La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Diamètre de la lunette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Reichhart
Condamné à mort



Nombre de messages : 6
Age : 25
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/10/2020

Diamètre de la lunette Empty
MessageSujet: Diamètre de la lunette   Diamètre de la lunette EmptySam 3 Oct 2020 - 18:59

Chers experts de la veuve, je viens de lire la jolie bande dessinée "La Guillotine" par Marie Gloris Bardiaux-Vaiente. Dedans, elle écrit que le diamètre de l'ouverture dans la lunette faisait 20 cm. Elle écrit aussi qu'un "cou standard" fait 13 cm. Bien sûr qu'il existent des cous plus grands et plus petits, mais cela me semble quand même surdimensionné. Comme je suis curieux, j'ai mesuré moi-même. Mon cou fait bien ces 13 cm et je réussirais de passer la tête par une ouverture de 20 cm. Evidemment ca ne m'aurait pas sauvé la tête aux temps de la guillotine, si le photographe la tient de l'autre côté, mais je me doute si une lunette de cette taille servirait à quelque chose.
Comme il y a aussi d'autres chiffres peu fiables dans le livre (le calcul du temps de descente du mouton est erroné, par exemple), je crois que ces 20 cm ne sont pas corrects.

Quelle était la vraie taille de la lunette ? Est-ce qu'il y a des différences entre les différents modèles ? Ou existait-il éventuellement même des lunettes de différente taille pour les adapter aux "clients" ?

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Diamètre de la lunette Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la lunette   Diamètre de la lunette EmptyLun 5 Oct 2020 - 19:34

Je pense que MGBV n'a pas spécialement eu accès à une véritable guillotine pour savoir ce détail et s'est fiée à certains écrits imprécis - ce que nous avons été nombreux à faire quand on disait que les montants de la guillotine mesuraient 4m50.
Lors de ma visite aux Baumettes l'an dernier, j'ai pu remesurer la Berger "Parisienne" (la dernière ayant servi pour les six dernières exécutions des années 1970) et je peux confirmer que le diamètre de la lunette est de 15 cm tout juste, une taille équivalente à celle que j'avais relevée en 2006 sur la machine exposée jadis dans le musée de Meyssonnier.
Je n'ai pas eu accès à des machines Schmidt, mais je me renseignerai, bien que je doute que la lunette soit d'une dimension bien différente. Ceci étant, Fernand Meyssonnier citait dans son livre que le carcan du prototype Berger 1867-1868 était trop large (certaines photos anciennes sont assez révélatrices), et que son père et lui avaient dû réduire la taille des deux demi-cercles (en changeant la plaque métallique côté couperet) pour éviter que les sections ne soient véritablement loupées.
Pour la dernière question, non, on ne faisait pas de lunette selon le "patient" : ceux qui avaient une encolure forte, tel Gorguloff, en étaient quittes pour un affreux pinçon au cou une demi-seconde avant que le couteau ne leur tranche la tête...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."

itto, kurt_menliff et Reichhart aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Reichhart
Condamné à mort



Nombre de messages : 6
Age : 25
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/10/2020

Diamètre de la lunette Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la lunette   Diamètre de la lunette EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:57

Merci pour ces précisions. Je viens de voir la guillotine de Lucerne, une machine impressionante. J'en ai profité pour mesurer le diamètre de la lunette. Elle fait seulement 13 cm. En plus, il s'agit d'une sorte de double lunette, vous pouvez la voir sur cette photo :

Diamètre de la lunette Lucern10

La coupe se faisait entre les deux lunettes, la petite lunette servait probablement pour tenir le menton loin de la coupe, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diamètre de la lunette Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la lunette   Diamètre de la lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diamètre de la lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'émotion du bourreau
» Le "casse-tête" (la lunette) - le "sac de voyage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: