La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Construction - assemblage lame-mouton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rossifur
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : France, Haut-Rhin
Emploi : menuisier à mon compte
Date d'inscription : 08/03/2007

Construction - assemblage lame-mouton Empty
MessageSujet: Construction - assemblage lame-mouton   Construction - assemblage lame-mouton EmptyDim 11 Mar 2007 - 14:11

Bonjour à tous.
Petite question pour les techniciens: la lame d'un modèle Berger a-t-elle les cotés droits, ou y a-t-il un décrochement au niveau de la base du mouton ? J'avais imaginé que la tôle entourant la lame recouvrait les côtés de la lame d'un cm environ, afin de faciliter sa mise en place. Celui qui la monte, la tient d'une main, et de l'autre enfile les boulons, sans qu'elle ne risque de basculer... J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Construction - assemblage lame-mouton Empty
MessageSujet: Re: Construction - assemblage lame-mouton   Construction - assemblage lame-mouton EmptyDim 11 Mar 2007 - 19:34

La lame repose dans un cadre a trois cotes attache a la face du mouton. Le cadre est en acier de 5mm d'epaisseur soit l'epaisseur de la lame. A environ 1 cm du bas du mouton le cadre s'elargit d'environ 1cm et la lame de meme. Cela veut dire que les cotes de la lame ne sont pas droits.

J'ai une douzaine de photos de la guillotine Berger vendu a la Suede en 1910 qui montrent bien ce detail. La photo prise en 1907 a l'interieur du garage de la Folie-Regnault (Dans le livre de Robert Opie) montre tres bien que la lame s'elargit a cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Mox
Aide confirmé
Mox


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/07/2006

Construction - assemblage lame-mouton Empty
MessageSujet: Re: Construction - assemblage lame-mouton   Construction - assemblage lame-mouton EmptyLun 12 Mar 2007 - 12:05

Quand je retournerai d'ici quelques semaines dans ma ville d'origine je prendrai des photos avec un APN d'un livre de la bibliothèque ; un vieux livre sur Paris et qui contient quelques pages sur la guillotine... On y voit entre autres 2 photos très originales : la machine démontée dans ce même garage avec les détails des coulisses et des ressorts des montants et sur une autre le couperet en cours d'ébavurage après avoir été coulé dans un atelier où deux personnes (l'ouvrier et le patron probablement) posent pour la postérité... Il y a d'autres clichés, notamment un qui met en scène une machine révolutionnaire à l'entrée d'un cabaret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction - assemblage lame-mouton Empty
MessageSujet: Re: Construction - assemblage lame-mouton   Construction - assemblage lame-mouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction - assemblage lame-mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction - malle en osier
» Construction plans et croquis
» Construction - quelques cotes
» Le mouton
» Ces femmes qu'on guillotina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: