La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bobek
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : 59
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 17/01/2010

Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:22

Je recherche des docs et surtout le nom de l'exécuteur de mon aieul Bodet louis philippe joseph , guillotiné le 22/07/1820 à Calais (62) pour la fabrication de 7 fausses piéces de 5 fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:11

Bonjour ? Merci ? Merci d'avance?


Dernière édition par niavlys le Ven 5 Mar 2010 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:33

niavlys a écrit:
Bonjour ? Merci tout court ? Merci d'avance?
Eh oui, Niavlys ! Mon vieil instituteur nous disait que les 4 mots les plus importants de la langue française étaient " Bonjour, bonsoir, s'il vous plaît , merci " , votre rappel est tout à fait fondé !
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1962
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:49

Bien dit, Messieurs ! N'étant pas membres du forum de la foire aux cochons, nous attendons un minimum de politesse, M.Bobek.
Quoiqu'il en soit, la réponse ne sera certainement pas dure à trouver - en ce qui concerne l'identité du bourreau - mais récupérer de la documentation sur un fait vieux de 190 ans et somme toute peu prestigieux est hautement improbable.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
bobek
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : 59
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 17/01/2010

Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:04

Embarassed vous avez raison messieurs et vous présente toutes mes humbles excuses ? en espérant quelles soient acceptées.
c'est le premier forum que j utilise , et j avoue que j ai zapé un peu vite l 'envoie.
Merci de m avoir rappelé ce manque de politesse !
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:11

L'exécuteur appelé à officier à Calais, à cette époque, est vraisemblablement Charles Jouanne, bourreau de Saint-Omer ou son fils, Richard-Adolphe, qui lui a précisément succédé en 1820. Son aide était alors Louis-Joseph Marchand.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:14

bobek a écrit:
:oops: vous avez raison messieurs et vous présente toutes mes humbles excuses ? en espérant quelles soient acceptées.
c'est le premier forum que j utilise , et j avoue que j ai zapé un peu vite l 'envoie.
Merci de m avoir rappelé ce manque de politesse !
Allez, l'affaire est close, et votre inexpérience en matière de forum est une excuse à mes yeux des plus valables... 8) !
Revenons à nos moutons : Selon la liste des bourreaux de France de Nicolas Ghersi, qui fait autorité, l'équipe d'exécuteurs du Pas-de-Calais, basée à Saint-Omer depuis 1793 , était composée en 1820 de :
1) Charles JOUANNE (1793-1820), Exécuteur en chef
2) Richard-Adolphe JOUANNE (1820-1849), Exécuteur en chef
3) Aides : Richard-Adolphe JOUANNE (1810-1820) et Louis-Joseph
MARCHAND (1807-1839)
Votre lointain ancêtre, exécuté en 1820, a donc fait connaissance avec au moins deux des personnages précités, si ce n'est avec les trois.
Quant à retrouver des documents sur cette équipe... :roll:
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:45

bobek a écrit:
Je recherche des docs et surtout le nom de l'exécuteur de mon aieul Bodet louis philippe joseph , guillotiné le 22/07/1820 à Calais (62) pour la fabrication de 7 fausses piéces de 5 fr
Sywan, Niavlys, cette exécution ne figure pas au Palmarès Question Bodek, êtes vous sûr de votre date ?
Revenir en haut Aller en bas
bobek
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : 59
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 17/01/2010

Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptySam 23 Jan 2010 - 11:57

Merci à vous tous les experts,
mon ancetre a bien été "raccourci" le 22/07/1820, j ai pu consulter les actes d 'accusation, d execution et l acte de décés , mais la levée d 'écrou n'existe plus ... je me renseigne sur tout ce qui a rapport à lui et à son enterrement ...
j essaie d apprivoiser la messagerie "forum" ...hum hum ...faut du temps et de la pratique !! lol ...
study
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 66
Date d'inscription : 28/02/2010

Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais EmptyDim 7 Mar 2010 - 10:12

bobek a écrit:
guillotiné le 22/07/1820 à Calais (62) pour la fabrication de 7 fausses piéces de 5 fr
C'est cher payé même si à l'époque 5 fr représentait beaucoup...

Je sais, je fais un jeu de mot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais   Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles et Richard-Adolphe Jouanne - exécuteurs du Pas-de-Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epées de justice
» Exécutions dans le Pas-de-Calais
» Tableau des executeurs
» Exécuteurs en Guyane
» Les fourgons des exécuteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: