Bonjour à toute l'équipe !
On trouvera, pour ceux que ça intéresse, le résultat des courses dans le n° 20413 de Ouest-France, en date du 07/10/2011, consultable en ligne...hélas, ce n'est pas gratuit
, mais pas ruineux non plus
!!!
Au plan purement local, un article d'une demi-page dans la rubrique "Manche", où figure en particulier un plan de ville montrant les divers emplacements de la guillotine de 1793 à 1936 (dernière exécution publique).A noter qu'à partir de 1912 (circulaire "Briand"), la machine était montée à la porte de la prison, qui date de 1828 et qui existe encore aujourd'hui, mais plus pour longtemps...
Un témoignage d'une vieille dame de 87 ans, habitante de Saint-Pierre-Eglise :
"Je me souviens que des gens du Val-de-Saire partaient très tôt le matin pour assister à des exécutions à Coutances.(...)Je n'avais que 7 ou 8 ans, mais je trouvais cela bizarre. ".
Compte-tenu de l'âge du témoin, elle fait sans doute allusion à l'exécution de Delanoë (17/06/1933) ou au "doublé" Courcaud-Duchemin (06/06/1936).
Je ne sais pas si les archives du
"Journal de Coutances" , principale source de renseignements sur le sujet, ont été numérisées, la vile ayant été pas mal détruite en Juin 1944.
Bonne journée !