La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Henri Gosse - 1866

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:16

Le 12 juin 1866, le corps sans vie d'une fillette de 13 ans est découvert à Montay (près du Cateau, Dpt du Nord). Les examens indiquent qu'elle a été tuée et violée. Un suspect est appréhendé. Il s'agit d'un journalier de la région, Henri GOSSE, 24 ans, marié et père de famille. Il passe aux aveux. L'émotion est considérable dans la région. L'instruction est rapidement menée puisque le 10 août Henri Gossecomparait aux assises de Douai. Le verdict des magistrats (1) est prononcé : Le prévenu est condamné a avoir la tête tranchée sur une des places du Cateau (à 35km de Valenciennes). Le Pourvoi en cassation et la grâce sont rejetés, et le lundi 24 septembre Henri Gosse monte sur les marches de l'échafaud dans le bourg du Cateau, sous le regard de plusieurs milliers de personnes. Des manifestations d'une partie du public après l'exécution, furent jugées indécentes par les édiles et très critiquées.


Journal du Cateau. 24 Septembre 1866.

(Aperçu sommaire de l'article, difficilement lisible).

« Le public est estimé à 10000 personnes (il faut se méfier des chiffres des journaux, parfois exagérés, et même de ceux des rapports de police, mais il est certain que le très profond ressentiment d'une grande partie de la population envers un violeur d'enfant pouvait amener des milliers de personnes sur les lieux de son exécution).
Arrivé de Douai à 5h, Gosse est conduit dans une auberge située près du lieu d'exécution pour attendre celle-ci. Six gendarmes assurent sa garde. Gosse est calme. Il refuse les aliments qu'on lui propose. La toilette rituelle commence à 5h.45 et l'entrave par les liens est effectuée sans difficultés. Quand les aides le prennent par le bras pour le conduire au supplice, il dit « laissez moi, je pourrai bien marcher seul]». Gosse est soutenu par l'aumônier de la prison de Douai et du curé du Cateau pour monter sur l'escalier le menant à la Veuve.. Sur la plate-forme, Il dit « vous me laisserez regarder ce monde. » Le prêtre lui répond « vous feriez mieux de regarder le ciel, où vous serez dans quelques instants si vous voulez vous repentir…
Après que le couperet se soit abattu, des « bravo » jaillissent du public, de divers endroits, et au passage de la funèbre charrette qui emporte le corps du condamné au cimetière l'on entend des chants bruyants, peu moraux, peu chrétien, plutôt insolents. »


____________________________________________________________________________________________________________________________

(1)A cette époque, seuls les magistrats [/color] édictaient la peine, le jury se prononçant seul sur la culpabilité de l'accusé. Cette situation perdurera jusqu'en 1932, date à laquelle fut établi « l'échevinage », jurés et magistrats participant ensemble à la détermination de la culpabilité de l'accusé.
A partir de 1941, jurés et magistrats durent se prononcer ensemble sur les « éléments-clefs du dossier ».

_________________________________________________________________________________________________________________________

Le nom de GOSSE ne figure pas au Palmarès mais son exécution y est implicitement citée :
1866 — Une ville du Nord — Satyre assassin d'une adolescente de 15 ans —

Il ne figure pas sur le site du Centre historique des Archives nationales, Ministère de la justice « Grâces des condamnés à mort (1826-1899).


Dernière édition par mercattore le Sam 5 Mar 2011 - 20:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Re: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 EmptyLun 14 Déc 2009 - 0:51

C'est bien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Re: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:24

Shocked Evil or Very Mad

Je n'apprécie pas du tout votre avatar, Niavlys.

Avatar de Niavlys:
Henri Gosse - 1866 3e2d361003c10a8d9f76f3a5c7c539a0

Pourquoi nous insultez-vous? confused No

Personne ne vous retient ici. Mais il semble que vous ne puissiez vous passer de ce forum et de ses membres, que vous avez tant décriés.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Re: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:37

CARNIFEX a écrit:
Shocked Evil or Very Mad

Je n'apprécie pas du tout votre avatar, Niavlys.

Avatar de Niavlys:
Henri Gosse - 1866 3e2d361003c10a8d9f76f3a5c7c539a0

Pourquoi nous insultez-vous? confused No

Personne ne vous retient ici. Mais il semble que vous ne puissiez vous passer de ce forum et de ses membres, que vous avez tant décriés.
Vous n'êtes pas le seul à saturer de ce cinéma, mon cher Carnifex !
Par contre, ne comprends toujours pas le pourquoi du problème...Qu'en pense notre Administrateur unique et préféré ?
Espérons que les choses reviendront à la normale, et, en atttendant, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Re: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 EmptyMar 15 Déc 2009 - 15:44

J'ai déjà écrit à Niavlys à ce sujet, et mes demandes n'ont visiblement pas été suivies à la lettre (en particulier cet avatar). Je n'ai toujours pas d'explication valable sur sa hargne, j'attends toujours de savoir précisément ses reproches, car je ne peux pas imaginer que le côté "attentiste" du forum soit la seule raison de son attitude.

Ma patience peut passer pour de l'indulgence, mais sachant que quand je me fâche pour de bon, je suis du genre à cogner, mieux vaut que je fasse preuve de quiétude.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Re: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:30

Hmmm ! J'avais bien dit qu'il était bizarre (Sylvain Michot).
Le problème avec ce genre d'individu, c'est qu'il s'agit d'un pervers.
Ces personnes aiment provoquer, chercher là où ça gène parce que eux sont hyper frustrés.
Comme ils ne se sentent pas bien, ils ne supportent pas que d'autres ne soient pas dans ce cas.
La seule solution est l'ignorance jusqu'à lassitude de la dite personne.
Il faudra aussi faire le ménage de ses posts.
Mais ça, ça va faire du boulot pour notre patron.
Peut-être qu'en tant qu'administrateur il peut bannir certains forumeurs en fonction de leur IP ?
Mais je ne m'y connais pas suffisamment sur le sujet.
En tout cas, si lui nous fait un doigt d'honneur, moi je lui fais un Pouce d'honneur
Henri Gosse - 1866 Pouce-leve
C'est p'têt moins long mais c'est plus large !!! Hin Hin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Re: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:16

Un petit point de vue :

Il est certain que l'avatar de Niavlys est très déplaisant. Personnellemnt, je ne suis pas pour son exclusion - je l'ai dit à Sywan - mais il doit arrêter ses provocations et d'bord retirer son avatar.
Il sait très bien qu'il a beaucoup apporté au site, nous lui rendons justice de cela, mais il faut qu'il redevienne celui qu'on a connu auparavant. Dans un post, je lui ai dit franchement ce que pensais de lui. Comme il a un problème - comme nous pouvons en avoir aussi - il faut qu'il en cherche l'origine car lui c'est au détriment d'une communauté et il ne fait pas que cela persiste.
Nialys, redevenez raisonnable, car vous savez bien que sinon cela ne pourra durer, Sywan prendra un coup de sang et le résultat sera inéductable. Est-cela que vous cherchez ?
Vous avez besoin du site, c'est certain, et le site a besoin de vous. Alors !
Les données sont claires, ne franchissez pas la limite, tout le monde y perdra. Je vous le dis, sans colère contre vous et sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Re: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:34

Vous avez raison à 150 % Mercattore !
Espérons que Niavlys rentrera sur la voie de la quiétude et de la sagesse.
D'ailleurs, il a commencé à reposter des messages et images intéressantes.
Allez, c'est bientôt les fêtes de fin d'année, alors haut les coeurs :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Re: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:45

Mercattore et Elie, puisse le Ciel vous entendre Very Happy
A titre personnel, Niavlys ( sous ses différentes identités ) m'a beaucoup appris, et je n'ai qu'un souhait, c'est que le forum redevienne un lieu apaisé .
Souvenons-nous des psychodrames Ranucci, et des échanges d'une rare violence qui en ont découlé...Ce n'est pas parce que le sujet est difficile, parfois très dur - certains aspects "techniques" en particulier - qu'il faut le compliquer encore plus par des tensions difficilement compréhensibles pour le commun des contributeurs, au risque de les faire fuir...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Gosse - 1866 Empty
MessageSujet: Re: Henri Gosse - 1866   Henri Gosse - 1866 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Gosse - 1866
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoine Carbuccia - Lénard - Oillic - Thépaut - 1866
» Jeanne Françoise Thomas (Rennes, 1866)
» Joseph Philippe - 1866
» Exécutions capitales à Rouen
» Barthélémy-Étienne Poncet - 1866

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets (1848-1870)-
Sauter vers: