Bøddel Aide non qualifié
Nombre de messages : 12 Age : 39 Localisation : Heksesteinen Date d'inscription : 24/05/2013
| Sujet: René Devilliers et Alexandre Dey - le crime de Chevry Cossigny - 1921 Dim 2 Juin 2013 - 0:08 | |
| - Nemo a écrit:
05 février 1921 | Melun | René Devilliers et Alexandre Dey | 23 et 18 ans, manoeuvres. A Chevry-Cossigny, le 28 août 1920, attaquent Jean-Marie Cubizolle, ouvrier agricole, qui sortait du cabaret Geugeron en état d'ébriété, pour lui voler son argent. Le frappent avec une pièce de bois, tentent de l'étouffer avec un mouchoir ; Dey finit par le poignarder à plusieurs reprises au niveau du coeur et de la gorge. N'ayant pu récupérer que 60 francs, par dépit, Devilliers frappe Cubizolle aux parties génitales, puis lui plante le couteau dans le flanc. Des complices, Van Oycke et Sancenot, sont acquittés. | Graciés le 27 avril 1921. |
Pour ne pas détourner le thread des maisons de bourreaux, j'en crée un ici, étant interessé par cette affaire, même si les coupables n'ont pas eu un rasage à sec au final. Ayant grandi à Chevry Cossigny (par ailleurs situé à 6km du domaine familial des Sanson, à Brie Comte Robert), j'aimerai en savoir plus. Diplômé en Histoire j'ai toujours été plus entrainé dans les histoires individuelles (j'apprécie beaucoup Alain Corbin) que dans la simple étude de sources écrites, généralistes, qui omettent l'essentiel: qui / quoi / où et comment. Chevry en 1921, c'est 721 habitants - une soixantaine de moins qu'en 1911, guerre oblige. J'ai donc cherché, pour le moment sur Internet, et en plus des photos que je connaissait déjà, église, domaines de chasse, lavoir, écoles, je me suis interessé aux enseignes, pour trouver ce fameux cabaret Geugeron... et ben, sur la période des cartes postales à la mode (1900-1930) ca florissait de commerces et cafés et les enseignes changent á tout va ! Je fais un passage au pays dans une semaine, on verra si la bibli recèle quelques trucs interessants. J'ai déjà appris que le marchand de vélo du coin vendait du Michelin... et des armes. J'espère que ce petite jeu de piste historique a sa place ici ! Ca s'annonce hardu, même à l'époque le changement existait, comme le montrent ces cartes de 1923 et 1932: | |
|