| Les fourgons des exécuteurs | |
|
+27itto vivier Dauner CARNIFEX tof1 Filomatic pier pmoy testou Bill hdesmorest Adelayde gordon anderson Jourdan coupe tête monseigneur Vincent tOma de l'Est Titus_Pibrac Monsieur Bill Nemo Javier Boisdejustice piotr Elie Köpter arno konvoi Mox 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arno Condamné à mort
| Sujet: Les fourgons des exécuteurs Jeu 7 Juin 2007 - 7:58 | |
| Bonjour à tous, Je cherche quel est le modèle de camion ou de fourgon qu'utilisait Obrecht pour transporter sa guillotine quand il allait faire des exécussions en province. Merci pour cette petite information qui me serrait très utile. | |
|
| |
konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: 1972 Paris, le fourgon mortuaire Jeu 7 Juin 2007 - 9:43 | |
| | |
|
| |
Mox Aide confirmé
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Ven 8 Juin 2007 - 17:40 | |
| Bonjour,
Je présume que c'est la même guimbarde qui servit à transporter la machine lors de l'exécution de Ranucci et qui tomba en rade obligeant les aides à requérir l'aide des gendarmes pour les dépanner. D'après le livre de J. Delarue, les bois de justice auraient été transbordés dans un autre camion à l'abris des regards... | |
|
| |
arno Condamné à mort
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Lun 11 Juin 2007 - 10:22 | |
| Justement, je cherche quel est ou quel pourrait être le modèle de cette camionette... | |
|
| |
konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Lun 11 Juin 2007 - 14:23 | |
| Je pense qu'il sagit d'un fourgon de la marque Renault ? | |
|
| |
arno Condamné à mort
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Lun 11 Juin 2007 - 14:36 | |
| Pourquoi un renault? Pourquoi pas un citroën Type H par exemple? | |
|
| |
Elie Köpter Exécuteur régional
Nombre de messages : 357 Age : 94 Localisation : bretagne Emploi : Enseignant Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Lun 11 Juin 2007 - 22:11 | |
| Tout à fait Konvoi, il s'agit bien d'un camion de marque Renault. C'est le Galion . On observe bien le losange si caractéristique de la marque : Évolution de l'enseigne au fil du temps Voici un autre lien pour vous permettre d'observer une autre version de ce camion des années 50-60: http://oldfrenchtrucks.ifrance.com/renault.htm | |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Lun 11 Juin 2007 - 22:41 | |
| - arno a écrit:
- Pourquoi un renault? Pourquoi pas un citroën Type H par exemple?
La Veuve -> moto forum? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les fourgons d'Anatole Deibler Lun 11 Fév 2008 - 3:18 | |
|
Dernière édition par mercattore le Dim 19 Oct 2008 - 14:49, édité 4 fois |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Lun 11 Fév 2008 - 5:11 | |
| Dans la photo du bas, le fourgon sort du garage de la guillotine, rue Folie-Regnault.
Je crois que la photo devant la prison de Versailles est prise apres l'execution de Landru, quand la machine demontee repart, direction l'entrepot a La Sante.
Je crois avoir vu ces photos publiees sur le forum il y a quelque temps mais je ne me souviens plus ou... J'ai amasse tellement de photos historiques que je ne me souviens plus d'ou elles viennent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Lun 11 Fév 2008 - 13:47 | |
| Ah, Dédé, on se croirait dans un film gore du surréalisme Allemand, genre Nostaferatu le vampire et autre...Brrrrrrrrrrrrr. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les fourgons d'Anatole DEIBLER Mar 18 Nov 2008 - 12:52 | |
| Dans les vidéos du post de Piotr, Monsieur de Paris, l'on voit ce fourgon d'Anatole. Dans le livre de François Foucart, il est différent. Voir ci-dessous. Anatole a-il eu plusieurs fourgons ? |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Mar 18 Nov 2008 - 15:09 | |
| Ce fourgon est différente, Mercattore. Peut-être il y eut plus d'un? | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Mar 18 Nov 2008 - 15:37 | |
| Oui, bien sûr, il y en a eu plusieurs, Obrecht le mentionne dans ses mémoires, et Foucart également. _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Monsieur Bill Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 179 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : Journaliste Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: affaires provinciales Ven 5 Déc 2008 - 17:35 | |
| S' agissant des "affaires" à régler dans nos belles provinces , je me demande comment monsieur Anatole procédait pour la location d'un fourgon sur place ? | |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Ven 5 Déc 2008 - 18:14 | |
| Il envoyait toujours son fourgon par train et ne louait que les chevaux sur place.
J'ai vu au moins deux photos sur ce forum ou on voit le fourgon bache sur une platforme de wagon de chemin de fer. Je crois meme que le fourgon a fait le voyage en bateau pour la Corse une ou deux fois. | |
|
| |
Monsieur Bill Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 179 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : Journaliste Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: fourgon Anatole Ven 5 Déc 2008 - 18:29 | |
| - Boisdejustice a écrit:
- Il envoyait toujours son fourgon par train et ne louait que les chevaux sur place.
J'ai vu au moins deux photos sur ce forum ou on voit le fourgon bache sur une platforme de wagon de chemin de fer. Je crois meme que le fourgon a fait le voyage en bateau pour la Corse une ou deux fois. Merci Michael ! C'était effectivement une solution pratique et avantageuse qui évitait tout recours aux services d'une agence locale Herz ou "Rent a Car" PS Encore bravo pour le palmarès en photos.! | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Lun 12 Jan 2009 - 11:28 | |
| Deux photos Voir le site: http://pietondeparis.canalblog.com/ | |
|
| |
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages : 652 Age : 58 Localisation : Italie, Venise Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Mer 14 Jan 2009 - 11:51 | |
| Sur le site pietondeparis: - Citation :
C'est à la prison de la Grande Roquette que le 5 avril 1847 se rendit le jeune Victor Hugo pour s'entretenir avec Marquis , élève de Viollet-le-Duc , condamné à mort , qui lui servira de modèle lorsqu'en 1829 il écrira son livre " Le dernier jour d'un condamné à mort " .
Petite perle: C'est grandiose de rencontrer le modèle qui inspire le livre 18 ans après l'avoir écrit ... :cheers: :cheers: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Mer 14 Jan 2009 - 13:44 | |
| Belle pêche... J'avais lu le texte sans voir la perle précitée. Bon oeil et neurones excellents. |
|
| |
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages : 652 Age : 58 Localisation : Italie, Venise Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Mer 14 Jan 2009 - 14:57 | |
| Il l'a peut-e^tre rencontré en 1829 - de la voyance, une grande prémonition. Il me semble me rappeler d'un vieux film de David Lynch où le héros, qui a subi un accident comateux, voit la partie critique (quand quelque chose de grave doit se produire) du futur de quelqu'un en lui tenant la main (vous me direz que les gitanes font ça depuis longtemps ). | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Mer 14 Jan 2009 - 17:48 | |
| Javier a écrit : Espérons que les fourgons ne soient pas des ambulances. Marrant, javier |
|
| |
tOma de l'Est Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 158 Age : 46 Localisation : Paris, la Roquette Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs Mer 14 Jan 2009 - 20:10 | |
| | |
|
| |
Vincent Aide confirmé
Nombre de messages : 29 Age : 51 Localisation : Loire Atlantique Emploi : chauffeur routier Date d'inscription : 09/08/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fourgons des exécuteurs | |
| |
|
| |
| Les fourgons des exécuteurs | |
|