La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944

Aller en bas 
+20
Nicofromlyon
Coupe-Coupe
viking
Filomatic
benjamin
Laurent Paris 13ème
glaz
l'inconnu du rhone
lucienmias
Adelayde
poulain
CARNIFEX
jihem
chercheur
octave
Bill
hdesmorest
Pibrac
Henri
Lalonde
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: marechal nous voila   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:20

octave a écrit:
je n'essaye pas de me faire l'avocat de lafont,mais quand j'ai lu sa vie avant guerre et ces essais répété pour s'amender,j'ai trouvé que le destin ne lui avait pas fait de cadeaux.je n'excuse en rien ce qu'il a fait,je n'ai aucune sympathie pour les sbires de la rue lauriston,mais j'essaye juste de me mettre a la place de quelqu'un rejeté par tout le monde,a qui par la suite on a proposé de devenir dieu le pere.qu'aurai je fait?aurai je été meilleur que lui ou aurai je cédé comme lui a ces envies de revanche vengeresse?je ne sait pas.tant qu'on ne l'a pas vecu.......je faisait juste une comparaison avec bonny qui lui a mon sens etait reellement quelqu'un d'immorale et de mauvais.lafont a tout assumer jusqu'au bout,ce qui me pousse a le trouver plus interessant que bonny.mais je le croit sincere quant il parle de fatalité.c'etait tout ce que je voulait dire,je n'excuse rien.je suis désolé si j'ai été mal compris ou si je me suis mal exprimé.contrairement par exemple a pierrot le fou,le fameux lieutenant d'hericourt,il n'a pas essayer de retourner sa veste comme beaucoup qui n'avait malgré tout pas la conscience tranquille,il est rester capitaine et a coulé avec le navire.mais a coté de ca,oui il avait choisi le mauvais camps et c'est comporté comme un barbare,c'est incontestable.mais combien de gens ont ecrit directement a son adresse pour se debarrassé de quelqu'un et sont sortis de chez eux en44 pour applaudir les americains?sale epoque.......


Documentaire ARTE programmé ce soir .sur PETAIN

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Philippe-Petain/3516916.html
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:55

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 27/10/2010

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:59

Bonsoir,

j'ai vu que vous parliez un peu plus haut de Jo Attia, je recherche le lieu ou il a été enterré, si quelqu'un peut me renseigner,
je ne trouve aucune info a ce sujet. Il s'agit juste d'une curiosité personnelle.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyDim 5 Déc 2010 - 11:50

Nicole étant décédée aussi, ça ne va pas être facile de savoir.

Par la police, peut-être. Ce type d'enterrement-évènement présentaient pour eux une opportunité exceptionnelle d'étoffer leurs fichiers et d'actualiser les relations inter-gangs.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 27/10/2010

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: acte de naissance d'Henri Lafont   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:58

Pour les curieux, vous pouvez visualiser l'acte de naissance d'Henri Lafont sur le site des archives de Paris:
(je vous donne les liens a suivre)

- site de archives de Paris
- Consulter les archives numérisées
- consulter l'état civil de Paris
- accédez aux registres d'actes
- choisir: le type acte de naissance le 13ème arrondissement la date du 24/04/1902
- visualiser la 2nd ligne

Vous aurez l'acte de naissance de Henri louis Chamberlin sur la page de droite

voila bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:33

chercheur a écrit:
Pour les curieux, vous pouvez visualiser l'acte de naissance d'Henri Lafont sur le site des archives de Paris:
(je vous donne les liens a suivre)

- site de archives de Paris
- Consulter les archives numérisées
- consulter l'état civil de Paris
- accédez aux registres d'actes
- choisir: le type acte de naissance le 13ème arrondissement la date du 24/04/1902
- visualiser la 2nd ligne

Vous aurez l'acte de naissance de Henri louis Chamberlin sur la page de droite

voila bonne journée

le lien pour les actes en ligne:
http://www.paris.fr/portail/politiques/Portal.lut?page_id=149
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 27/10/2010

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 9:20

Les différentes étapes sont a suivre une fois sur le site des archives de Paris évidemment , merci Poulain
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011 - 17:14

je vient de voir une vieille emission que j'ai trouvé sur le site de l'ina, je ne sait pas ou on peut le trouver ailleurs,mais c'est a voir, c'est, monsieur henri de la gestapo francaise, de l'emission alain decaux raconte.on ne voit qu'alain decaux mais c'est tres interessant quand meme...a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Bonny-Lafont - vidéo INA   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:47


Une vidéo Ina intéressante :

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE00000775/jugement-de-lafont-et-de-bonny.fr.html

Lien mort

- VG de l'entrée du Palais de justice - PM d'une marchande de journaux vendant un journal à un passant - VG d'un article de première page du journal annonçant le jugement de LAFONT et de BONNY - reproduction d'une photo montrant LAFONT et BONNY au milieu d'autres membres de la gestapo - Séquence de propagande alllemande : mise en scène de 1944 (durée : 0'40") - armée allemande conduisant, dans une rue de Paris, une colonne de prisonniers anglais et alliés (nombreux plans) - foule sur leur passage, invectivant, frappant même les prisonniers - Agents de police fouillant et contrôlant les identités des personnes qui entrent au Palais - un photographe se fait expulser du Palais - 2 VG de la salle d'audience - PANO sur les accusés LAFONT et BONNY et quelques uns de leurs complices au banc des accusés - on fusille deux hommes attachés à un poteau d'exécution - PM d'un des cadavres au sol.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 741545 )


Dernière édition par Adelayde le Dim 28 Avr 2013 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Pierre Bonny - Henri Lafont    La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 11:47

bonjour,je voudrais savoir si ces deux hommes ont une sepulture,Henri Lafont et Pierre Bonny
merci jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lucienmias
Condamné à mort



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2012

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:49

Ils ont certainement été inhumés au cimetière de Thiais dans le "carré des suppliciés".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Bonny et pas Lafont   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:26

Le site d'images  " Busqueda de imágenes" confirme que ce corps est celui de Louis Bonny et pas celui de "Lafont amaigri". T'entêtes pas, tu as tort...La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 472784
Charles Delval et Louis Haré ont été exécutés en même temps.

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 5r2wlq

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Pm0aok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Gradignan   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:30

lucienmias a écrit:
Ils ont certainement été inhumés au cimetière de Thiais dans le "carré des suppliciés".

Effectivement — comme tous les fusillés de cette journée du 27 décembre 1944 : Paul Clavié, Charles Delval, André Engel, Louis Harel, Henri Lafont, Louis Pagnon, Alexandre Villaplana — Pierre Bonny a été inhumé dans le carré des suppliciés de Thiais, division 8, le jour même de son exécution.
Sa tombe se trouve aujourd'hui dans le cimetière Rochefort, commune de Gradignan (Gironde - 33).
Sa femme et son fils ont fait transféré ses restes dans ce cimetière en 1953.

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Pn7azn

Thiais - Carré des suppliciés, tout en haut, à l'extrême-gauche.
Revenir en haut Aller en bas
l'inconnu du rhone
Aide confirmé
l'inconnu du rhone


Nombre de messages : 43
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2012

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:39

le cadavre de pierre bonny est identifiable grace aux lunettes qu'il porte encore Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:40

Exact. C'est un très bon argument.
Revenir en haut Aller en bas
glaz
Aide confirmé



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:18

Salut jp ma vieille crapule
Pas convaincu une seconde...
Tu sais comme moi qu'il faut se méfier des légendes attribuées aux clichés, et plutôt 2 fois qu'une :-)
Ça ne colle pas avec la tronche de Bonny
Laffond, de face c'est tabarly, de profil son raffiot, comme on dit ici
Les lunettes ???possible que mr henri en ait porté, impossible à vérifier
Coupe au rasoir très courte dans la nuque, comme lui
Je vais te bricoler un montage sous photoshop pour que tu te fasses une idée, laffond bonny de profil et la photo de celui qui vient de se prendre sa ration de plomb réglementaire :-)
J'ai d'ailleurs une nouvelle photo de laffond de 3/4 face avec un beau galure sur la cafetière, plus quelques types de la carlingue
Je t'envoie ça plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 13:20

Salut, JJ,

Tu es Breton, je le suis à moitié par ma mère, je comprends donc ton entêtement mais là « Tu vas fort.»
Tu vois Lafont mettre des lunettes pour aller au casse-pipe ! Et en pantalon de golf !
ET puis, vraiment, non, ce corps ne ressemble pas à Lafont.
As-tu un document représentant ce corps et légendé Lafont où-es-ce toi qui "décrètes" La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 472784 que c'est lui ? (d'accord quand même que les légendes ne sont pas toujours fiables).
Regarde bien sa silhouette au poteau du milieu, elle évoque beaucoup plus celle de Bonny que de Lafont (toi tu mets cela sur le compte de l'amaigrissement, mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:25

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Thiais---inhumation

Thiais. Division 8. Inhumation, dans le carré des suppliciés, d'un collaborateur condamné à mort et fusillé dans un fort de la région parisienne (1945).

Document disparu. Replacé le 19 mars 2015.


Dernière édition par mercattore le Jeu 19 Mar 2015 - 23:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:28

glaz a écrit:
Salut jp ma vieille crapule
Pas convaincu une seconde...
Tu sais comme moi qu'il faut se méfier des légendes attribuées aux clichés, et plutôt 2 fois qu'une :-)
Ça ne colle pas avec la tronche de Bonny
Laffond, de face c'est tabarly, de profil son raffiot, comme on dit ici
Les lunettes ???possible que mr henri en ait porté, impossible à vérifier
Coupe au rasoir très courte dans la nuque, comme lui
Je vais te bricoler un montage sous photoshop pour que tu te fasses une idée, laffond bonny de profil et la photo de celui qui vient de se prendre sa ration de plomb réglementaire :-)
J'ai d'ailleurs une nouvelle photo de laffond de 3/4 face avec un beau galure sur la cafetière, plus quelques types de la carlingue
Je t'envoie ça plus tard

Salut le Photographe,

Bon. Je viens de voir une photo de Lafont, embastillé, qui ressemble pas mal au corps que tu dis être celui de Lafont fusillé. J'avoue que ce cliché a ébranlé ma conviction que ce corps était celui de Bonny.
Une autre chose : dans son livre sur Bonny, l'ancien commissaire de police Guy Penaud mentionne qu'il a été fusillé vêtu de son manteau . Humm... j'crois ben qu'ta raison, mon gâs...et que j'me suis gouré No
Lafont en pantalon de golf pour aller à l'abattoir, c'est très curieux, je ne l'aurai jamais imaginé dans cette tenue !
@+

PS : pas d'identification sur les deux autres fusillés avec Lafont ?
Pour Bonny, il est certain que ce sont Charles Delval et Louis Haré ( les trois premiers exécutés).


Revenir en haut Aller en bas
glaz
Aide confirmé



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:56

Salut vieille fripouille Very Happy
Tu pètes les flammes j'espère
Je pense que c'est lafont sans certitude, sur ce type de photos il y a une marge d'erreur inévitable
Les 2 autres types avec lui dans la même fournée? peut être villaplane? Et l'autre?
Le truc qui me saoule depuis un sacré bout de temps, c'est mon homonyme dont je t'avais parlé, impossible de récolter une info
Du même patelin que la famille de mon père, inconnu dans la famille, j'ai posé la question à un grand nombre de personnes ayant vécu
ici à l'époque, rien , peanuts, zobi la mouche,ca m'énerve ce truc
J'ai juste trouvé des infos dans le bouquin de kristian hamon"le bezen perrot 1944 :des nationalistes bretons sous l'uniforme allemand"
Type très dangereux et violent, responsable de la mort d'une trentaine de maquisards
Il a été membre des bagadou stourm et est rentré dans l'équipe de guy vissault de coetlogon, sous les ordres directs
du sipo sd de paris
Contrairement à lafont, eux étaient des politiques jusqu'au caleçon, autonomistes du pnb
Et rudement efficaces car ils parlaient breton comme les types dans les maquis, ,specialite de mon homonyme, l'infiltration
Comme disait phonphonse boudard à propos de lafont, les fridolins il s.en tapait, ça aurait été des aztèques ou des incas, le nerf c'est l'oseille
Sinon mon lascar de joseph, il a réussi à calter en italie à la libé et se faire rapatrier comme déporté! !!!
Jugé pour intelligence avec l'ennemi et fusillé à Rennes le 5 novembre 1946
Donc, des infos formelles mais nib sur le bonhomme ici, ,incompréhensible.....
Je vais te scanner les pages (sur ton mail free)
Une info jp:mon pater m'aurait trouvé une photo d'exécution par le rasoir d.anatole,en triant un paquet de vieilles revues
inédite? On va voir
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1829
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:38

Salut JJ. Very Happy

On ne te lit plus beaucoup ici, vieux crabe!

Tu nous tiens au jus pour la tof d'Anatole dans ses grandes oeuvres?

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
glaz
Aide confirmé



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:03

Bonsoir mon gros lapin Very Happy
on va voir ça,je n'ai pas encore vu le truc,d'après mon pater ça a l'air pas mal(comme il me disait en m'en parlant,après ça il n'y a pas de récidive,on est certains que le mec ne refait plus de conneries Very Happy ),je crains quand même le doublon,pas le genre de cliché qu'on choppe tous les 4 matins
mais bon,ni le temps ni l'envie comme tu le sais,enfin on verra
le truc que je vais scanner pour jp je le posterai si tu es sage Very Happy
je me doute que ça va te botter
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Bonny accuse !   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 18:23


Bonny accuse !


La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 8624130475_549101b8b8_b


Police Magazine, n° 215 du 06 janvier 1935

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Paris 13ème
Condamné à mort



Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2013

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Sur Henri Lafont   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 1:23

Bien évidement personne n'aurait aimé tomber en travers de son chemin mais ce Lafont-Chamberlin fascine !

Ni sympathie ni envie ni regret pour sa fin mais un peu beaucoup d'épat pour cet orphelin de père abandonné par sa mère à 11 ans,
sdf, maison de correction, bat d'af. recondamnations, ... qui parvient à devenir l'homme le plus courtisé et le plus puissant de Paris !

Nombreux sont ceux qui lui ont glairés dessus, (surtout après sa mort), mais très rare sont ceux qui sont partis de si bas, avec un tel handicape, pour arrivés si "haut".

Je ne le tiens pas d'ailleurs pour un traître. Ce pays et ses contemporains auront trop peu ou trop fait durant son enfance et son adolescence pour ce gamin paumé. Il n'était sans doute plus du tout français bien avant l'arrivée des allemands.

Il est né sur le site d'une des usines Gnome et Rhône, (92 boulevard Kellermann Paris 13ème), pour lesquelles l'élégant et bien séant Paul Claudel a touché 670 000 francs, (de l'époque !) pour siéger au conseil d'administration de cette usine qui fabriquait les moteurs des Messerschmitt pendant l'occupation. Claudel a finit académicien honoré et Lafont sur un poteau du fort de Montrouge.
Serte, Claudel n'aurait jamais posées ses fines mains manucurées sur la crosse d'un pistolet mais les avions en question ont
fait bien plus de morts que Lafont dans ses grandes heures.

"Quand on n'a pas le sou, il faut se taire, mon bon Monsieur ... et surtout ne pas tenter de jouer dans la cour des grands !"

Il l'a payé, voilà tout.

Alphonse Boudard résistant reconnu, a, dans "les combattants du petit bonheur", un très beau passage pour un jeune collabo paumé qui fini poussé par la foule cocardière sous un char américain à la libération. Ne suis pas loin de penser un peu près pareil de Lafont.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: L’inspecteur Pierre Bonny   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:05


La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 8688571845_ae0ea8d352

L’inspecteur Pierre Bonny

[…] Pendant ce temps, la vie de l’inspecteur Pierre Bonny, l’un des policiers de l’enquête (il était alors secrétaire-greffier sous les ordres du Commissaire Vidal de la Sûreté), bascule. Jusque-là brillant policier, il est compromis dans les affaires Prince et Stavisky (1934) : des scandales politico-financiers qui défraient la chronique du début des années 30.

En 1937 au terme de sa peine, Pierre Bonny est révoqué de la police. Durant l’Occupation, il s’engage dans la Gestapo et, avec le sinistre Lafont, mène la chasse aux Résistants pour le compte des Allemands. Il œuvre rue Lauriston où il torture ses prisonniers. A la Libération, il est fusillé le 27 décembre 1944. Auparavant, il s’est confessé par écrit. Il a reconnu de nombreuses turpitudes : faux, usage de faux, fabrication de fausses preuves, mensonges dans de nombreux cas. Mais pas dans celui de Seznec où il maintient qu’il a correctement fait son travail.

Charles Bonny, son fils, dans son livre « Mon père, l’inspecteur Bonny » (paru en 1975), rapporte les dernières paroles de son père « Mon petit, les apparences sont aujourd'hui contre moi. Exactement comme elles le furent contre Seznec. Moi qui avais participé à l'enquête, j'étais certain qu'il avait tué le conseiller général Quéméneur. Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai eu la certitude, pour ainsi dire formelle, que Seznec était innocent. Et pourtant, il est au bagne depuis plus de vingt ans et par ma faute, parce que je me suis trompé de bonne foi... »

Certains vont alors plus loin dans leurs affirmations. Pour eux, Pierre Bonny ment encore. Ils l’accusent au contraire d’avoir joué un rôle déterminant et actif dans l’instruction de l’affaire Seznec, fabriquant des preuves et chargeant Seznec à la moindre occasion… D’ailleurs, quand on est collabo en 1944, faussaire en 1934, on est naturellement soupçonné d’avoir été véreux dès 1924…


http://laplumeetlerouleau.over-blog.com/article-4300341.html

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944   La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Lafont à Tournus
» Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944
» Pierre Lecomte - dernier exécuté d’Henri-Clément Sanson - 1846
» Malle et Masson (1944)
» La Veuve va au cinéma - films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les fusillés-
Sauter vers: