La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Veuve en Tunisie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie EmptyDim 29 Aoû 2010 - 12:58

Très peu de renseignements sur cette affaire criminelle :

24-08-1915 : Exécution de Jean-Marie-Théophile DURAND, sur la place de la prison, à Tunis.

Juridiction : cour criminelle de Tunis.

Date de la condamnation : 15/05/1915.

Motif de la condamnation à la peine capitale : assassinat suivi de vol, commis le 9 mai 1914 à bord du train-paquebot Bizerte-Tunis, sur la personne de M. Batt, Consul de Norvège à Tunis .

Date de rejet de la demande de grâce : 14/08/1915.

Source : Archives nationales.


Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:30

Sylvain indique bien que son Palmares du Maghreb n'est pas complet donc l'absence d'une execution en Tunisie en 1915 n'est pas un probleme. J'ai des informations qui placent l'execution sur cette photo en Tunisie (et pas en Algerie comme serait plus probable) et les uniformes/armes des zouaves datent d'environ 1915... Serait-ce l'execution en question? Par contre ca semble trop rural pour etre la place de la prison mais je ne connais pas les lieux.

La Veuve en Tunisie Tunisia1
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 101
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie EmptySam 29 Sep 2012 - 11:35

le condamné ne serait pas la personne en bas de la photo se retournant, apparemment, vers le photographe, par ailleurs j'ai recherché moi moi quelle serait la derniere exécution en Tunisie, mais je n'ai pas trouvé trace, en tout cas la guillotine a laissé place à le pendaison depuis l’indépendance du pays en mars 1956, et qui n'a pas fonctionné depuis 1991 !
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie EmptySam 29 Sep 2012 - 16:20

J'ai deux photos supplementaires de cette meme execution sur mon site. Elles montrent un condamne qu'on descend du fourgon et l'equipe des executeurs en train de remonter le mouton apres une execution. Il s'agit probablement d'une execution double car on ne remonte pas le couperet apres une simple execution. Il n'y a pas de condamne visible ssur la photo ci-dessus. Les personnes au premier plan sont tous des Zouaves.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 101
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:01

bien ! merci pour votre réponse, en tout cas toutes les anciennes colonies françaises ou anglaises ont supprimé la guillotine pour le châtiment suprême et lui ont preferé la potence, mis à part les saoudiens tous les pays arabes ont opté pour la corde ou le peloton d’Exécution !
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie EmptySam 26 Avr 2014 - 14:31

A la suite des recherches de notre ami Mercattore, j'ai trouvé dans gallica un autre article sur une exécution capitale en Tunisie.

Par contre il s'agit d'une exécution par pendaison, mais je la mets ici car cela concerne la Tunisie:

La Veuve en Tunisie A111
La Veuve en Tunisie A211

Le lien: cliquer ici

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 101
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie EmptySam 26 Avr 2014 - 19:33

Bonjour carnifex et merci beaucoup pour le lien que j'ai visité et m'a appris qu'il y avait bien un autre moyen d’exécution en Tunisie à part la guillotine ! Je vais m'aventurer mais peut-être est-ce venant de l'autorité beylicale !
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2907
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:56

La Veuve en Tunisie Arabe_mort_2

http://chroniquesintemporelles.blogspot.com/2014_09_01_archive.html

Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2907
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie EmptySam 6 Mai 2017 - 9:24

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5798914/f2.item.r=guillotine.zoom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Veuve en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: La Veuve en Tunisie   La Veuve en Tunisie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos historiques
» Le fonctionnement de la guillotine.
» Exécutions en Algérie
» Pourquoi "La Veuve" ?
» La veuve à la TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: