Hello !
Occupé à actualiser des pages, je suis en train de changer les pages des Palmarès d'Outremer, divisés en plusieurs tableaux désormais. Vous verrez. Fouillant sur le Web, j'ai retrouvé ces posts de Piotr.
https://guillotine.1fr1.net/t1482-le-quang-vinh-dit-ba-c7909tCe que j'ai appris ? C'est que le 13 juillet 1956, à 5h40, dans un cimetière de Can Tho, le "général" Ba Cut, leader militaire d'une secte du Mékong, a été guillotiné... en public. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à sa mort ! C'était la première fois, semble-t-il, depuis 1940 qu'on guillotinait quelqu'un en Indochine !
Il est donc le dernier guillotiné en public !
En outre, je vais devoir corriger un détail important : les deux exécutés réunionnais du 10 avril 1940 ne sont peut-être pas les derniers guillotinés en public de France ! En effet, si Matmoesin, guillotiné le 10 mai suivant à Nouméa l'a été en prison - la Nouvelle-Calédonie était en effet sous le coup de la loi du 24 juin 1939 -, qu'en est-il de Prosper Virebord ? Je ne suis toujours pas en mesure de savoir la date exacte de son décès - faute d'avoir identifié la ville où l'exécution a été effectuée, mais si elle a eu lieu, comme il semble probable, avant le 30 octobre et après le 10 avril, il est probable que c'est lui le dernier guillotiné en public de France...
_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."