La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Construction - malle en osier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lebourreau62
Condamné à mort



Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : bethune
Date d'inscription : 19/01/2009

Construction - malle en osier Empty
MessageSujet: Construction - malle en osier   Construction - malle en osier EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:10

Bonsoir,venant d'acquerir pour mes 51 ans (la semaine prochaine)une replique de la guillotine de 1793,a queques defauts près,je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me donner les dimensions de la malle en osier qui sert a l'enlevement des corps,afin de m'en faire fabriquer une,merci de vos reponses.
Jean de BETHUNE
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Construction - malle en osier Empty
MessageSujet: Re: Construction - malle en osier   Construction - malle en osier EmptyMar 20 Jan 2009 - 13:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.

où avez-vous trouvé votre réplique?

Vous pourriez demander à Boisdejustice qui fabrique des modèles réduits de guillotine.

Voir son site: http://boisdejustice.com/Home/Home.html

Reste que le tressage de l'osier du panier... No

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Construction - malle en osier Empty
MessageSujet: Re: Construction - malle en osier   Construction - malle en osier EmptyMar 27 Jan 2009 - 23:32

Je n'ai que les mesures exactes de malle modele 1872 utilisee pour le transport des corps.

Je ne crois pas qu'il y avait une malle fabriquee expres pour la guillotine 1792 car elle fonctionnait souvent "en grandes fournees" ce qui rendrait une malle inutile et encombrante sur la plateforme. On se servait de paille et de sciure pour absorber le sang et de baches en toile pour transporter les corps.

Sur la machine de Bruge, l'avant de la bascule pivotait verticalement pour laisser tomber le corps du condamne, a travers le cadre par un trou dans le plancher de la plateforme, peut-etre directement dans une charette garee sous celle-ci.

Il y a toutefois quelques tableaux qui montrent une malle sur la plateforme pour l'execution de Louis XVI. On peut penser que l'importance du condamne demandait une sorte de cercueil pour transporter le corps apres l'execution. Une taille raisonnable serait 1,80m x 50cm x 40cm.

Le panier de 1872 etait bien plus grand car il pouvait recevoir 4 corps lors des executions multiples.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Contenu sponsorisé





Construction - malle en osier Empty
MessageSujet: Re: Construction - malle en osier   Construction - malle en osier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction - malle en osier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction plans et croquis
» Construction - quelques cotes
» Andrée Faré - La malle sanglante au Puits-d'Enfer - 1950
» Malle et Masson (1944)
» Construction - assemblage lame-mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: