce n'est pas celle-là. je ne l'aie pas retrouvé sur le net.
Breton était un bon conteur télévisuel. Vous en souvenez-vous ? Avez-vous lu " Le matin des magiciens" ?
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2908
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Dardillac, guillotiné ?   Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? EmptyDim 9 Aoû 2015 - 22:23

Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? 654_0011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Dardillac, guillotiné ?   Le fantôme de Dardillac, guillotiné ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fantôme de Dardillac, guillotiné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dardillac (1937)
» Georges Gauchet - 1931
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine
» Dysfonctionnements de la guillotine
» Guillotine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: