La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jean-Guy Le Dano - 1946

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolas05
Aide confirmé



Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 02/08/2013

Jean-Guy Le Dano - 1946 Empty
MessageSujet: Jean-Guy Le Dano - 1946   Jean-Guy Le Dano - 1946 EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:44

Jean-Guy Le Dano est l'auteur de La Mouscaille, un témoignage important pour comprendre les circuits pénitentiaires des années 1930 et 1940, notamment dans les maisons de correction/bagnes d'enfants, qu'il a particulièrement appréciés...
En plus de son enfance difficile, il a été condamné à mort en 1946, à Nantes, par une cour d'assises, et a ainsi côtoyé en prison des condamnés à mort politiques de l'Epuration.
Son procès a été cassé et lorsqu'il a été rejugé il n'a été condamné "qu'aux" travaux forcés à perpétuité.
J'aimerais connaître davantage de détails sur son affaire (a priori une simple tentative de meurtre avec vol), sur laquelle il passe très vite dans son ouvrage. J'ai regardé dans les Grandes affaires criminelles de Loire-Atlantique, mais le crime était trop insignifiant pour y être recensé.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Jean-Guy Le Dano - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Guy Le Dano - 1946   Jean-Guy Le Dano - 1946 EmptyLun 13 Mai 2019 - 0:49

J'ai écrit voici quelque temps son histoire criminelle en une dizaine de pages, après m'être procuré les articles de presse qui le relataient à l'époque, avec l'intention de la proposer à une association historique locale pour publication dans un bulletin.
Ceci étant, j'y ai renoncé.
Pourquoi ?
Parce que cet homme, après avoir purgé sa peine, a eu droit à une deuxième chance. Il a refait sa vie, il a eu une femme, des enfants, une entreprise florissante. Mais le souvenir de ses années carcérales le hantait, et il a décidé de raconter son expérience, en usant d'un faux nom, Jean-Guy Le Dano, pour éviter que sa famille ne soit éclaboussée par la parution de ce livre.
Quand l'ouvrage est sorti, son succès fut assez important pour que la presse décide de s'intéresser à son cas, et un magazine, en particulier, s'est acharné à retrouver sa véritable identité... et à la publier à la une en 1974.
Le Dano a donc vu, placardé dans la ville où il résidait, des affichettes présentant son nom et son visage comme étant ceux d'un ancien condamné à mort. Il en a fait un malaise qui l'a emporté en quelques heures.

Alors, en toute franchise, son identité n'est pas un secret pour qui se donne la peine de faire les recherches ; je l'ai même mentionnée dans la liste des condamnés à mort sur le site Guillotine. Mais j'ai préféré ne pas en faire étalage de façon trop complète par un texte relatant l'intégralité de son existence. Ma conscience, sans doute, a dû s'y opposer un minimum, au nom de sa famille. Me comprenez-vous ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

Jean-Guy Le Dano - 1946 Empty
MessageSujet: jean-guy le dano   Jean-Guy Le Dano - 1946 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 23:06

bravo NEMO sage décision,les gens qui ont révélé son identité sont de tristes sires, avec les conséquences que l'on sait !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas05
Aide confirmé



Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 02/08/2013

Jean-Guy Le Dano - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Guy Le Dano - 1946   Jean-Guy Le Dano - 1946 EmptyDim 19 Mai 2019 - 9:26

Un faux nom, bien sûr, j'aurais dû y penser... La question de l'anonymisation est toujours délicate : les affaires sont publiques, largement commentées par la presse, et pour certains il est difficile d'échapper à la célébrité (je pense à Violette Nozière), et en même temps les familles des condamnés à mort ont aussi droit à l'oubli. Par ailleurs quelques condamnés ne cherchent pas à cacher leur ancien état (je pense à Philippe Maurice, ou Julien Demay). A partir de quand peut-on considérer qu'il s'agit de faits historiques suffisamment "refroidis" pour en parler sans utiliser de prête-noms, difficile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas05
Aide confirmé



Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 02/08/2013

Jean-Guy Le Dano - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Guy Le Dano - 1946   Jean-Guy Le Dano - 1946 EmptyDim 19 Mai 2019 - 10:09

Sinon pour la publication de son affaire criminelle, je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas possible de le faire, justement en utilisant le pseudonyme à la place du vrai nom, ce qui préserverait l'anonymat de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
vivier
Bourreau départemental
vivier


Nombre de messages : 281
Age : 77
Localisation : fléac 16730
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/04/2017

Jean-Guy Le Dano - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Guy Le Dano - 1946   Jean-Guy Le Dano - 1946 EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:01

Ceux qui ont fait ça , sont aussi criminel que lui , voir plus , et condamnables!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Guy Le Dano - 1946 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Guy Le Dano - 1946   Jean-Guy Le Dano - 1946 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Guy Le Dano - 1946
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procès cassés 1946
» Reboux, Paris 1946
» Le procès de Nurenberg - 1945-1946
» Docteur Marcel Petiot - 1946
» La pendaison de Hans Franck - 1946

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Jules Henri Desfourneaux (1939-1951)-
Sauter vers: