La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Madeleine Mafflart - 1826

3 participants
AuteurMessage
Evelyne
Condamné à mort

Madeleine Mafflart - 1826 Empty
MessageSujet: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:38

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre site très complet et intéressant.

Ensuite, j'ai trouvé une ancêtre qui a été guillotinée à Laon en 1826.

J'ai écrit aux A.D de l'Aisne afin d'obtenir les minutes du procès ainsi que l'acte de sa condamnation. Les A.D me répondent qu'elles ne conservent les minutes de la cour d’assises de l’Aisne qu’à partir de 1941 et les répertoires des comptes rendus des affaires jugées qu’à partir de 1883.

Aussi auriez-vous la gentillesse de me dire où vous avez trouvé les circonstances de la condamnation ?

Un grand merci

Cordialement

Evelyne
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:41

Bonjour Evelyne et bienvenue sur le forum,

Sur le palmarès des exécutions que tout un chacun peut consulter,on trouve en effet une Madeleine Mafflard épouse Guillaume,âgée de 45 ans,guillotinée à Laon le 15 juillet 1826,condamnée à mort pour incendie volontaire d'une maison du village d'Athies,laquelle habitation appartenait à une femme que Madeleine exécrait.
A cette époque on ne badinait pas avec les pyromanes et aujourd'hui cette personne serait seulement passible du tribunal correctionnel vu que l'incendie n'a causé aucune victime.Pour l'année en question et concernant Laon,c'est la seule femme qui rentre dans les critères que vous recherchez et il y a fort à parier pour que cette malheureuse soit votre ancêtre.
Il est par ailleurs précisé que cette femme est morte dignement devant toute la population du village d'Athies rassemblée autour de l'échafaud.
Evelyne
Condamné à mort

MessageSujet: Re: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 EmptyMer 14 Fév 2018 - 18:48

Bonsoir,

Il s'agit bien de mon ancêtre et je vous remercie pour toutes vos précisions.

Mais où les avez-vous trouvées ?

Avec mes remerciements
mitchou34
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:11

Rien n'est plus simple:sur votre ordi. vous tapez "palmarès des exécutions en France"-la veuve guillotine".
Vous cliquez et vous tomber sur l’ensemble des exécutions qui ont eues lieu dans notre pays.Cet ensemble est séquencé en périodes.Celle qui vous concerne va de 1811 à 1831.Vous n'avez plus qu'à dérouler jusqu'en 1826 et vous arrivez forcément sur le cas de votre ancêtre.
Evelyne
Condamné à mort

MessageSujet: Re: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:37

Bonjour Mitchou34,

Je vous remercie, j'ai bien trouvé mon ancêtre sur votre site.

Donc, ma question est la suivante : Où avez-vous trouvé la source de la condamnation puisque les A.D de l'Aisne me disent qu'ils n'ont pas les archives de la Série U antérieures à l'année 1883 ?

Cordialement
mitchou34
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:56

Je n'ai fait que retranscrire ce qui est très succinctement écrit sur cette affaire dans la rubrique "Palmarès". Désolé de ne pas avoir de détails plus précis concernant votre ancêtre,mais il est vrai aussi que le temps joue en votre défaveur puisque tous les faits qui ont emmenés sa condamnation remontent à près de deux siècles.Ceci dit,il ne faut pas désespérer car on trouve des experts d'élite sur notre forum  et peut-être certains d'entre eux pourront vous éclairer davantage.
Evelyne
Condamné à mort

MessageSujet: Re: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:04

Peut-être faudrait-il poser ma question au fondateur du site ?
mitchou34
Bourreau départemental

MessageSujet: Re: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 EmptySam 17 Fév 2018 - 8:40

Le fondateur du site et membre éminent du forum est Sylvain Larue alias Nemo.
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 EmptyDim 4 Mar 2018 - 22:43

Pardon, je me rends compte qu'un message m'était destiné au bout de deux semaines.

De mémoire, il me semble que l'exécution de Mme Mafflart était évoquée dans le journal "La Gazette des Tribunaux", et peut-être dans d'autres journaux de l'époque.

Les archives de l'Aisne font effectivement partie des quelques départements dont le fonds a été dispersé ou détruit durant les deux conflits mondiaux, ce qui est une perte énorme mais dont on ne peut évidemment pas leur tenir rigueur...

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madeleine Mafflart - 1826   Madeleine Mafflart - 1826 Empty

Madeleine Mafflart - 1826
Page 1 sur 1