Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne section pour ce message, étant donné que le personnage dont je voudrais discuter n'est pas un condamné à mort à proprement parler, mais quelqu'un qui a été très proche de l'être : Guy Desnoyers, le curé d'Uruffe, en Lorraine.
Ce dernier s'était rendu célèbre pour avoir tué sa maîtresse enceinte de 8 mois, pour l'avoir éventrée, avoir retiré l'enfant pour le baptiser, avant de le poignarder et de lacérer son visage pour le rendre méconnaissable.
Pour ce crime atroce, il écope, à la surprise générale, des travaux forcés à perpétuité en janvier 1958, alors que l'on préparait déjà la cellule des condamnés à mort de la prison de Nancy.
Libéré, d'après certaines indications piochées sur Internet, vers 1978, il serait mort assez récemment, en 2010.
L'une des choses curieuses dans cette affaire, rapportée sur d'autres sites, serait l'intervention directe du Vatican pour sauver sa tête, le président Coty faisant pression sur le président du tribunal pour que la peine de mort ne soit pas prononcée. Certes, la justice en France est assez dépendante du pouvoir politique, mais ici la violation de la séparation des pouvoirs me semble particulièrement marquée.
Ce serait le fils d'un juré qui aurait rapporté la chose à Colosimo, qui a écrit un roman sur l'affaire ("La colère de Dieu") mais en lisant cet ouvrage je n'en ai pas trouvé l'indication.
Certains parmi vous ont-il déjà entendu parler de ce genre d'interventions, pour le curé d'Uruffe, mais aussi pour d'autres affaires?