La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Louis Magat - 1910

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jpol
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 76
Date d'inscription : 12/03/2007

Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: Louis Magat - 1910   Louis Magat - 1910 EmptyLun 12 Mar 2007 - 14:42

Bonjour,
nouveau sur le site , je cherchais depuis un moment sur le Net, des renseignements sur Louis Magat qui assassina mon arrière gd-père le 27 Novembre 1909 pour lui voler son porte-feuille lorsque celui-ci rentrait de la foire de Chambéry. J'en ai retrouvé trace sur ce site fort bien fait.

Le Lyon Républicain relate le procés après arrestation en date du 1er Juin 1910 ( document original), or sur ce site il est indiqué que cette date est celle de l'execution capitale, ce qui ne peut être. Quelqu'un connaitrait-il la date réelle du passage à la guillotine. Merci.
Ceci pour compléter en partie l'histoire de ces arrière-gd-parents.
Le procés relate qu'il avait comme complice un nommé Franconi, qui apparemment beneficia des circonstances atténuantes. ( Cour d'appel de Chambéry). Article du Lyon Républicain du 1er Juin1910.
Merci d'avance,

JPol
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: Re: Louis Magat - 1910   Louis Magat - 1910 EmptyMar 13 Mar 2007 - 4:56

Vous avez trouve le nom de Louis Magat dans la liste des condamnations a mort, le 1er Juin 1910, ce qui correspond bien a l'information du Lyon Republicain.

Son nom n'apparait pas dans la liste des executions (Voir "Palmares 1899-1939") dans les deux annees qui suivent et cette liste est 100% correcte (Les numeros dans la colonne de droite indiquent les executions numerotees de Mr Deibler, extraite directement de ses carnets d'executions). Il semble donc que Louis Magat a ete gracie ou bien il est mort en prison avant l'execution... en tous cas il n'a pas ete execute en France. (Deibler etait le seul bourreau en France de 1899 a 1939 et il a execute 299 condamnes durant cette periode, tous homologues dans le palmares).

Si vous etes absolument sur que Magat a ete execute une seule possibilite existe: Il a ete gracie ce qui entrainerait automatiquement les travaux forces a perpetuite en 1910. Il aurait ete envoye au Bagne ou il aurait commis a second assassinat, entrainant la peine de mort du tribunal maritime. La liste des executions au Bagne n'est pas sur le site et les informations sur le sujet sont difficiles a trouver.

Il y a une tres bonne chance que Magat soit mort au Bagne vu le taux de mortalite et l'interdiction contre le retour en France meme s'il avait ete libere apres 20 ou 30 ans. Si vous voulez savoir ce qui lui est arrive c'est la que vous devriez chercher. Il pourrait avoir ete envoye en Guyanne ou en Nouvelle Caledonie, la Guyanne, plus probablement.


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 14:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
jpol
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 76
Date d'inscription : 12/03/2007

Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: Re: Louis Magat - 1910   Louis Magat - 1910 EmptyMar 13 Mar 2007 - 14:12

Merci de votre réponse,
Effectivement je n'avais pas regardé dans la liste des "Palmarès" ( je découvre le site ) où n'apparait pas l'éxécution. Comme je l'ai remarqué le bourreau faisait son oeuvre dans les 2,3 mois après la sentence. Louis Magat a-t-il peut être gracié dans ce laps de temps ? S'il est décédé entre 2 , de quoi cela aurait-il pu-être ? il n'avait que 23 ans!!

JPol
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: Re: Louis Magat - 1910   Louis Magat - 1910 EmptyVen 16 Mar 2007 - 22:10

Bonsoir !

Alors, Louis Magat n'est pas mort en prison : il est clairement marqué d'une croix bleue sur les carnets de Deibler, ce qui signifie la grace présidentielle.

Je signale au passage qu'en mai sortira "Les Grandes Affaires Criminelles de Savoie" d'Anne-Marie Bossy et il est plus que probable qu'il contienne des précisions sur cette triste affaire, et peut-être s'il y eut des suites.

Amicalement

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
jpol
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 76
Date d'inscription : 12/03/2007

Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: Louis Magat   Louis Magat - 1910 EmptyVen 23 Mar 2007 - 12:38

Merci de l'info,

je vais essayer de me procurer le livre sur les Affaires criminelles en Savoie, si vous avez d'autres renseignements, je vous en remercie d'avance.
JPol
Revenir en haut Aller en bas
jpol
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 76
Date d'inscription : 12/03/2007

Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: grâce Louis Magat   Louis Magat - 1910 EmptyMar 25 Sep 2007 - 23:27

Finalement Louis Magat fut gracié par le président de la république le 29 Juillet 1910.

Extrait du livre des" Grandes Affaires Criminelles de la Savoie" de Anne Marie Bossy ( éditions de Borée) : l'affaire de la Croix-Rousse.

JPol
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: Re: Louis Magat - 1910   Louis Magat - 1910 EmptyLun 8 Fév 2010 - 22:01

Magat ne figure pas sur la liste des "personnes disparues du bagne de Guyane" (euphémisme pour "évadé"), ni sur celle des libérés.

Il a donc du mourir en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
jpol
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 76
Date d'inscription : 12/03/2007

Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: Re: Louis Magat - 1910   Louis Magat - 1910 EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:21

Je viens de repasser par le site depuis fort longtemps.

Merci du renseignement avec du retard!. Magat serait donc mort au bagne. Y a t'il moyen d'en avoir confirmation SVP.

JPol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: Re: Louis Magat - 1910   Louis Magat - 1910 EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:31

Bonsoir,

je vous conseille de vous adresser au Centre des Archives d'Outre-Mer.
Bonne chance.

Centre des Archives d’Outre- Mer (CAOM)
29, chemin Moulin de Testa
13090 – Aix en Provence

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/

Tél. 04.42.93.38.50
Fax 04.42.93.38.89
Email : caom.aix@culture.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Magat - 1910 Empty
MessageSujet: Re: Louis Magat - 1910   Louis Magat - 1910 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Magat - 1910
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séraphin Vançon dit "Louis" - 1910
» Etrangers guillotinés
» Valentin Doilin - 1910
» Jean-Jacques Liabeuf - 1910
» François OLIVE (Sisteron 1910)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets d'Anatole Deibler (1899-1939)-
Sauter vers: