Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne quelques courts extraits de ce film, qui se rapportent à la condamnation et à l'exécution de Bontems.
(
la durée de mise à disposition des fichiers est de 30 jours )
Dans l'ordre chronologique du film :
http://dl.free.fr/vYHVZnVje
Verdict de condamnation à mort de Buffet et Bontems à la cour d'assises de l'Aube.
http://dl.free.fr/nCCUwXJBe
Information de l'avocat par le parquet pour la date d'exécution
http://dl.free.fr/tsIcZaR1A
Montage et vérification de la guillotine, choix de l'ordre de passage
http://dl.free.fr/m3N56GHK6
Réveil et annonce du rejet de grâce
http://dl.free.fr/gLBJlOVdb
Exécution de Bontems, nettoyage et évacuation
Quelques remarques en passant :
LieuEn raison de l'interdiction de tourner dans les prisons, l'exécution n'a évidemment pas été filmée dans la cour d'honneur (située entre le portail principal et le bâtiment administratif) de la prison de la Santé (Paris 14ème).
GuillotineDans la première séquence (quand les 2 avocats de Bontemps entrent dans la cour d'honneur), la lame est montée dans le bon sens (angle aigu à gauche du cou, du point de vue du condamné), puis lorsque la caméra passe côté bascule, la lame est montrée montée à l'envers. Certainement pour que la partie aiguisée du tranchant soit bien visible à l'image.
En partie basse de la bascule, un marche-pied qui n'a jamais existé en métropole, sauf dans la guillotine de cinéma dite Lelouch.
La petite estrade en bois est sortie de l'imagination du réalisateur, on se demande bien quelle utilité elle pourrait avoir, sauf à faire ressortir la guillotine dans le film.
ExécuteursLes 2 exécuteurs-adjoints réalisent le montage de la guillotine et sont donc en bleu de chauffe, l'exécuteur en chef, qui vérifie le fonctionnement est en costume noir, chemise blanche cravate.
Les adjoints restent en bleu de chauffe pendant l'exécution, alors que l'exécuteur en chef a troqué sa veste de costume pour une blouse grise.
On retrouve les adjoints en bleu de chauffe dans le film "Le pull-over rouge". Il semble que ce détail vestimentaire ait été mentionné par Paris Match, dont les reporters n'ont évidemment jamais assisté à une exécution, mais celà aurait pu être rapporté au journal par des témoins directs.
Buffet et Bontems ont été exécutés sous la direction d'André Obrecht, qui avait 73 ans (!) à l'époque, alors qu'on a prêté à l'exécuteur en chef, les traits d'un jeune gars d'à peine 40 ans et de petite taille.
Il était assisté pour cette exécution par Marcel Chevalier, qui avait 51 ans, donc les acteurs qui représentent les exécuteurs-adjoints dans le film semblent tous les 2 trop jeunes pour le représenter.
ExécutionLe condamné Bontemps a les mains liées par une grosse corde, mais ses chevilles restent libres (pour Ranucci, on avait lié les mains et les pieds).
La position du second exécuteur-adjoint à droite de la bascule n'est pas crédible et gènerait le déversement du corps dans le panier.
La durée entre le basculement et la chute du couperet est d'environ 3 secondes, durée cohérente avec le coup de main et la grande expérience d'André Obrecht.
Grosse incohérence, aucun panier ne figure à l'image, seulement deux cercueils en bois brut clair. Les pompes funèbres n'étaient pas conviées sur place lors d'une exécution, et on voit mal les exécuteurs adjoints procéder à une mise en bière.
( et comment mettre en bière un cadavre en train de se vider de son sang ? )
Certains ont relevé la quantité importante de sang sur le sol de la cour, mais l'adjoint qui nettoie a sans doute déjà versé quelques seaux d'eau sur le sol, et étale la flaque en frottant.
Ce nettoyage est ridicule
et n'a aucune chance de parvenir à faire disparaître les traces. L'utilisation d'un jet d'eau au tuyau aurait été plus vraisemblable.
A noter qu'on ne voit aucune trace de projection de sang sur toute l'estrade en bois, ni sur les bleus de chauffe des 2 adjoints, ce qui est peu crédible vu leur position lors de la chute du couperet.
ConclusionAmbiance assez bien restituée,
mais de nombreuses incohérences (pour les connaisseurs), pour les besoins de l'image et du rendu cinématographique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Bontems