Il est aujourd'hui admis que les Mémoires des Sansons sont apocryphes.
Je crois que récemment, seule Monique Lebailly n'a pas remis en doute ces écrits dansLa Révolution française vue par son bourreau (2007)
Je possède la version des Mémoires présentée par François-Henri Désérable. Selon lui, toute cette "arnaque" part d'un dénommé Paul Valentin Dupray de la Mahérie (1828-1911), un escroc s'inventant diverses vies, plusieurs fois condamné pour avoir abusé de la confiance des gens. Celui-ci sait flairer l'argent et devine que le public veut lire des récits pleins de sang, de mort, de macabre, et l'idéal pour cela serait qu'un bourreau écrive. Sanson ne sait pas écrire, alors il se contente de lui verser un fort salaire en échange de l'utilisation de son nom, et il fait rédiger le livre par Casimir Guilleteau. Lui aussi a déjà été incarcéré pour avoir écrit de faux actes privés ou commerciaux. Les derniers tomes auraient été écrits par des inconnus.
Il faut cependant garder à l'esprit que tout n'est pas inventions et fabulations. Cette oeuvre résulte de recherches, de documents historiques. Tout cela est au final romancé. On peut le constater très aisément en s'imaginant lecteur du XIXè siècle, quand on sait qu'à cette époque, on aimait le spectaculaire, on voulait frissonner, c'était l'époque du néo-gothique, des reconstitutions.