La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution

Aller en bas 
AuteurMessage
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 304
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Empty
MessageSujet: Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution   Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution EmptyVen 26 Nov 2021 - 16:00

Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution
D'après le livre « L'affaire Madeleine Albert. Documents inédits » publiés par Fernand Chauvet. Moulin, 1913
Pour faciliter la publication et la lecture, j'ai divisé le texte en plusieurs parties.
Partie 1
Dans son édition du jeudi 28 février, le Bulletin de l'Allier, hebdomadaire rédigé par le secrétaire général de la préfecture, a publié cette note succincte résumant l'ensemble du processus :
« Par l'arrêt du Tribunal correctionnel du 23 de ce mois, Madeleine Albert, l'assassin de toute sa famille, dont le crime atroce a été entendu dans tout l'Empire, a été condamnée à mort ;
Elle s'est ensuite rendue devant la Cour suprême. En effet, le 26 février, soit le troisième jour après le prononcé de la peine, le greffier s'est présenté en prison pour demander à Madeleine Albert
si elle entendait former un pourvoi en cassation.
« Je ne comprends pas ce que vous me dites, répondit-elle ; s'il s'agit de faire appel de ma décision, je vous déclare que c'est ma volonté. » Et cette scène se passe sans qu'on puisse distinguer autre chose sur son visage comme un léger soupçon d'inquiétude secrète.
— A partir de ce moment, reprit M. Dufour, reprit-elle. son calme et ses activités habituelles. Seulement quatre ou cinq jours plus tard, lorsque son père et sa mère lui sont apparus dans un rêve, a-t-elle dit, l'interrogeant sur leur argent pour nourrir les restes de leur famille. Pour se débarrasser de leurs intrusions, elle envoya trois francs au prêtre pour commander la messe... ses parents lui apparaissaient-ils dans son rêve, ou était-ce juste une nouvelle astuce pour faire croire à la piété et susciter la sympathie du public ? ... Compte tenu de son comportement antérieur, cette dernière hypothèse va acquérir toutes les caractéristiques de confiance ... "
La décision de la Cour de cassation ne sera pas contestée. L'appel de Madeleine Albert à l'audience a été rejeté par les sections criminelles de ce tribunal. »
14 mars. Le témoignage a été présenté par Monsieur Briat-Savarin, le célèbre traiteur, celui à qui l'on doit le livre La Physiologie du Goût : « Monsieur Giraud, procureur général, a dressé ses conclusions pour refus. Le tribunal "s'attendait à ce que l'acte d'accusation ait été dressé conformément à la loi, que la procédure soit habituelle pour l'exécution de la peine, la plainte a été rejetée".
Mercredi matin 20 mars, notification de cette décision a été faite à Madeleine Albert.
« Dans quelques heures, dit le commis chargé de cette douloureuse mission, la tombe dans laquelle vous avez jeté vos parents s'ouvrira pour vous.
repentir !" Madeleine accepte ce message sans lever les yeux de son impassibilité, à la surprise des personnes présentes. On peut imaginer qu'elle n'a pas compris le sens du discours de la secrétaire. Puis l'un des assistants gendarmes se charge de lui donner une explication pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans son esprit. Puis elle commence à pâlir ; étonnement, la peur se manifeste sur ses traits ; sa volonté, inébranlable jusque-là, semble affaiblie par ce coup inattendu. Mais cet échec est temporaire. Madeleine reprit presque aussitôt ses esprits : « C'est très étonnant ! s'exclame-t-elle avec colère. Et demande aussitôt de lui apporter le déjeuner... Elle n'accepte l'aide du prêtre que par décence..."
(Mon commentaire de narrateur : Oh, ces glorieux gendarmes de province ! Eux seuls peuvent traduire le langage complexe de la jurisprudence et de la religion dans un langage compréhensible pour une personne ordinaire ! Les documents ne transmettaient pas à ses contemporains son discours prononcé par Madeleine Albert, mais Je crois qu'il a grossièrement déclaré quelque chose comme ce qui suit "Pour votre méchanceté envers vous, beauté, c'est comme si la tête d'une poule serait coupée. Par conséquent, pensez à sauver votre âme !")
Images : documents liés à l'affaire et au crime Madeleine Albert : extraits sur la mort de ses parents, sur sa naissance, sur la composition de la famille, et autres documents liés à l'affaire:
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Ob_9cc10
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Ob_75610
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Ob_03b10
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Ob_98210
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Ob_95610
Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 304
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution   Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution EmptyVen 26 Nov 2021 - 16:04

Partie 2
Or, M. Seret - alors bourreau départemental - avec l'aide de ses assistants Guillaume Saunier et Jean Larbot, avait déjà érigé l'échafaud sur la place de Lis (aujourd'hui place d'Allier) - le lieu des exécutions, qui, un peu plus tard, qui a été enlevé selon le « plan bouchers », et où devait se tenir la foire. A deux heures et demie de l'après-midi, Madeleine Albert dit au revoir à tous les prisonniers, comme si elle le faisait à la veille du voyage le plus ordinaire. Elle a mis une chemise violette - un symbole du sang versé; un voile noir est jeté sur sa tête - un attribut rédempteur des parricides. Elle s'assied tant bien que mal dans la voiture qui, accompagnée de gendarmes, se rend au lieu des expiations.
Bien que, comme indiqué dans le document précédemment mentionné, l'attitude des habitants de Moulins face à cet événement soit respectueuse de la loi ; Bien qu'il soit l'ennemi de tous les excès et qu'il ait pour habitude de se fier à la volonté de la loi lorsque la vie d'un criminel est en jeu, des mesures exceptionnelles ont été prises par le commissaire de police sur ordre qu'il a reçu la veille du procureur de la République. Général de l'Empire, comme en témoigne la lettre suivante :
19 mars 1811 « Procureur général impérial près le tribunal correctionnel de l'Allier et membre de la Légion d'honneur, commissaire de police à Moulins. Demain 20 de cette année, monsieur, Madeleine Albert doit être punie de son crime ; il y a lieu de croire qu'il y aura un afflux innombrable de spectateurs dans les rues de la prison et sur toute sa longueur. Je demande qu'il soit ordonné l'installation de gardes convenables en tous lieux pour maintenir l'ordre et la commodité du service des agents de justice et de police. Je vous demande de superviser personnellement cela afin d'éviter des troubles et des accidents trop fréquents dans une telle situation. Moi respectueusement, Gaultier."
Une foule immense s'engouffre sur tout le parcours du chariot transportant la criminelle jusqu'à sa mort, mais tout se passe tranquillement. Madeleine Albert marche jusqu'au pied de l'échafaud sans donner la moindre preuve de faiblesse ou de remords. L'interprète enlève le voile et tout d'un coup un couteau redoutable et tous les instruments de son supplice apparaissent dans ses yeux. Ici, empruntons encore une fois aux enregistrements vivants et émouvants de Monsieur Dufour :
"C'est à ce moment terrible que toutes les illusions de son égoïsme et de sa cupidité disparaissent... apparaît devant elle face à face, et derrière elle - un abîme infernal qui s'est ouvert pour engloutir sa terrible proie... Le monstre trouve assez de force dans son cœur d'acier, pour tout endurer... Elle renonce à ses derniers instants devant le Créateur... Non seulement elle n'accepte pas la trop tendre douleur causée par ses crimes, mais elle est aussi en colère... Il essaie de résister... Une rage furieuse s'empara d'elle... Elle tente de mordre la planche, sur laquelle il est obligé de s'allonger... Bientôt le couteau tombe et sépare sa tête blasphématoire... Mais longtemps après ses yeux se ferment à la lumière, tous ses traits gardaient encore l'expression dégoûtante de cette rage vraiment satanique. Ainsi mourut ce monstre extraordinaire, une collection effrayante d'une cruauté inouïe sous le couvert d'une feinte douceur ; la vivacité d'esprit et le sang-froid imperturbable sous la croûte de la simplicité rustique ; dépravation profonde sous couvert de religion; miracle impensable
l'égoïsme et la cupidité absolus."
Le même jour, l'officier de l'état civil inscrit dans ses registres l'acte de décès de Madeleine Albert de la manière suivante : « A partir du vingt mars mil huit cent, onzième année du septième du règne de Napoléon. « Acte de décès de Madeleine Albert, âgée d'environ vingt-quatre ans, née à Biosat, dans ce département, fille de feu Amable Albert et Claudine Beaujart, décédée aujourd'hui, à deux heures de l'après-midi, en cette ville ; Bussac, secrétaire de justice pénale » ; en outre Guillaume Saulnier, quarante-cinq ans, et Jean Larbotte, trente-huit, tous deux journaliers et demeurant à Moulins ; « Reconnu par la loi par moi, Georges Ripoux l'Enay, délégué adjoint au greffe Etat civil ; « De tout ce que j'ai écrit, cet acte, que j'ai signé et que j'ai lu aux parties présentes, qui ont dit qu'elles ne le savaient pas. Signature : RIPOUD L'AÎNÉ. "
(Mon commentaire de narrateur : je suis désolé pour le jeune âge de Madeleine, je plains son jeune corps, qui est descendu dans la tombe si tôt, mais je ne plains pas son âme noire. Mais je n'ai pas le droit de juger son âme non plus, que Dieu la juge !Et je suis aussi un peu désolé de la guillotine - elle n'est qu'un instrument de mort aveugle entre les mains de la justice a été brutalement mordue par la fille Albert, dont l'audace et l'indifférence, sur l'échafaud, ont remplacé le peur de la créature terrestre pour sa vie.)
Images de Madeleine Albert - portrait de la source originale et portrait avec l'arme du crime
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Une_ca10
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Madela10
Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 304
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution   Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution EmptyVen 26 Nov 2021 - 16:13


Partie 3
Applications:
Le lien criminel de Madeleine Albert :
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/05/affaire-madeleine-albert.html
Elle était irrespectueuse et méchante. Elle ne gardait point reconnaissance à sa mère qui, alors qu'elle avait quinze mois, l'avait arrachée de la gueule d'un loup, un jour qu'étant allée ramasser du bois mort dans la forêt, elle l'avait momentanément déposée , endormie, sur un lit de fougères, où l'affreuse bête était venue l'enlever. [...] Madeleine était restée successivement chez différents particuliers de Biozat, du village d'Arçon, près d'Ebreuil, et des communes environnantes. Partout elle s'était montrée très active et laborieuse, mais d'un caractère sombre et taciturne.
Fernand CHAUVET, L'affaire Madeleine ALBERT (1913)

crâne de Madeleine Albert de la collection avec une explication :
Ce moulage a été créé entre 1811 et 1835 et acquis par la Boston Phrenological Society. Le Dr Johann Spurzheim (1776 - 1832), un chef de file dans l'étude de la phrénologie, a formé ses connaissances et sa collection de moulages en Amérique en 1832. Après sa mort, la Boston Phrenological Society, nouveaument formé, possédait sa collection de crânes et de moulages. Le Dr John Collins Warren a acheté la collection en 1847 après la dissolution de la Société. En 1849, le Dr Warren a pris la garde physique de la collection et l'a temporairement transféré au Warren Museum of Natural History sur Chestnut Street, avant de déplacer la collection vers son emplacement permanent prévu dans le nouveau bâtiment de la faculté de médecine sur Rue du Grove Nord. La collection phrénologique a été laissée dans le sous-sol de l'ancien bâtiment de l'école de médecine sur North Grove Street lorsque le Medical College a déménagé dans un autre bâtiment sur Boylston Street en 1880. En 1911, le bâtiment de North Grove Street était en cours de démolition et la collection a été presque détruite. ... Le Dr R. H. Fitz est négocié et la collection a été déplacée dans le bâtiment administratif de la Harvard Medical School.

Extrait d'un tract sur l'exécution de Madeleine Albert
Venez, fidèles,
Pour entendre l'histoire
Terrible nouvelle
Dont la nature tremble :
Chrétiens, ne vous enfuyez jamais.
Voir quelques preuves
D'après ce que je dis ici :
Dans l'agonie et la douleur
Ce que ALBERT endure aujourd'hui.
Fille trop déformée !
Elle est digne de son sort !
Après le verdict
Ils la conduisent à la mort.
Personne ne le regrette.
Entre les mains du bourreau
Voile noir sur ma tête
Elle se dirige vers l'échafaud.
Elle vient alors qu'est-ce qui va commencer
Sa torture bien méritée ;
Lire sa phrase
Et son voile s'est déchiré.
Enfin, sur la guillotine, elle
Et son sang coule à nos yeux.
C'est comme ça que ça se termine
Mes enfants, c'est un drame terrible.
Que cette terrible histoire
Brûle dans ton coeur
Économiser de la mémoire
Et tout le monde a peur du Seigneur.
Respecte tes pères aussi
C'est le devoir des enfants;
Aimez vos mères tendrement
Et sois obéissant ;
Il n'y a pas d'autre entreprise
Que la sagesse et l'honneur
Et tu verras ta vie
Dans le bonheur coule!

photo vedette du crâne de Madeleine Albert
de la collecte; мontré est une photographie d'un dépliant sur le crime et la justice contre Madeleine Albert
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution 4e684410
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Jfh_0010
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Jfh_0011

itto, Dauner et Zorbec-le-gras aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution   Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madeleine Albert 20 mars 1811 détails de l'exécution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madeleine Albert l'odieux parricide de Biozat - 1911
» 1811-1831
» guillotinés en haute-loire
» Marie Luçon +16 Sept. 1811
» Madeleine Mafflart - 1826

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets (1800-1848)-
Sauter vers: