J'avais mentionné voilà quelque temps des condamnations à mort prononcées outre-mer. Parmi elles, celle d'un certain Joseph Alexander, condamné le 16 juin 1945 par les assises de Guadeloupe. Sa grâce avait été rejetée le 10 juillet 1946.
La mairie de Pointe-à-Pitre m'a fait parvenir aujourd'hui l'acte de décès.
Mea culpa, j'ai inversé nom et prénom. Alexander Joseph, cultivateur de Saint-Martin, né à Roseau (Dominique) le 09 février 1912, a donc bien été exécuté dans la prison de la rue Lethière le 27 août 1947 à 5h35, soit plus de deux ans après sa condamnation, et treize mois après le rejet de sa grâce. Pourquoi un délai aussi long ? Je l'ignore.
J'ai également contacté la mairie de Fort-de-France, mais l'exécution de Prosper Virebord n'a donné aucun résultat. Cependant, je me souviens que Mani, l'un de nos membres, avait parlé de guillotine à la prison de Ducos, donc... affaire à suivre.