La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Monsieur Bill
Exécuteur cantonal
Monsieur Bill


Nombre de messages : 179
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 10/10/2008

Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 Empty
MessageSujet: Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923   Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 EmptyLun 10 Nov 2008 - 15:50

niavlys a écrit:
Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 Witkow10

En sait-on plus sur eux , au-delà de ce que nous apprend l'excellent Palmarès ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 Empty
MessageSujet: Jozef Witkowski et Szczepan Kazmierowski    Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 EmptyDim 24 Avr 2011 - 15:59


Jozef Witkowski et Szczepan Kazmierowski 29 et 27 ans, Polonais.

Le 28 octobre 1922, à Soxey, près de Longwy, tuent à coups de revolver dans la tête le grand-père Hippolyte Pierson, 74 ans. Le fermier Edmond Pierson, atteint à la colonne vertébrale, devient définitivement handicapé, de même que sa fille, Marie, 8 ans. Mme Pierson est blessée à l'épaule et frappée à coups de crosse quand elle cherche à s'enfuir. Croyaient en leur grâce. A la nouvelle, Kazmierowski fond en larmes. Witkowski s'agenouille et prie. Ils écrivant à leur famille, et Kazmierowski dit "On ne devrait pas nous tuer. Nous allons cesser de vivre, mais ceux que nous aimons continueront à souffrir." Après la messe, Witkowski part le premier, blême et en balbutiant. Kazmierowski va à la guillotine sans rien dire.
Condamnés le 27 avril 1923 ; exécutés à Nancy le 7 septembre 1923 (5h35, 5h37).

Source : l’excellent site de Sylvain Larue
http://guillotine.voila.net/Palmares1871_1977.html

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les Polonais assassins de Soxey seront exécutés ce matin à Nancy

Nancy, 6 septembre (dép. Petit Parisien.)
Les bois de justice viennent d’arriver à Nancy pour l’exécution de deux Polonais : Witkovski et Kazmierovski, condamnés à mort le 30 avril dernier.
On se souvient que, dans la soirée du 26 octobre dernier, ces deux bandits, pénétrant revolver au poing dans la ferme de Soxey exploitée par les époux Pierson, avaient dirigé une fusillade sur les membres de cette famille, réunis pour le repas du soir. M. Pierson père fut tué ; son fils et sa petite-fille, grièvement blessés, sont restés infirmes.

Le Petit Parisien, n° 16 992 du 7 septembre 1923

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La double exécution de Nancy

Nancy, 7 septembre (dép. Petit Parisien.)
Les deux trimardeurs polonais Witkovski et Kazmierowski viennent de payer de leur tête l'horrible crime qu'ils commirent, en octobre dernier, à la ferme Pierson, à Soxey, près de Longwy.
Quand, à quatre heures trente-cinq, M. Chabrier, substitut du procureur général, accompagné des avocats, pénétra dans la cellule des condamnés, ceux-ci dormaient à poings fermés et il fallut les secouer pour les réveiller. Ils comprirent que leur dernière heure avait sonné.

- Mais je n'ai tué qu'un homme, dit Witkovski, pourquoi en guillotiner deux ? Kazmierowski, lui, en revint à son système de défense :
- Je n'ai tué personne, dit-il c'était au bagne qu'il fallait m'envoyer !
Les deux condamnés se confessèrent à un prêtre polonais, venu de Strasbourg, et acceptèrent d'entendre la messe ; toutefois, ils ne communièrent pas, ayant affirmé qu'ils ne se sentaient pas « assez justes ». Ils demandèrent ensuite à écrire à leur famille et, dans cette dernière lettre, témoignèrent de profonds sentiments de repentir.
A cinq heures trente, Witkovski apparut sur le seuil de da prison et, d'un pas assuré, marcha l'échafaud. Deux minutes plus tard, Kazmierowski, dont l'attitude s'était raffermie, fut, à son tour, poussé sur la bascule on l'entendit crier une dernière fois : « Pardon ! », tandis que dans la foule, retenue au loin par la troupe et la gendarmerie mobile, quelques applaudissements se faisaient entendre.

Le Petit Parisien, n° 16 993 du 8 septembre 1923
Revenir en haut Aller en bas
velopolinette
Condamné à mort



Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 16/02/2013

Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 Empty
MessageSujet: besoin d'information   Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 EmptySam 16 Fév 2013 - 9:46

Bonjour,

Avez vous plus d'information sur cette affaire ? C'est une partie de l'histoire de ma famille et je souhaiterais en savoir plus. En effet, mon grand père, âgé de 14-15 ans au moment des faits, se trouvait chez son oncle et sa tante Pierson à la Ferme de Soxey. Il s'est enfuit avec son cousin pour prévenir les gendarmes.

Je vous remercie de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 Empty
MessageSujet: Re: Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923   Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 EmptySam 16 Fév 2013 - 11:44


Bonjour velopolinette, bienvenue sur le foru ! queen
Je n'avais pas trouvé grand chose sur cette affaire mais je vais chercher encore.

Bien cordialement.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
sebtemp
Condamné à mort



Nombre de messages : 1
Age : 74
Date d'inscription : 13/08/2016

Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 Empty
MessageSujet: Détails de l'affaire   Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 EmptySam 13 Aoû 2016 - 11:47

Bonjour,

j'ai découvert cette histoire suite à sa diffusion sur France Bleu Lorraine le 13 août 2016. La suite et fin sera diffusée le 14/08.
francebleu.fr/emissions/les-grandes-affaires-criminelles-de-l-ete/lorraine-nord/les-grandes-affaires-criminelles-de-l-ete-8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 Empty
MessageSujet: Re: Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923   Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jozef Witkowski - Szczepan Kazmierowski - 1923
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcellin Delval - 1923
» Louis Baucher - 1923
» August Weibel - 1923
» Louis-Germain Sapet - 1923
» Isidore Hespel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets d'Anatole Deibler (1899-1939)-
Sauter vers: