La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Carlos Zuzuarregui

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2914
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Carlos Zuzuarregui Empty
MessageSujet: Carlos Zuzuarregui   Carlos Zuzuarregui EmptyDim 24 Avr 2011 - 6:44

http://paperspast.natlib.govt.nz/cgi-bin/paperspast?a=d&cl=search&d=TAN18870312.2.70&srpos=645&e=-------10--641----0guillotine--
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Carlos Zuzuarregui Empty
MessageSujet: Re: Carlos Zuzuarregui   Carlos Zuzuarregui EmptyLun 25 Avr 2011 - 14:28

... What to think about this article ?

The story isn't an invention : I mean the crime and sentence are accurate. But I'm pretty dubious about the fact of a couperet ordered in NYC... And Carlos Zuzuarreguy was pardoned.

Smile Anyway, that's a nice find.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Carlos Zuzuarregui Empty
MessageSujet: Re: Carlos Zuzuarregui   Carlos Zuzuarregui EmptyMar 26 Avr 2011 - 3:38

Quelques extrait du recit d'Emile Sasco concernant la condamnation a mort d'Auguste Neel:

...A l’unanimité le Conseil émettait l’avis que dans un but préservation sociale il n’y avait pas lieu d’appuyer le recours du condamné, l’horrible cruauté qui marquait le meurtre de Coupard excluait tout sentiment de commisération. D’autre part il importait de ne pas laisser dans le public cette croyance que la meilleure excuse à présenter devant la justice était son état d’ivresse.

D’ailleurs à ces raisons s’en ajoutait une autre qui était point un effet sans importance. Deux condamnations à mort pour assassinat prononcés en 1876 et 1886 avaient été commuées en celles des travaux forces a perpétuité (1 – Voir page.13) Depuis lors, et il faut bien le dire ces deux mesures de clémence avaient eu pour résultat d’accréditer dans la population l’idée que la peine de mort était virtuellement abolie aux îles Saint-Pierre et Miquelon, faute de pouvoir l’y faire exécuter dans les formes prescrites par le code pénal français. (2 –Voir page.13) Il convenait de dissiper cette idée. L’autorité administrative aurait dont l’obligation et le devoir d’intervenir en haut lieu pour que la justice suive son cours, si le Chef de l’Etat refusait la grâce de Néel...

(1) Ressource, Célestin, marin-pêcheur français condamné à mort, le 16 juin 1876, comme convaincu d’avoir au mois d’octobre 1873, a bord d’un bateau anglais naviguant entre les îles Saint-Pierre et Miquelon et Terre-Neuve volontairement donné la mort à coups de casse-tête aux nommés Farrell, Oswen; Farrell, Daniel; et Harvey Shon avec la circonstance de concomitance de ces meurtres entre eux et de préméditation en ce qui concerne celui Harvey.

Zuzuarreguy Carlos, sujet espagnol, condamné à mort le 26 août 1886 comme convaincu d’avoir à Saint-Pierre le 30 juillet précèdent, avec préméditation tué, en le décapitant d’un coup de hache de charpentier, Stanislas Coste, son camarade de travail, alors que ce malheureux, agenouillé et la tête baissée, coupait du menu bois.

(2) Il est avéré que ce furent, à l’époque de ces crimes, des considérations d’ordre matériel qui s’opposèrent à l’exécution des deux assassins. En effet, la situation des condamnés se serait aggravée de ce fait qu’il n’y avait ni guillotine, ni exécuteur des hautes oeuvres dans la colonie, que par conséquent il aurait fallu un temps nécessairement long pour que la justice suive son cours prolongeant ainsi inhumainement les angoisses de ces condamnés, si peu intéressant fussent-ils.

C’est dans ces conditions que le Conseil privé en signalant ces circonstances au Chef de l’Etat décidait de s’en remettre entièrement à sa sagesse.

Il est fort possible qu'on ait envisage d'executer la condamnation a mort precedant celle de Neel et dans ce cas on aurait pu explorer l'achat d'une guillotine de fabrication locale (USA). Pour l'execution de Neel on emprunta la guillotine de la Martinique. Apres cela une guillotine Berger fut achetee en France et entreposee a St Pierre a partir de 1890.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Contenu sponsorisé





Carlos Zuzuarregui Empty
MessageSujet: Re: Carlos Zuzuarregui   Carlos Zuzuarregui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Zuzuarregui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlos - indécence
» Carlo di Rudio - 1858

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets du bagne et d'outremer-
Sauter vers: