La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Guillotine toute montée sur une charrette

Aller en bas 
+2
HalifaxGibbet
Henri
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: Guillotine toute montée sur une charrette   Guillotine toute montée sur une charrette EmptySam 13 Jan 2007 - 10:53

Bonjour à tous,
Ai sous les yeux une carte postale en couleurs,éditée pour le compte du Musée Maurice DUFRESNE, MARNAY, 37180-AZAY-LE-RIDEAU, et qui représente unr guillotine d'un modèle inconnu, toute montée sur une charrette qui ressemble à un échafaud mobile.Ce musée regroupe 3000 objets tels que locomobiles, pompes, automobiles et autres véhicules.
Je n'ai malheureusement pas le matériel et les capacités pour vous passer l'image (de bonne qualité) par informatique, mais si quelqu'un veut me faire passer par e-mail une adresse postale, je suis tout prêt à en envoyer une copie couleur.A moins qu'un de nos contributeurs
(Carnifex ?)soit basé dans l'Ouest et puisse aller jeter un oeil à l'occasion ?
Pour moi, ce matériel n'a jamais servi, et doit être la fantaisie d'un riche amateur.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: Re: Guillotine toute montée sur une charrette   Guillotine toute montée sur une charrette EmptySam 13 Jan 2007 - 12:20

Merci ! J'ai visité le site après avoir posé la question...la réponse était dedans ! Par contre, et bien que la période 1793/1794, qui concerne cette guillotine, soit bien antérieure à celle couverte par le site de Sylvain, l'un de nous sait-il s'il s'agit d'un cas islé ou si des modèles similaires ont circulé ailleurs que dans l'Ouest ?
Bonne jjournée. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: guillotine a roulettes   Guillotine toute montée sur une charrette EmptySam 13 Jan 2007 - 15:04

Bonjour.

Cette machine m'intrigue enormement. Outre le fait qu'elle soit montee sur une charette, sa forme et nombres de ses details ne ressemblent absolument pas a ce qu'on trouve a la periode 1793/1794. Il faudrait de fait fouiller les registres pour savoir si un tel engin s'est balade durant la revolution dans la region concernee. Il est fait mention dans plusieurs textes historiques de guillotines qui voyagent avec les armees revolutionnaire, ce qu'on voit dans le film "Chouans", par exemple.
Autre chose: je suppose que les couleurs dont cette machine est affublee sont de la responsabilite de son "decouvreur", car le couperet lui-meme peint en rouge, c'est un peu pousse tout de meme. Les circonstances de la decouverte me laissent aussi perplexe: l'engin serait reste abandonne dans un souterrain pres de deux siecles, decouvert a notre epoque avec des madrierssous des ronces , puis identifie beaucoup plus tard comme etant une guillotine, apres avoir identifie le couperet...
Personne n'habite pas loin d'Azay, ca meriterait le deplacement, non?
Revenir en haut Aller en bas
HalifaxGibbet
Aide confirmé
HalifaxGibbet


Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/10/2006

Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: Re: Guillotine toute montée sur une charrette   Guillotine toute montée sur une charrette EmptySam 13 Jan 2007 - 21:54

Le couperet semble avoir plus de poids attaché que même le fameux Fallbeil de l'Allemagne. On dirait que cette guillotine est plus petite, non? J'aimerais bien voir un photo avec quelqu'un debout près de la machine pour déterminer la vraie taille.

Une autre pensée, en voilà un projet pour Boisdejustice: confectionner un modèle de ce guillotine. Je suis certain qu'il y aura des commandes pour une telle machine sans pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: guillotine a roulettes   Guillotine toute montée sur une charrette EmptyDim 14 Jan 2007 - 9:40

Je suis du meme avis, Halifax. Cependant , concernant l'engin lui-meme, il semble qu'il y ait une planche sur le devant, sinon une bascule. C'est ce que je pense avoir distingue sur une petite photo que l'on voit a intervalle, avec d'autres sur le site de ce musee. Hier, samedi, j'ai voulu leur passer un coup de fil, mais personne n'etait disponible. J'ai aussi envoye un mail il y a longtemps, quand j'ai decouvert cette page: pas de reponse...
L'idee qu'une guillotine ait ete montee sur un echafaud mobile n'est pas completement absurde en elle-meme, car vue la frenesie d'executions de l'epoque, on peut tres bien s'attendre a ce genre de chose. Il faut citer par exemple, cette idee de guillotine a multiples tranchoirs qui etait dans l'air a ce moment: il y aurait eu un projet d'engin a neuf couperets, et je pense le meme nombre de lunettes. Je crois que c'est Delarue qui cite ca dans son bouquin. Alors une guillotine mobile, ca reste encore raisonnable... Smile
Revenir en haut Aller en bas
HalifaxGibbet
Aide confirmé
HalifaxGibbet


Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/10/2006

Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: Re: Guillotine toute montée sur une charrette   Guillotine toute montée sur une charrette EmptyDim 14 Jan 2007 - 20:20

Et pour une touche un peu plus moderne:

Guillotine toute montée sur une charrette 0007_12

L'image vient de un de ces publications 'Chrètiens', les 'Chick Tracts'. Il y a beaucoup de monde qui prend la Bible litérallement et pense qu'avant le fin du monde des milliers de personnes seront décapités pour leur foi, probablement par guillotine. Un tas de sites Web pleins de paranoia disent qu'il y a déja des centaines de guillotines câchées dans des entrepôts partout aux États Unis. tongue
Revenir en haut Aller en bas
viking
Bourreau de village
viking


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : IDF, Normandie
Date d'inscription : 13/05/2015

Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: Re: Guillotine toute montée sur une charrette   Guillotine toute montée sur une charrette EmptyMar 19 Mai 2015 - 18:10

Ne voyant aucune photo postée dans ce post, je me permets de poster celles que j'ai trouvé...

Guillotine toute montée sur une charrette 2015-013

Guillotine toute montée sur une charrette 2015-014

Guillotine toute montée sur une charrette 2015-015

Guillotine toute montée sur une charrette 2015-016

Guillotine toute montée sur une charrette 2015-017

Guillotine toute montée sur une charrette 2015-018
Revenir en haut Aller en bas
itto
Exécuteur cantonal
itto


Nombre de messages : 169
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher
Emploi : Hoplothérapeute
Date d'inscription : 08/08/2014

Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: Re: Guillotine toute montée sur une charrette   Guillotine toute montée sur une charrette EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:39

Si l'objet s'avère authentique,c'est.......superbement superbe!

J'aime beaucoup les banquettes......

Itto.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: Re: Guillotine toute montée sur une charrette   Guillotine toute montée sur une charrette EmptyJeu 21 Mai 2015 - 1:43

Je crains de devoir déplaire, mais l'objet me semble n'avoir rien d'une guillotine authentique : celle expédiée en 1794 en Indre-et-Loire est un modèle Schmidt très différent de cette machine agricole...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: Re: Guillotine toute montée sur une charrette   Guillotine toute montée sur une charrette EmptyJeu 21 Mai 2015 - 3:47

Je pense avoir aussi ecrit sur ce sujet il y a plusieurs annees. Il s'agit probablement d'une machine agricole ou d'une machine de forge portable. Je pense qu'elle date des annees 1850-1880 vu la complexite des pieces mecaniques.

Le contre-poids semble indiquer une machine a movement repetitif, probablement mise en mouvement par une courroie et un tracteur a vapeur. Dans ce cas la lame et la lunette seraient factices.

Il y a aussi un systeme de vis sans fin pour faire avancer la bascule...

S'il s'agit en fait d'une guillotine elle doit etre construite comme une attraction de foire
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Contenu sponsorisé





Guillotine toute montée sur une charrette Empty
MessageSujet: Re: Guillotine toute montée sur une charrette   Guillotine toute montée sur une charrette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillotine toute montée sur une charrette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Veuve va au cinéma - films
» Noël
» De la musique avant toute chose !
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine
» Que penser de cette guillotine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: