La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Exécutions en Allemagne

Aller en bas 
+11
pier
Elie Köpter
Le bourreau breton
Louison
CARNIFEX
Montfaucon
Adelayde
Boisdejustice
Benny
Gaëtane
piotr
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Exécution d'une femme en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:22

Tragique exécution d'une femme en Allemagne

Exécutions en Allemagne - Page 2 6346773661_af784f5365_b

Dans la prison d'Insterburg, une femme, convaincue d'empoisonnement, devait être exécutée.
La malheureuse fut conduite au supplice seulement vêtue d'une jupe, le buste insuffisamment couvert par une blouse qui lui avait été jetée sur les épaules. C'est ainsi que, grelottante de froid, pleurant à chaudes larmes, elle écouta la lecture du jugement. Mais lorsque les aides du bourreau voulurent la saisir, elle eut comme une crise de folie et se jeta à terre en poussant des cris affreux
Pendant longtemps, elle opposa la résistance la plus acharnée ; finalement, les forces lui manquèrent. Les aides du bourreau en profitèrent pour lui lier les mains derrière le dos. On la coucha sur le billot, et le bourreau, énervé par cette scène, abattit sa hache avec une telle force que la lame, après avoir tranché la tête, resta fichée dans le billot.

Le Petit Journal illustré, 12 mars 1911
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:48

Je pense que l'image du bourreau en tenue moyenâgeuse est une invention de journaliste. Exécutions en Allemagne - Page 2 571798

Pour attendre que la malheureuse soit épuisée de résister il a dû falloir attendre un bon bout de temps, durant lequel la malheureuse a eu le loisir de vivre sa terreur. No

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:10

D'accord avec vous Carnifex : la tenue du bourreau, en plus courte, est copiée sur celle du Père-Noël. Exécutions en Allemagne - Page 2 534715
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:02

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6112374p/f2.image.r=satyre+guillotine.langFR
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:01

https://www.youtube.com/watch?v=0WdskgBk5UE&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:25

piotr a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=0WdskgBk5UE&feature=related
Je ne connais pas ce film et je ne comprends pas l'allemand. Embarassed
Ces hommes sont je pense des condamnés politiques mais quel est leur "crime" ? Ils ont l'air gentil tout plein.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:59

[quote="Adelayde"]
piotr a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=0WdskgBk5UE&feature=related
Je ne connais pas ce film et je ne comprends pas l'allemand. Embarassed
Ces hommes sont je pense des condamnés politiques mais quel est leur "crime" ? Ils ont l'air gentil tout plein.[/quote

http://fr.wikipedia.org/wiki/Schinderhannes
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:01

michel-j a écrit:

Tous les condamnés à mort n'ont pas "le physique de l'emploi", chère Adelayde Rolling Eyes ... Certains passent même pour avoir un "physique d'enfant de coeur", pour des "Don Juna", ou pour des "Delon de faubourgs".
Vous prêchez une convertie, cher Michel : le bel Eugen (Weidmann) avait le visage d'un ange et pourtant... affraid Mais dans cet extrait de film, la mise en scène montre que les condamnés sont des vrais"gentils".
Dommage qu'il n'y ait pas de sous-titrage...
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:09

Cliquer sur "cc" -> Transcrire la piste vidéo (béta).
A nouveau, clic sur "cc" -> traduire les sous-titres -> français.
C'est très approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:22

Boisdejustice a écrit:
L'une des rares photos d'une execution a la hache en Allemagne. Execution du travailleur Polonais Anton Giepsz le 17 Avril 1885 dans la cour de la prison de Braunschweig. Il avait 27 ans et avait assassine le mari de sa maitresse. Elle l'a suivit sur l'echafaud mais sa mort n'a pas ete photographiee. L'executeur Reindel porte la longue barbe blanche. Photo postee par Piotr sur un autre forum.

Exécutions en Allemagne - Page 2 Brauns10


Tres impressionnant !! ça me donne froid au dos !!! affraid affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:54

Quelle horreur !!! quelle barbarie !! mais pourquoi n'avait-on pas installé une guillotine à ce moment là ? affraid pale à moins que je n avais pas bien lu ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:53

Z'avez remarqué le sable préalablement répandu ?
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:04

Benny a écrit:
Z'avez remarqué le sable préalablement répandu ?

Oups !!! Embarassed je n avais guère fait attention, vous avez raison Benny Exécutions en Allemagne - Page 2 472784
Revenir en haut Aller en bas
Le bourreau breton
Exécuteur cantonal
Le bourreau breton


Nombre de messages : 124
Age : 30
Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29)
Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES)
Date d'inscription : 23/02/2012

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:53

En parlant de hache, j'ignore si il en a déjà été fait mention ici, mais il existe un livre qui se nomme ''les haches'', rédigé par un collectionneur, Daniel Boucard.

Il présente ainsi un véritable panel de haches, de toutes formes et de tous usages, issues du monde entier, et traite des symboles qu'elles véhiculent. Ainsi, parmi ces symboles, on retrouve la vie, véhiculée par les haches utilisées par les sapeurs-pompiers, et la mort, avec les haches utilisées chez...les bourreaux.

Il présente ainsi un texte accompagnant un dessin reproduisant le tableau d'Henri Bellechose, peintre bourguignon du XV ème siècle, représentant la décapitation de ST Denis, avec le christ en croix en fond de toile. Sur ce tableau, deux choses frappent: tout d'abord, l'instrument de mise à mort, qui n'est pas une hache analogue à celles présentées précédemment, mais une doloire, grosse hache utilisée habituellement par les corps de métiers du bois, comme tonneliers, charpentiers, etc; la seconde chose marquante est le fait que ledit bourreau, non-vétu du costume médiéval et non-cagoulé ou encapuchonné, est en train de s'y reprendre une seconde fois, comme en témoigne la large, mais peu profonde plaie représentée sur la nuque du saint martyr.

Comme quoi, ne réussit pas à décoller d'un coup qui veut... pale

Le texte, quant à lui, fait référence au fait que, selon Viollet-le-duc, les nobles anglais du XV ème siècle était décapité à la doloire, tandis que les français, comme les allemands, devaient subir le glaive de la justice (je reparlerais un peu plus tard d'une épée de bourreau assez atypique, si vous me le permettez toutefois).

Il indique également l'existence, dans le musée de la ville de Sion, en Suisse, l'existence d'une véritable hache de bourreau, entendez par là qu'elle n'a été conçue et forgée uniquement pour accomplir son macabre usage. Il est à noter que cette hache, et cela m'a surpris, a été...réemployée par un bourreau il n'y a pas si longtemps, celui désinné par François Bourgeon lors de la scène de décapitation du rammoneur dans la B.D ''Les passagers du vent''. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:31

Le bourreau breton a écrit:
Il est à noter que cette hache, et cela m'a surpris, a été...réemployée par un bourreau il n'y a pas si longtemps, celui dessiné par François Bourgeon lors de la scène de décapitation du ramoneur dans la B.D ''Les passagers du vent''. Wink

Exécutions en Allemagne - Page 2 571798
Non c'est le troisième tome "le dernier chant des Malaterre" de la série "les compagnons du crépuscule" du même auteur.
Mais tout ce que fait Bourgeon est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Le bourreau breton
Exécuteur cantonal
Le bourreau breton


Nombre de messages : 124
Age : 30
Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29)
Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES)
Date d'inscription : 23/02/2012

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:14

Oups! Shocked

Effectivement, il y a eu confusion, c'est bien aux ''compagnons du crépuscule'' que je songeais. Embarassed

Quoi qu'il en soit, au niveau du fer, c'est exactement le meme que celui qui est exposé, mais le manche, quant à lui, est courbe. Celui représenté dans la B.D, que l'on distingue après l'exécution, lorsque le bourreau nettoie le fer, est droit, non? Exécutions en Allemagne - Page 2 532989

ça fait un moment que j'ai lu cette B.D, je ne me souviens plus de ce détail... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le bourreau breton
Exécuteur cantonal
Le bourreau breton


Nombre de messages : 124
Age : 30
Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29)
Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES)
Date d'inscription : 23/02/2012

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:46

Bonsoir à tous,

Il y a un petit moment déjà, au cours de mes pérégrinations sur Youtube, étant passionné de forge, en particulier de coutellerie (comme Bernard), je suis tombé sur une vidéo fichtrement instructive, à mon sens, traitant de la reconstitution à l'identique, images d'époque à l'appui, d'un échafaud d'exécution et de la forge d'une hache de bourreau, et celà à la tour de Londres, ou de nombreuses tetes, dont plusieurs royales, sont tombées, en particulier sous le règne d'Henri VIII.

L'une d'entre elles est celle du ''lord of Essex'', le favori de la reine Elisabeth 1ère, dont l'anniversaire de l'exécution a incité à l'édification de cet ensemble, mais celà est expliqué dans la vidéo; Néanmoins, étant inscrit très récemment, je souhaiterais solliciter, s'il vous plait, l'aide d'un administrateur, ou d'un membre ancien, afin qu'il ait la bonté de la poster à ma place.

Le titre de la vidéo est ''Anatomy of an execution''.

Naturellement, ci celle-ci est déjà postée quelque part, les lecteurs de ce message pourront passer outre de ma précédente demande.

Merci, et bonne soirée!

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Anatomy of an Execution   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:49

Voici la vidéo, Bourreau breton :

Anatomy of an Execution -- Robert Devereux, Earl of Essex

https://www.youtube.com/watch?v=o0dSTtjO2E8

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Exécutions en Allemagne - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Le bourreau breton
Exécuteur cantonal
Le bourreau breton


Nombre de messages : 124
Age : 30
Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29)
Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES)
Date d'inscription : 23/02/2012

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 9:53

Merci Adeylade! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:24

Exécutions en Allemagne - Page 2 V7
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:29

piotr a écrit:
Guillotined with his 19 companions in Mainz 21 st November 1803. Execution took only 26 minutes

http://www.executedtoday.com/images/Schinderhannes_execution.jpg
http://germanhistorydocs.ghi-dc.org/images/20031916_Schinderhannes%20Hinrichtung.jpg
http://www.fotocommunity.de/pc/pc/display/15246616
http://www.ersweiskirchen.de/comenius-p2/docs/The%20Schinderhannes.pdf
http://www.klinikum.uni-heidelberg.de/ShowSingleNews.176.0.html?&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=4590&cHash=040ece2a1f
http://www.welt.de/kultur/history/article919494/Das_blutige_Ende_des_Schinderhannes.html
http://www.mainz.de/WGAPublisher/online/html/default/hthn-6tdjbc.de.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Schinderhannes

Exécutions en Allemagne - Page 2 V_07_Fallbeil

Fallbeil der Mainzer Guillotine, um 1800
Eisen. Gewicht: 20 kg
Landespolizeischule Rheinland-Pfalz, Hahn

Das Fallbeil, mit dem am 21. November 1803 in Mainz die Hinrichtung des Schinderhannes und seiner Komplizen vollzogen worden sein soll, wurde viele Jahre im Kriminalmuseum des Mainzer Polizeipräsidiums in einem provisorischen Holzgerüst gezeigt.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Le supplice de la hache en prusse   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:55


Exécutions en Allemagne - Page 2 12236994696_2960c2bd0e_o




Exécutions en Allemagne - Page 2 12236827664_ffa698175d
Exécutions en Allemagne - Page 2 12236989206_9630cbc241_z

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Exécutions en Allemagne - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:34

Article du jeudi 16 avril 1925 dans l'Ouest-Eclair.

Exécutions en Allemagne - Page 2 Proxy?method=R&ark=bpt6k647977z


Pour plus de détails voir le palmarès :

http://guillotine.voila.net/Palmares_Monde.html
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:39

Article du vendredi 3 juillet 1931 dans l'Ouest-Eclair.

A l'Ouest-Eclair on aime les "vampires" pour qualifier les condamnés allemands...

Exécutions en Allemagne - Page 2 Proxy?method=R&ark=bpt6k658597x


Pour plus de détails voir le palmarès :

http://guillotine.voila.net/Palmares_Monde.html
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:23

Article du 11 janvier 1934 dans l'Ouest-Eclair.

Execution politique ?


Exécutions en Allemagne - Page 2 Proxy?method=R&ark=bpt6k6595204
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exécutions en Allemagne   Exécutions en Allemagne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exécutions en Allemagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martyrs des nazis
» La der en Allemagne
» La Veuve en Allemagne
» Peine de mort aux Etats-Unis
» Felicitations a tout le monde de l'Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: DEATH PENALTY, PENA DI MORTE, TODESSTRAFE, etc...-
Sauter vers: