| Bossus guillotinés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hdesmorest Bourreau départemental
| Sujet: Bossus guillotinés Lun 11 Oct 2010 - 21:06 | |
| Article tiré du "Gaulois" du 30 août 1877 : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bossus guillotinés Mar 12 Oct 2010 - 11:43 | |
| Eh bien, Sylvain, voilà qui sort de l'ordinaire... Bonne journée ! |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Bossus guillotinés Mar 12 Oct 2010 - 13:07 | |
| - Citation :
- Bossu par derrière et par devant.
J'ai beau chercher, je ne vois que "bossu par derrière". Statistique pas banale, en effet. Merci Sylvain. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bossus guillotinés Mar 12 Oct 2010 - 13:12 | |
| Bonjour et de rien Pierrepoint Original en effet, mais sans doute trop : les trois exécutés du bas, au moins (sinon tous, à mon avis), ont été inventés par le journaliste . Sans doute des bossus ont été exécutés (il y a bien eu un aveugle en 1805 à Paris !), mais certainement pas ceux là et à ces années-là ! Encore un qui était en manque de copie.... | |
|
| |
Jourdan coupe tête Bourreau départemental
Nombre de messages : 250 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Bossus guillotinés Mar 12 Oct 2010 - 13:32 | |
| Un "vrai" bossu : le parricide Jean-Pascal FAIZIANT, guillotiné à Orléans le 20 septembre 1842, était affligé d'une énorme bosse dans le haut du dos.
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/search/label/Desmorest%20Auguste-Gabriel | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Bossus guillotinés Mar 12 Oct 2010 - 13:56 | |
| Bonjour Hdesmorest, J'ai beaucoup apprécié votre article . Naître bossu, c'est calamiteux, mourir guillotiné, ça l'est encore plus. Mais les deux à la fois, je meurs de rire et... de honte puisque ce n'est pas drôle du tout. J'imagine les problèmes techniques qui se posaient aux Messieurs-du-petit-matin quand leurs clients échappaient à la norme : trop petits ; trop grands ; trop gros ; bossus par devant, par derrière ou les deux à la fois ; cous trop courts, trop gros ou les deux à la fois etc. La fonction de bourreau n'était pas de tout repos ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bossus guillotinés Mar 12 Oct 2010 - 14:07 | |
| Bonjour à vous deux, Merci du compliment , mais finalement cet article n' apporte rien de vraiment nouveau vous savez, hormi le fait que les exécuteurs devaient se préparer à toute éventualité, aussi bien dans le cas du physique du condamné (cf l'article de Jourdan) que de ses réactions parfois très violentes. Jourdan, merci pour ce petit rappel. Cordialement Sylvain | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Bossus guillotinés Mar 12 Oct 2010 - 15:06 | |
| A mes yeux, la veuve Henry est morte deux fois : d'abord par l'attente du supplice, ensuite par le supplice lui-même. Indépendamment de l'horreur du - ou des - crime (s) qu'elle a commis, sa souffrance me touche.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bossus guillotinés Mar 12 Oct 2010 - 16:09 | |
| Le 05 juin 1849 à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) était guillotiné un des assassins d'une vieille femme. Il s' appelait Philibert..............................................................................................BOSSU | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Philibert Bossu Mar 12 Oct 2010 - 16:52 | |
| C'est vrai ? Cette exécution ne figure pas au Palmarès à la date du 5 juin 1849. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bossus guillotinés Mar 12 Oct 2010 - 17:30 | |
| Vrai de vrai En fait, le Palmarès n' est pas complet. | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Bossus guillotinés Jeu 14 Oct 2010 - 19:23 | |
| Je confirme : seul le Palmarès 1870-1977 est complet pour autant que je sache (j'espère sincèrement que c'est le cas). Dans le cas de la période 1792-1869, c'est loin, loin, LOIN d'être le cas ! _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
petite lucarne Bourreau de village
| Sujet: Re: Bossus guillotinés Ven 15 Oct 2010 - 3:22 | |
| Merci pour ces informations. Je relève dans l'article sur l'exécution de Philibert Bossu sa dernière phrase : « surtout ne me manquez pas ». Je ne sais pas s'il s'agit d'humour noir, ce qui est peu probable, ou de la peur de souffrir, mais elle mérite de rester parmi les dernières phrases célèbres de condamnés à mort.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bossus guillotinés | |
| |
|
| |
| Bossus guillotinés | |
|